Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mars 2024, 20:51:55
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Mécanique) : Soucis fumée blanche + odeur, webasto?  (Lu 4664 fois)

AndréaRoRa

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4

Bonjour à tous,
étant nouvelle et peu douée en mécanique, j'espère que vous accepterez de m'aider à "guérir" ma rover 75 de 2001.

Depuis l'arrivée des baisses de températures, ma rover me fait de belle frayeur, en effet ayant remarqué d'abord une épaisse fumée sortant du capot avec une odeur des plus désagréable, j'ai effectué quelque recherche avant de découvrir l’existence du webasto, de son utilité et de ses défauts ...

Aujourd'hui, je pense que ça doit être lui le responsable de ce désagrément (fumée blanche + odeur au démarrage à froid, à "l'arrêt" à un stop ou au stationnement, moteur allumé et toujours froid. Fumée sortant par l’échappement qui semble sortir du webasto, situé à l'avant de la roue gauche).

Après avoir lu pendant 3 jours différents forums sur le sujet, j'ai compris qu'un petit entretien ne lui ferait pas de mal, seulement voilà, pour cette partie je ne suis pas des meilleures. J'ai lu un tuto circulant sur le forum pour "ramoner" ce webasto et je ne l'ai pas trouvé suffisamment claire pour me sentir de le faire. J'en ai donc cherché un autre, que j'ai trouvé bien plus clair ( voir : https://www.techniconnexion.com/t41748-bmw-e46-nettoyage-interne-chauffage-auxiliaire-webasto-tuto ) à un détail près, il n'explique pas les précaution à prendre pour sortir et remettre le webasto de/dans la rover .... . Je tiens à préciser que les niveaux n'ont pas bouger (ni liquide de refroidissement, ni huile, pas de mayo et plus de fumée en roulant, juste à l'arrêt/démarrage/stop), la voiture démarre sans difficulté, aucune perte de puissance remarqué à ce jour. 

Je souhaiterais connaitre vos impressions sur le soucis en question, Webasto ou suis je passais à côté d'autre chose?

Si c'est bien le Webasto, quelle précaution prendre pour le démontage/remontage ?
Le tuto fournit est il complet?

Merci d'avance :)
IP archivée

ugo

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 300
[75 cdt mk1] - (mécanique) : soucis fumée blanche + odeur, webasto?
« Réponse #1 le: 11 Janvier 2019, 12:55:04 »

Bonjour,
Tous les charmes du webasto, fumée et odeur :(
Le mien ne fonctionne plus depuis 2 ans. Inconvénient, il faut plus de temps pour avoir du chauffage ; avantage, je respire mieux dans mon garage.
Mon conseil, si ça fonctionne, on touche à rien. Si tu veux attaquer le nettoyage, attendre des jours meilleurs et surtout débrancher la batterie avant toute chose. Sinon, c'est très accessible et prévoir du liquide de refroidissement.
IP archivée

AndréaRoRa

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4
[75 cdt mk1] - (mécanique) : soucis fumée blanche + odeur, webasto?
« Réponse #2 le: 11 Janvier 2019, 13:22:59 »

Merci pour votre message.
Connaissez-vous sur le long terme les risques à rouler comme ça ? Est ce que c'est susceptible d'endommager d'autres pièces ?
Puis-je le "déconnecter" en attendant de lui faire son petit coup de propre ?

Je ne sais pas si le mien fonctionne mais il en a l'air. Après l'arrêt du véhicule ont l'entend tourner, le dégivrage est rapide malgré le parfum qui l'accompagne. 

J'ai lu que certains mettent le mode éco (au lieu d'auto pour la clim) et que cela stoppe les fumées, je ne l'ai pas encore testé, évitant un maximum de m'en servir pour l'instant.

Je suis censée faire environ 1200 km avec d'ici la fin du mois, est elle en capacité de les faire? Avec webasto fumant je ne l'imagine pas... mais avec une alternative (soit je le démonte et nettoie maintenant soit je le désactive et le nettoie au printemps ?).

Pour ne pas passer l'hivers avec cette gène à la limite de l’asphyxie, que me conseillerez-vous? 
IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison
[75 cdt mk1] - (mécanique) : soucis fumée blanche + odeur, webasto?
« Réponse #3 le: 11 Janvier 2019, 13:34:37 »

Très simple, soit il faut déconnecter les fiches de WEBASTO, soit le fusible dédié, compartiment moteur l’avant-dernier à droite 👉

BATMAN1

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 439
[75 cdt mk1] - (mécanique) : soucis fumée blanche + odeur, webasto?
« Réponse #4 le: 11 Janvier 2019, 16:22:53 »

Ha, ça je connais un peu , sur ma CDTI , il m'est arrivé que le Webasto se mette en route une seule  à un feu rouge  après plus de 30 kms parcourus , il faisait très froid (si , si ça arrive dans le Sud) , Calorstat HS .

L'aiguille de température grimpe-t-elle jusqu'au milieu et y reste-t-elle?
IP archivée
LORD-NICO

jorik24

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 317
[75 cdt mk1] - (mécanique) : soucis fumée blanche + odeur, webasto?
« Réponse #5 le: 11 Janvier 2019, 16:24:34 »

Bonjour ,
comme le dit Nikolay , débranche au niveau du webasto , simple et plus d enfumage ...  :)

Pour la petite histoire ,  il y a deux ans ,  nous étions en plein hivers , je faisais la queue à la boulangerie , quand un autre client est entré affolé en criant , "y a une voiture qui brûle , y a une voiture qui brûle"... :lol: :lol:

Enorme fumée blanche et grosse " shame"  :eek:
IP archivée

AndréaRoRa

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4
[75 cdt mk1] - (mécanique) : soucis fumée blanche + odeur, webasto?
« Réponse #6 le: 12 Janvier 2019, 09:42:41 »

Bonjour :) et merci pour vos réponses.

Je vais le débrancher et je vous dirais ce qu'il en est.

Batman1 : Je ne l'ai utilisé qu'une fois depuis la découverte du phénomène mais l'aiguille de température arrive au milieu et y reste (pas de chauffe). En ce qui concerne l'incident au stop, j'ai oublié de préciser qu'il se situe à un peu moins de 4 km de chez moi (la voiture n'étais pas "chaude" à ce moment là; il lui faut en général un peu plus pour arriver à température)

Jorik24 : J'ai eu la même inquiétude à ce fameux stop ... Je n'ai mon permis que depuis 8 ans et je n'avais jamais vu une voiture autant fumée par l'extérieur, c'est que ça peut être très impressionnant... :)

Merci encore. Je vais regarder pour le déconnecter par le fusible.

IP archivée

AndréaRoRa

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4
[75 cdt mk1] - (mécanique) : soucis fumée blanche + odeur, webasto?
« Réponse #7 le: 12 Janvier 2019, 10:12:12 »

Fusible déconnecté >>>> plus de fumée, ni d'odeur  :tchin: MERCI !!!!
Soucis temporairement réglé.

A y être et pour m'éviter de recréer un nouveau sujet ou message dans quelques temps (le temps du démontage, nettoyage et remontage de la bête), pouvez vous me confirmer que le tuto est bon?

Le démontage ne me semble pas des plus compliqué, juste quelques questions tout de même... Faut-il prévoir des bouchons ou autres ?
Quand je vais le sortir, je vais devoir déconnecter les différents tuyaux/durites qui y sont connectés. Si j'ai bien compris, il a celui du liquide froid qui ressort en chaud, ainsi qu'une arrivée de gas-oil et un autre sous la pompe à eau sans oublier l'échappement, qui lui, ne risque rien. En ce qui concerne les autres, y a t-il des précautions à prendre ? (un ordre, un risque d'entrée d'air dans le circuit, un bac récupérateur à prévoir si du liquide doit en sortir ou autre)

Merci :)
IP archivée

ugo

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 300
[75 cdt mk1] - (mécanique) : soucis fumée blanche + odeur, webasto?
« Réponse #8 le: 12 Janvier 2019, 13:20:53 »

Fusible déconnecté >>>> plus de fumée, ni d'odeur  :tchin: MERCI !!!!
Soucis temporairement réglé.
Je ne comprends pas tout... Quel soucis ? Puisqu'il fonctionne correctement.
IP archivée

BATMAN1

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 439
[75 cdt mk1] - (mécanique) : soucis fumée blanche + odeur, webasto?
« Réponse #9 le: 12 Janvier 2019, 13:43:44 »

C'est aussi ce que je pense .
IP archivée
LORD-NICO

jorik24

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 317
[75 cdt mk1] - (mécanique) : soucis fumée blanche + odeur, webasto?
« Réponse #10 le: 12 Janvier 2019, 14:28:20 »

Voici un tuto très intéressant si tu veux t'y coller  :)

https://www.canalworld.net/forums/index.php?/topic/20695-webasto-servicing-photos/
IP archivée