Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Mars 2024, 09:56:18
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (electricité) : ensemble pompe de gavage et pompe haute pression, anomalie de fonctio  (Lu 37842 fois)

ugo

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 300

Bizarre, avec un multimètre c'est une panne qui devrait se trouver.

Tu as changé le relais R103?
Mauvais contact sur les fusibles ?
il existe des relais avec led intégré très pratiques pour nous aider dans nos recherches
« Modifié: 18 Septembre 2018, 20:14:06 par ugo »
IP archivée

Revor57

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 88

Bonjour Ugo, et merci pour ton message.

J'ai effectivement changé ce relais... À l'occasion, je vais passer un coup de nettoyant contacts au niveau des fusibles, mais ceux-ci son propres. Le problème vient sûrement de quelque part par-là. Ce que je ne m'explique pas non plus, c'est pourquoi ça ne se produit que le matin, au premier démarrage.

Je vous tiens au courant.
IP archivée
Heureux conducteur d'une Rover 75 2.0 CDT Mk1 (2000).

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721

Si la pompe fait autant de bruit, c'est peut-être que quelque chose empêche une aspiration normal, non ? Alors elle force. Question idiote, mais est-ce qu'il existe un genre de sécurité sur ce système d'alimentation qui, en cas de problème d'alimentation en carburant des pompes, bloque carrément leur mise en marche ?
Bonsoir.
Que je sache, il n'y a pas un tel dispositif. Tu tournes la clé, l'ECU envoie une masse au relais de pompes, le relais colle et envoie du +12v aux pompes, les pompes démarrent et basta.
Tu sembles dire maintenant assez affirmativement que la pompe réservoir ne tourne pas non plus quand la pompe secondaire ne tourne pas. Ce qui avait orienté vers la pompe secondaire était que tu semblais dire avant que la pompe réservoir tournait même quand la pompe secondaire ne tournait pas.
Il faudrait que tu sois sur de ça....
Ce dont il faudrait que tu sois sur aussi, et là ça réglerait l'interrogation, c'est si tu as du +12v à la prise de la pompe secondaire dés que tu mets le contact. Si c'était ma voiture, je ferais un petit montage provisoire et tirant 2 fils, 2 fils qui pourraient être très fins, depuis la prise de la pompe jusque dans l'habitacle de façon à pouvoir y brancher un voltmètre en permanence.
Tu montes dans ta voiture le matin, tu mets le voltmètre en route, tu tournes la clé, tu as du 12v la pompe ne tourne pas, voir du coté de la pompe, tu n'as pas de 12v, voir du coté relais et ECU. Dans le cas où tu n'aurais pas de 12v, il faudrait aussi peut-être voir du coté du switch à inertie par lequel passe le +12v de la commande du relais.
C'est vrai que c'est bizarre ton truc, bizarre que ça ait fonctionné 3 semaines après le changement de pompe.
gisele
« Modifié: 18 Septembre 2018, 23:36:14 par gisele »
IP archivée

Revor57

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 88

Bonjour Gisele !

Effectivement, le jour où je suis revenu vers le forum, j'ai constaté qu'aucune des deux pompes ne s'était lancée. A la prochaine occasion, j'ai vais revoir le tableau clinique du problème pour bien être sûr des symptômes et du contexte. A la dernière mesure, j'avais bien du 12V à la prise, mais comme elle m'a déjà fait le coup de s'activer moins d'une minute après le contact II mis, je ne peux pas être sûr que ma mesure ne soit pas une coïncidence.

Je vais essayer de tenter ton astuce du voltmètre, par contre je ne vois pas trop comment  raccorder des fils à la prise sans l'abimer...

Par contre, ce que tu dis à propos du switch à inertie me fait tilt. Son rôle n'est-il pas de couper l'alimentation électrique des pompes à carburant en cas de choc ? Ou bien je dis une grosse ânerie...

J'essaye de revenir avec des éléments plus clairs dès que possible.

Merci pour votre patience, en tout cas. :(
« Modifié: 19 Septembre 2018, 13:21:47 par Revor57 »
IP archivée
Heureux conducteur d'une Rover 75 2.0 CDT Mk1 (2000).

ugo

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 300

Bonjour
Si tu regarde le schéma électrique:
Circuit de commande :
+12v / fusible 5 A / Switch inertie / bobine relais pompe .... Mise à la masse par ECM
Circuit de puissance :
+12v / fusible 20A / contact relais / pompes Bp
Avec une simple lampe témoin à mettre en place sur le circuit de puissance ou de commande, tu devrais t'en sortir.
« Modifié: 19 Septembre 2018, 13:37:00 par ugo »
IP archivée

Revor57

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 88

Bonjour Ugo,

J'ai le schéma électrique sous les yeux, mais n'étant pas franchement calé en électricité, je ne saisis pas le sens de ton message mais je sens que tu m'énonces une évidence... :D Eh oui, messieurs, vous êtes tombés sur le boulet de la section 75/ZT.
« Modifié: 19 Septembre 2018, 13:53:18 par Revor57 »
IP archivée
Heureux conducteur d'une Rover 75 2.0 CDT Mk1 (2000).

Revor57

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 88

Ah p*tain ! Si ça y est, j'ai compris. Je t'ai mal lu, désolé. Bon... Je vais examiner tout ça de plus près. Je vous redis.
« Modifié: 19 Septembre 2018, 14:02:01 par Revor57 »
IP archivée
Heureux conducteur d'une Rover 75 2.0 CDT Mk1 (2000).

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721

par contre je ne vois pas trop comment  raccorder des fils à la prise sans l'abimer...

Par contre, ce que tu dis à propos du switch à inertie me fait tilt. Son rôle n'est-il pas de couper l'alimentation électrique des pompes à carburant en cas de choc ? Ou bien je dis une grosse ânerie...
Pour raccorder à la prise, tu prends du fil très fin, style fil de téléphone, tu enlèves la prise, tu enquilles le bout des fils dans les cosses de la prise, tu remets la prise. Tu fait passer les fils dans l'habitacle, soit par l'intérieur par un passage de cloison quelconque, soit par l'extérieur, par le capot et la portière. C'est du provisoire...
Oui, le switch à inertie sert à ça, couper l'alimentation des pompes carburant en cas de choc. Mais pas seulement. Il déclenche aussi les warning. Je te dis d'aller y voir, mais sans trop y croire....
gisele
« Modifié: 19 Septembre 2018, 16:38:18 par gisele »
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959

Je ne sais pas si c'est important, mais j'ai cru comprendre qu'un dispositif temporisait l'action des pompes à + ou - 1mn lors de la mise en contact.
Pour faire simple, l'alimentation des pompes est coupée après une minute si le moteur n'est pas démarré.
Ne serait ce pas ce dispositif qui déconnerait?

Yannick
« Modifié: 20 Septembre 2018, 13:25:17 par Ch'Ticostarmoricain »
IP archivée

Revor57

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 88

Bonjour Yannick !

Merci pour ta participation à cette discussion.

Si j'ai bien tout compris, c'est l'ECU qui demande au relais de pompes de s'ouvrir ou de se fermer pendant cette fameuse minute. Donc si ton hypothèse se vérifie, ça craint carrément pour moi car ce serait directement l'ECU qui serait en cause. Certes, à l’œil nu, le circuit imprimé est impeccable et ne comporte aucune trace d'oxydation, mais quid d'une défaillance du logiciel ? Selon Gisele, la panne de l'ECU est beaucoup plus franche, pas intermittente.

Pour en avoir le cœur net, il faut d'abord que j'arrive à écarter toutes les causes purement électriques avec les tests proposés par les gars plus haut.
IP archivée
Heureux conducteur d'une Rover 75 2.0 CDT Mk1 (2000).

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959

Bonjour,

Comme gisele à expliqué au fil de ses nombreuses réponses sur de nombreux postes.
C'est plus subtil que ça, il y a deux façons de mettre en marche un système électrique,  traditionnellement en amenant le courant par la phase.
Dans ton cas,  le relais est alimenté en permanence, c'est l'Écu qui permet son fonctionnement en laissant passer le courant vers la masse.
On a toujours tendance à vérifier l'alimentation, alors que les signes de défaillance de l'Écu concerne souvent les masses et il y en a un paquet sur la Rover.
C'est un système de masse en étoile, de nombreuses petites masses sont regroupées en un point pour éviter ce qu'on appelle les boucles de masses, créant des perturbations dans le système électrique. En cas de mauvaise connexion, ça engendre des perturbations qui créent des interférences, très audible en système hifi embarqué, donc avec la communication via le Canbus, je pense que ça doit être pareil....

Yannick
IP archivée

Revor57

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 88

Bonjour Yannick et bonjour les autres !

Je vois. Et est-ce qu'il existe une "cartographie" de ces masses ? J'imagine qu'elles sont surtout localisées dans le compartiment moteur, non ? J'en ai localisé deux près du bloc de batterie, pas très loin de la tresse de masse du négatif de la batterie. Je n'ai pas réussi à en trouver d'autres...

Ce matin, à nouveau, ma panne se manifeste. Donc pas de pompe secondaire, je fais le tour de la voiture pour aller écouter la pompe immergée par la trappe de remplissage du réservoir. Ca fonctionne bien car je l'ai effectivement entendu hier comme ça. Et donc là, nada ! Je peux donc bien vous confirmer pour remettre de l'ordre dans mon propos que lorsque la pompe secondaire ne démarre pas, la pompe immergée non plus.

Je reviens m'installer derrière le volant, la clé toujours sur le contact en position II. Et je décide d'attendre. Je ne coupe pas le contact. J'ai dû attendre, allez... 1 minute, à tout casser. Et mes pompes démarrent. Les deux. Spontanément. :mad:

Je précise que pendant ce temps d'attente, toutes les autres fonctions électriques sont opérationnelles (essuies-glaces, autoradio, feux...)
« Modifié: 21 Septembre 2018, 09:08:27 par Revor57 »
IP archivée
Heureux conducteur d'une Rover 75 2.0 CDT Mk1 (2000).

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721

Bonjour.
Ca avance.....
La cartographie des masses est sur le Rave. C'est l'ECU qui fournit la masse au relais de pompes. Les masses de l'ECU, au connecteur C554 sont prises à l'intérieur de la voiture, à gauche, au niveau du repose-pied gauche du conducteur.
Vérifie ça mais, du coup, si tu ne trouves rien d'anormal sur ces masses ou sur le switch à inertie, on peut supposer que c'est l'ECU qui devient feignant.
gisele
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959

Bizarre que l'Ecu connecte la masse au moment ou il devrait la couper...
Je n'y connait rien en électronique, mais n'est-il pas possible que ce soit un autre boitier qui s'occupe de fournir tardivement l'information à l'Ecu.
Il faudrait que tu regardes si les pompes qui se mettent en marche 1mn après mise en contact, s'arrêtent après 1mn (Temporisé par l'Ecu cette fois).
Genre le boitier s'occupant du préchauffage, par exemple. (Il est juste sous l'Ecu)
Je suis incapable de traduire un schéma électrique pour savoir si le fil passe ailleurs avant l'Ecu...

Yannick
IP archivée

Revor57

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 88

@Gisele : Ok, je dois jeter un œil à ces masses. Je vais voir comment déposer le cache au niveau du repose-pied.

@Yannick : Ce midi, j'ai eu le droit deux fois, sur deux démarrages successifs, à ma panne. On dirait que ça s'aggrave, car avant, c'était plutôt le matin au premier démarrage. J'ai donc pu constater qu'à chaque fois, les pompes se mettent en route clé en position II après un délais entre 40 secondes et une minute. Ensuite, le relais clac et les pompes s'éteignent plus ou moins longtemps après. 15 secondes après le premier démarrage, environ 35 secondes après le second. Mais l'action du relais subsiste bien.

Il est possible que le symptôme ait toujours été celui-ci, n'ayant pas eu la patience d'attendre à chaque fois qu'elles s'activent d'elles-mêmes, je démarrais toujours en faisant tourner le neimann une seconde fois.

Ca commence à puer un peu l'ordinateur qui vieillit, effectivement... :( Au programme des prochaines vérifications, les fameuses masses, le switch à inertie et nettoyage de tous les contacts des fusibles et du relais, même s'ils apparaissent propres.
IP archivée
Heureux conducteur d'une Rover 75 2.0 CDT Mk1 (2000).