Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 20 Avril 2024, 06:08:52
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDTI MK1] - (Electricité) : [75 cdti mk1] - (électricité) lève-vitre et essuies-glace hs  (Lu 6212 fois)

Lumbreiser

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 380

Bonjour à tous,

En démarrant ce matin, impossible d'actionner les lèves-vitres avant, arrière et les essuies-glace. J'ai vérifié les fusibles relatifs à ces deux éléments : les 3 sous la boîte à gants (30 A vitres avant, 20 A vitres arrière, 5 A essuies-glace) + celui dans le compartiment moteur (30 A essuies-glace), tous OK.

Si je n'ai rien raté, tout le reste des équipements fonctionne.

Où devrais-je chercher ?  :roll:
IP archivée

ugo

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 300

Bonjour, je commencerai par:
Reset batterie, puis débrancher le vebasto avant toute chose
IP archivée

Lumbreiser

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 380

Le reset batterie (batterie débranchée 30 minutes) n'a rien donné. Idem avec webasto complètement débranché…
IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison

As-tu un gps dans le coffre ???
Faut le débrancher aussi

Lumbreiser

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 380

Non, ça fait très longtemps que je ne l'ai plus.
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3723

Bonjour.
D'après les schémas électriques du Rave, tout ça passe par le BCU et, pour les essuie-glace par les links 3 (50A) et 12 (50A), les fuses 5 (5A) et 8 (5A) et pour les lève-vitres par les mêmes links 3 et 12, et les mêmes fuses 5 et 8 et le fuse 24 (30A). Donc, communs, links 3 et 12, fuses 5 et 8. Si grillés, il manque des alim dans le BCU. Tu les as tous vérifiés?
gisele
IP archivée

Lumbreiser

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 380
[75 1.8L atmo MK1] - (électricité) lève-vitre et essuies-glace hs
« Réponse #6 le: 10 Décembre 2018, 18:08:24 »

Bien vu Gisele, le fusible 8 était bien grillé, mais après l'avoir remplacé, il a grillé à nouveau. Quelle serait la cause la plus probable de court-circuit ?

Indice possible : plus possible de faire fonctionner mes gicleurs depuis 1 mois. Le fusible 9 (10 A) de la pompe de lave-glace est cependant toujours bon.
« Modifié: 10 Décembre 2018, 18:23:04 par Lumbreiser »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3723

Pas sur que le défaut de lave-glace ait un rapport. La pompe est alimentée en direct, le + par le fuse 9 et la masse au travers de la commande. Mais comme il y a aussi une masse de la commande qui part vers le BCU, sans doute pour la commande des 3 balayages en fin de cycle, peut-être quand même....
Pour le fuse 8 qui saute, savoir à quel moment il saute: dés que tu le mets en place? Dés que tu commandes les essuie-glace ou un lève-vitre? Ca orienterait. Ca pourrait aussi être le BCU lui-même.
gisele
IP archivée

Lumbreiser

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 380

Pour le fuse 8 qui saute, savoir à quel moment il saute: dés que tu le mets en place? Dés que tu commandes les essuie-glace ou un lève-vitre? Ca orienterait. Ca pourrait aussi être le BCU lui-même.

Je viens de tester à l'instant : il ne saute pas quand je le mets, il saute dès que je mets le contact (1ère position).
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3723

Bonjour.
Normal. Sans le contact, il n'est pas alimenté.



Ce que je ferais déjà, c'est débrancher le BCU pour voir si le fuse saute toujours avec le contact. Si oui, c'est que le fil entre la boite à fusibles et le BCU touche la masse quelque part et ça sera assez facile de trouver où, sinon, c'est plus compliqué: soit le BCU est en court-circuit, soit un des circuit qui en part et là, pour faire le distingo, faudra dépiner quelques fils.
Est-ce que la clim fonctionne? Et le dégivrage arrière? Tout ça aussi, entre autres, passe par le BCU.
gisele
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3723

Regarde aussi l'état des câblages au niveau des portes, ceux qui sont sous gaine plastique entre la porte et la caisse. Si tu ne vois rien, débranche toutes les commandes de vitres pour voir. C'est très facile, les platines sont juste clipsées dans les accoudoirs, ya qu'à soulever et débrancher.



gisele
IP archivée

Lumbreiser

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 380

J'ai débranché deux prises du BCU (je ne suis pas parvenu à débrancher la C660, la plus grosse, si tu as le truc…), mis le contact : le fusible n'a pas sauté.
J'ai rebranché le BCU, mis le contact et… le fusible n'a pas sauté, et les essuies-glace et les vitres fonctionnent à nouveau.

Donc court-circuit visiblement intermittent, ou je l'ai résolu (temporairement) en touchant/bougeant quelque chose sans le savoir ? :??:

À surveiller les prochains jours, j'espère juste ne pas perdre mes essuie-glace sur la route en pleine averse… Si ça revient, je vous tiens au courant et j'applique le reste des conseils de gisele.  :-P
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3723

Donc court-circuit visiblement intermittent, ou je l'ai résolu (temporairement) en touchant/bougeant quelque chose sans le savoir ? :??:
Bonsoir.
Court-circuit intermittent, sans doute pas. Oui, je pense que tu as résolu temporairement le problème en bougeant les fils pour débrancher les prises. A mon avis, c'est par là que ça se passe. Un des fils touche peut-être la tôle quelque part?
gisele
IP archivée

Lumbreiser

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 380

Un des fils touche peut-être la tôle quelque part?

Mes lèves-vitre et mes essuie-glaces m'ayant à nouveau lâché, j'ai à nouveau démonté ma boîte à gants et, au cours de mes tests, constaté encore un court-circuit et une légère fumée qui m'a mis sur la voie: le coupable présumé (cercle rouge), dénudé, frottait contre ce tube (flèche rouge). Je vais donc réparer ce fil et, puisque d'autres de son faisceau sont eux aussi en contact avec ce tube, je vais isoler aussi ce dernier préventivement.

99 % de chance qu'il n'y ait pas d'autres raisons… On verra dans les prochains jours !

Bravo et merci gisele ! 8)

IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3723

Bonjour.
Quand tu es pris en flagrant délit, tu n'es déjà plus "présumé".
Donc, pas 99, 100%....
gisele
IP archivée