Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 18 Avril 2024, 11:27:32
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDTi MK2] - (Electricité) : Multiplexage attelage  (Lu 3096 fois)

greg36

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11
[75 CDTi MK2] - (Electricité) : Multiplexage attelage
« le: 20 Janvier 2019, 19:15:17 »

Bonjour a tous,

Je souhaiterai installer un attelage sur ma rover 75, et j ai deux questions :

Sauriez vous me dire si la rover 75, est multiplexé ou non ? elle est de 2004, c est un break.

Et y a t il une prise de prévu quelque part, peut être dans le coffre pour y connecter une prise de faisceau d'attelage ?

Merci  :wink:
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3722
[75 cdti mk2] - (electricité) : multiplexage attelage
« Réponse #1 le: 20 Janvier 2019, 23:35:33 »

Bonjour.
Bien sur qu'elle est multiplexée.
Que je sache, il n'y a pas de prise prévue pour y brancher une prise d'attelage. Tout au moins sur MK1, je ne sais pas sur MK2. Faut se piquer sur les fils des feux arrière. En se servant d'un boitier relais ou pas, ça marche pareil. Il n'y a que pour les stops que ça pose éventuellement un problème parce qu'il n'y a qu'un seul fil pour les 2 feux stop sur la prise d'attelage et que le fil de la voiture sur lequel tu viendras te piquer n'appréciera éventuellement pas trop les quelques 4 ampères supplémentaires. Donc, juste pour les stops, c'est mieux d'installer aussi un boitier relais.
gisele
IP archivée

greg36

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11
[75 cdti mk2] - (electricité) : multiplexage attelage
« Réponse #2 le: 21 Janvier 2019, 11:07:23 »

Parfait, merci beaucoup,   donc du coup , quand je vais commander mon attelage, je doit le prendre avec un faisceau multiplexé,  ou un faisceau simple peu allé ?
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3722
[75 CDTi MK2] - (electricité) : multiplexage attelage
« Réponse #3 le: 21 Janvier 2019, 23:37:58 »

Bonjour.
Le fait que la voiture soit multiplexée, comme toutes les voitures maintenant, ne change rien au faisceau. Un faisceau ordinaire fait très bien l'affaire et ne génère aucune alarme au tableau de bord. C'est un tel faisceau que j'ai monté sur la mienne, avec une petite adaptation pour les stops parce que j'ai une boite auto et que j'utilise les freins beaucoup plus.
Je répète, le seul problème est avec les feux stop. Succinctement, chaque ampoule de stop, qui fait 21w et consomme donc environ 2A sous 12v, est alimentée par son propre fil dans lequel il passe donc 2A et qui a été dimensionné pour ce courant.
Sur les prises d'attelage, contrairement aux veilleuses et clignotants, il n'y a qu'un seul fil pour les 2 ampoules de stop de la remorque. Ca veut dire que dans le fil de stop, gauche ou droit, sur lequel tu te seras piqué pour le fil de stop de la prise, à chaque fois que tu freineras, ce seront environ 6A qui passeront dedans. Les 2A de l'ampoule de la voiture et les 4A des 2 ampoules de la remorque et là, pas sur que le fil soit assez gros pour les supporter.
Il te faut donc un faisceau avec boitier relais. Sur ces faisceaux, tu vas chercher un +12v quelque part, idéalement sur la boite à fusibles, (mais en principe les installateurs savent où se brancher) et c'est ce fil qui encaisse la charge de toutes les ampoules de la remorque. Un truc dans ce genre-là: https://www.france-attelage.com/faisceaux-universels/multiplexes/faisceau-universel-7-broches-boitier-electronique-pour-vehicules-multiplexes-2262
Il n'y a rien de multiplexé la-dedans, juste un boitier relais qui se branche sur les fils des ampoules de la voiture comme un faisceau ordinaire.
Ne te laisse pas abuser avec une prétendue spécificité des voitures multiplexées pour te faire acheter un truc hors de prix, ça marche exactement pareil.
gisele
« Modifié: 21 Janvier 2019, 23:41:26 par gisele »
IP archivée

greg36

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11
[75 cdti mk2] - (electricité) : multiplexage attelage
« Réponse #4 le: 22 Janvier 2019, 06:47:26 »

Merci, je ne penses pas que ce puisse être plus clair,   je vais faire l installation bientôt, dès qu il ne gèlera plus :-P   

Si je peu , je prendrais des photos du montage pour les mettre ici.

bonne journée,  :wink:
IP archivée