Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mars 2024, 18:58:32
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDTI MK1] - (Mécanique) : Retour d'expérience changement de paliers de triangle de suspension av  (Lu 4495 fois)

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 659

Bonsoir à tous et toutes

par ce ce petit message, je vous fait un petit retour sur mon changement de palier de triangle de suspension.

Ma titine à 264000 km et j'en suis à mon troisième jeu de silent block pour les triangles avant.
Les derniers (Mapco ont tenu environ 100000 km) ce qui semble pas trop mal au vu des retour sur cette marque.

Pour le changement d'aujourd'hui, j'avais commandé des metzger.
On verra bien, le site Osc... connu de tous les garantissait pour 75000 km mini.

Par contre parlons du changement.

Après avoir fait un essai le week-end dernier avec la voiture sur chandelles, impossible de desserrer la vis arrière (même soucis des 2 côtés)
J'avais donc abandonné le truc, de peur de me faire mal même si j'avais réussi la vis avant qui pourtant est la moins accessible.
J'avais cogité le truc toute la semaine et je m'y suis remis aujourd'hui en me souvenant que tonton Bens l'avait fait pour son frangin en laissant les roues, la voiture étant sur des rampes.
Je n'ai pas réussi à retrouver l'article, mais quand on connaissait la qualité des interventions de tonton Bens, je pouvais avoir confiance.

J'ai donc mis ma belle sur mes rampes et effectivement ça va plutôt très bien.
Bon, il a fallu utiliser une bombe de dégrippant avec du froid pour les 2 vis arrières de chaque côté, mais une fois cette étape, pas de soucis.
35 min pour le côté droit (démontage et remontage) et 1 heure à gauche, parce que la pointe du triangle (qui vient se glisser dans le silent block) partait vers l'extérieur. Donc pas facile de forcer sur le triangle pour emboiter le palier tout en tenant celui-ci sans se le prendre sur le coin de la gueule (ce qui m'est arrivé d'ailleurs ):x surtout quand on est seul.
Aucun soucis avec cette marque pour l'enfiler sur le triangle (un peu de graisse silicone de plombier et ça été comme papa dans... :wink:

Donc mes p'tits conseils:

bien arroser de dégrippant quelques jours avant
prévoir des rallonges (genre tubes en acier pour mettre au bout d'une clé de 18 de très bonne qualité (j'ai pris du facom pro en mixte)
Un petit tube de graisse de plombier
Une bombe de dégrippant froid -ça peut aider)

Et le tout sur des rampes ou fosse (on s'aide du poids de la voiture sur les suspensions)

et une petite binoche deux heures après en ayant la satisfaction d'avoir économisé 4 heures de main d’œuvre (comme on me le demandait), d'avoir réussit un truc qui paraissait bien chiant  et le plaisir de retrouver une 75 avec un joli touché de route!!

Bon par contre, j'ai toujours un tac-tac parfois, mais mes biellettes de barres stabilisatrices sont d'origine et semblent HS.

Mais ma 75 ne plonge plus au freinage!!!

Alors a vos clés

et bon courage

Cdt

Jeff

 
IP archivée

ugo

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 300

Bonjour,
Moi, je n'ai pas eu de problème avec les vis mais je n'ai pas pu sortir le palier du triangle :x.
J'ai remis l'opération à plus tard, j'essayerai avec un extracteur, sinon j'envisage de changer le triangle complet. 160000km, je ne pense pas que les rotules soit HS.
Tes triangles sont d'origine ?
« Modifié: 21 Octobre 2018, 11:01:58 par ugo »
IP archivée

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 659

Bonjour,

Triangle gauche d'origine, mais le droit changé à 150000 km.
Du côté droit, j'ai toujours eu un petit toc toc depuis que j'ai la voiture.(eu a 48000 km)
Rien au CT, mais toujours ce bruit léger.

Un jour, un mécano me dit " c'est ta rotule de triangle qui a du jeu" .
Il a changer le triangle droit et....j'ai toujours eu le bruit.
Je vais voir avec des biellettes de suspension neuves et après???

Cdt

Jeff
IP archivée

sinaÏ

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 723

Bonjour
Très instructif ce tuto pour changer les paliers SB en s'aidant du poids de la voiture.
Cela tombe bien, je viens de commander 2 silent blocs pour ma KV6.
( 2 SB seuls à 18,93 € pièce sur YAKA ROULER.)
https://www.yakarouler.com/silentbloc-de-suspension-quinton-hazell-ems8221
https://www.yakarouler.com/silentbloc-de-suspension-quinton-hazell-ems8222
IP archivée
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le coeur de l'homme)

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

La paire à ce prix, c'est bradé ! Et QH ça n'est pas mauvais.
IP archivée

sinaÏ

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 723

Je viens de changer le SB gauche avec la méthode de tonton BENS.

Cela va pas trop mal ! ( A part la bague intérieure du SB qui était quasi soudée sur le bras ) :roll:
Pour sortir le SB, j'ai fini de découper le caoutchouc avec un ciseau à bois. Une fois la cage extérieure du SB  déposée, il ne restait plus que la bague intérieure soudée sur le bras. Pour la virer, je lui ai collé un coup de disqueuse en travers et avec un burin j'ai ouvert la bague. :wink:

Précisions :

Pour enfiler le SB sur le bras en alu, j'ai visser la vis avant sans la serrer. Cela permet de faire pivoter le SB autour  de cette vis et de l’emmancher sur le bras en poussant derrière le SB avec un démonte pneu et avec un autre démonte pneu je fais levier sur le bras alu pour le mettre en face de l’alésage du SB. :x
Une fois le SB emmanché, la vis arrière ne tombait pas tout à fait en face du filetage. :o
J'ai donc pris cette vis et je l'ai meulée pour obtenir un cône en bout. :)
En vissant , grâce à ce cône la vis s'est centrée toute seule en vissant. :wink:

J'espère que ça pourra en aider quelque uns qui galèrent sur ces fichus SB de triangle avant. :)
IP archivée
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le coeur de l'homme)

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

Quelle galère quand même, il y a de quoi hésiter à se lancer.
IP archivée

sinaÏ

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 723

Il n'y a que la foi qui sauve  :-P
Faut y croire et ne rien lâcher  :D
IP archivée
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le coeur de l'homme)