Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mars 2024, 10:12:48
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Mécanique) : Quelles opérations nécessitent la dépose du moyeu de roue avant ?  (Lu 2459 fois)

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

En changeant mes disques et plaquettes de freins avant, j'ai remarqué que les écrous de fusées avant avaient été refrappés au moins une fois ( pas très pro ça ). Quelqu'un a donc sorti le moyeu du cardan. Je rappelle que l'auto a 191000 km et en avait 181000 quand je l'ai achetée.
Je souhaiterai savoir quelles opérations sur le train avant nécessitent ce démontage svp ( amortisseurs, cardan, rotule inférieure de moyeu ? ) les cardans ont un peu de jeu avant l'attaque, mais sans doute normal, et les amortisseurs me semblent bons, mais pas faciles à tester avec mes 61 kgs.

Il y a aussi bien sur le cas des roulements, mais sans doute jamais changés, car en courbe prononcée prise à 90, on entend un léger grognement à droite... Je pensais que ça pouvait venir du bord des pneus avant mal usé, mais ils sont neufs et ca le fait toujours, donc, ce ne peut être que dû au roulement droit.

En parlant des roulements, si je l'ai déjà fait sur l'avant d'une Volvo 240 et sur des roues non motrices en général, je ne me lancerai pas sur ce coup là, l'affaire me paraissant un peu trop dure.
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721

Bonjour.
On doit desserrer cet écrou pour changer le roulement ou le cardan ou la tête du cardan ou le soufflet de cardan ou tout le moyeu. Je crois que c'est tout.
Il est normal qu'il y ait un peu de jeu en rotation sur les cardans, ce doit être en fait le jeu de la pignonnerie de la boite et/ou du différentiel.
Changer un roulement n'est pas des plus facile en effet. Il faut soit une presse soit un kit de bagues, entretoises et tige filetée pour l'extraire et le remettre en place. Il y a des vidéos sur Youtube pour les 2 méthodes.
Quant à tester les amortisseurs en appuyant sur la voiture, ça ne marche pas, même pour les hommes de 100kgs.
gisele
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

Pour les amortisseurs, la vieille methode etait de pomper sur l'avant plusieurs fois et de lâcher subitement. Si la voiture se stabilisait aussitôt sans un second mouvement, c'était bon.

J'ai fait changer des amortisseurs sur mon ex Exeo break à 1700000 km, car ça me paraissait plus que beaucoup pour de l'origine, et bien une fois les Monroe neufs en place, je n'ai vu aucune différence en roulant. Ceux là ont sans doute le km de l'auto, il y a des étiquettes blanches dessus av et ar, et si c'est le cas, ils sont vraiment durs à cuire.
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721

Pour les amortisseurs, la vieille methode etait de pomper sur l'avant plusieurs fois et de lâcher subitement. Si la voiture se stabilisait aussitôt sans un second mouvement, c'était bon.
Oui, c'était bon dans le temps, quand les voitures pesaient moins d'une tonne et que les amortisseurs étaient juste à huile. Maintenant, ils sont à gaz comprimé en plus et résistent à l'enfoncement. Et les voitures pèsent 50% de plus. Pour les tester, faut le banc.
gisele
IP archivée