Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 20 Avril 2024, 13:37:20
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Mécanique) : Questions sur silent blocks de bras de suspension avant.  (Lu 2749 fois)

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

Bonjour à tous,

Mon garagiste vient de me faire remarquer, 'et je le savais déjà, que le silent block qui tient l'extrémité de triangle de suspension inf. côté volant etait mal monté. En effet, la paire à ete changée par le garagiste de l'ancien proprio, mais ils ont remonté en orientant les lumières de travers.

Le resultat est que côté passager, les lumières sont bien ouvertes et le bras peut bouger en les déformant, mais en face une des lumières est écrasée et le triangle n'a pas de latitude pour bouger.

Est ce que cela peut influer sur la tenue de route ou pas ?

Également, je vois qu'il se vend des paliers avec les bagues déjà insérées. Est il dans ce cas encore nécessaire de démonter tout le triangle, ou en enlevant les deux vis de ces paliers, peut on ensuite les sortir et remettre les neufs en les enlevant simplement des extrémités des triangles ?

Je précise que les miens ont été changés il y a 2 ou 3 ans, donc sans doute pas trop grippés...
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724

Bonsoir.
Le sujet a été maintes fois évoqué.
Oui, on peut changer les silentblocs sans démonter le triangle, pour peu que ce ne soit pas un montage trop serré. Les silentblocs ont généralement la même cote intérieure, par contre, les queues de triangles ont des variations. Parfois, ça glisse tout seul, parfois il faut l'arrache moyeu ou la presse ou un bon marteau. Je l'ai constaté la dernière fois que j'ai changé un triangle: le vieux est sorti tout seul, par contre impossible de réengager le neuf. J'ai du alors tout démonter et faire l'assemblage sur établi.
On peut même le faire avec la voiture sur roues, si on a un pont ou une fosse pour un meilleur accès.
gisele
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

En fait, le garagiste considère que son règlage de géométrie est bon, la voiture tire à droite ( un peu ) à cherché une cause apparente, et est tombé là-dessus...   Oui, moi j'ai une fosse, car pas question de travailler sous une voiture sur chandelles. J'ai effectivement vu des tas d'avis là dessus, sur ce forum, sur des forums Britanniques, même une vidéo d'un type qui en bave couché sous sa voiture, mais on a un peu tous les avis.

Je pense qu'en baissant le support d'amortisseur, en enlevant la barre stab, on peu avoir plus de "large" pour travailler, mais je crois aussi que le souci principal peut être le ré-alignement des trous en fin de parcours... C'est ca qui me fait réfléchir.  J'attends le devis pour voir un peu ce que je fais.

Mais ma grosse interrogation:

Est ce que le fait que le s/block ait été mal aligné ( fentes dans le caoutchouc. horizontales, ce qui fait que celle du bas est quasi fermée ) peut influer sur la géométrie, ou seulement le confort ???

Comme le bout du "whishbone" est fixée élastique ment, peut être n'est ce pas indispensable d'y touch, et quels sont les symptômes et effets quand les s/blocks sont complètement détruits, fendus ?
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724

Est ce que le fait que le s/block ait été mal aligné ( fentes dans le caoutchouc. horizontales, ce qui fait que celle du bas est quasi fermée ) peut influer sur la géométrie, ou seulement le confort ???
Comme le bout du "whishbone" est fixée élastique ment, peut être n'est ce pas indispensable d'y touch, et quels sont les symptômes et effets quand les s/blocks sont complètement détruits, fendus ?
Bonjour.
je dirais que ça n'influe ni sur la géométrie ni sur le confort. Le palier va juste se détruire rapidement mais tout restera en place et tu t'en rendra à peine compte. La direction devrait être juste un peu flottante et tu pourrais avoir quelques vibrations et je dirais que c'est à peu près tout.
gisele
IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison

👻 avec les Silentbloc en Polyurethane aucun souci d’alignement 🤪

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

Oui, ce qui prouve que l'alignement est secondaire dans la fonction de ceux d'origine, bien échancrés sur les côtés, et ceux-ci positionnés à 45°. Je pensais effectivement que ca ne pouvait pas influer beaucoup sur la géométrie et ca conforte mon idée.
C'est par ailleurs l'avis que j'avais eu de la part du garage Sir Lucas, par tel.

Par contre, tous les gens ayant monte du silent block Powerflex, là où ailleurs, semblent perdre en souplesse au passage...
IP archivée