Forum Rover MG Communauté Francophone
12 Décembre 2018, 05:04:15*

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nous Sommes Paris :larme:
avancéeFaire une recherche  
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: [75 CDT MK1] - (Mécanique) : Couinement au niveau de la pompe de direction assistée  (Lu 124 fois)
balbuzard18
Nouveau fan MG Rover
*

Évaluation: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 31


« le: 06 Décembre 2018, 16:47:18 »

Bonjour à tous,
Depuis 15 jours / 3 semaines un bruit se fait entendre je pense au niveau de la pompe de direction assistée, un bruit ressemblant à un roulement en souffrance.
J'ai parcouru 18 pages dans le forum et toujours pas de sujet évoquant le même problème.
Pour information, j'ai vérifié le niveau du liquide dans le bocal : il est presque maxi
Je remarque une petite fuite de liquide au niveau des durites qui sont branchées sur le bocal mais cela ne parait pas bien important.
Autre information, j'ai changé en mars dernier l'alternateur et les courroies (même si la courroie d'accessoires ne me semblait pas usée à 184000 km); je me demande si le fait d'avoir changé cette courroie n'a pas fragilisé certains roulements à cause d'une tension différente même si la tension de la courroie est assurée par un ressort+galet?
Merci par avance pour votre retour d'expérience.
Journalisée
Lambretta51
Sergent Roveriste
*

Évaluation: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 485



« Répondre #1 le: 08 Décembre 2018, 14:42:25 »

Qu'une pompe de direction assistée lâche au niveau roulement ( quel km l'auto ? ) est possible, mais pas vraiment fréquent je crois. Ce genre de pompe par ailleurs fait souvent du bruit sur des véhicules âgés :

Celle de ma 75 siffle un peu (192500 km.)
Celle de ma Mazda MX5 aussi ( 1998 et 77500 km ).

Mes deux Triumph 2500 PI MKII des années 70, idem, et je n'ai jamais changé une pompe pour autant, et effectivement le fait de modifier la tension sur un roulement déjà agé peut sans doute être un facteur de dégradation.
Journalisée
Jeff888
Caporal Roveriste
*

Évaluation: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 299


« Répondre #2 le: 09 Décembre 2018, 00:26:41 »

Bonsoir,

cette pompe est réputé être très solide.
Jamais vu qui ont lâché.

J'ai eu ma 75 cdti quais neuve. La pompe faisait déjà un bruit type "roulement" Mon mécano me prédisait une vie assez courte la concernant.
12 ans plus tard et à 270000 km, elle est toujours là, avec le même bruit, sans conso d'huile aucune.

Petit conseil de collectionneur de vieilles anglaises:
"tant que ça marche, on ne touche pas"
ou:
"le mieux est l'ennemi du bien".

A méditer!!

Cdt

Jeff
Journalisée
Lambretta51
Sergent Roveriste
*

Évaluation: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 485



« Répondre #3 le: 09 Décembre 2018, 09:09:57 »

Voilà, cela rejoint mon idée sur la question... J'ai pris ma Rover hier soir, et j'ai nettement entendu, surtout à froid, ce petit sifflement bien connu. J'en ai quand même vendu quelques unes dans mon passé de vendeur de pièces pour "Classiques" Anglaises, on va dire 2 ou 3 en 13 ans essentiellement sur des XJ6 Jaguar, et elles faisaient peut être seulement du bruit.
Journalisée
balbuzard18
Nouveau fan MG Rover
*

Évaluation: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 31


« Répondre #4 le: Hier à 15:15:49 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses; je suis donc retourné côté moteur pour re écouter ce couinement et votre expérience est bonne car j'ai enfin déterminé d'où vient ce bruit. En pulvérisant un peu de dégrippant sur la poulie tendeur juste en dessous, le bruit disparait!
Maintenant que le bruit est bien localisé, j'ai un peu peur pour la suite car cette poulie est super bien placée pour qu'on ne puisse pas y toucher (à quelques centimètres de la tôle de passage de roue...).
Y a t'il un tuto qui explique comment démonter cette poulie sans démonter le moteur?
Bonne journée.
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à: