Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mars 2024, 11:07:44
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [ZT CDTI MK1] - (Pneus) : Qu'est ce que le " décalage des roues avant"  (Lu 13450 fois)

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[zt cdti mk1] - (pneus) : qu'est ce que le " décalage des roues avant"
« Réponse #30 le: 13 Avril 2019, 22:36:13 »

Causes probables des vibrations du train avant :
Rotules de suspension /direction
Pneus déformés
Jantes voilées
Silentblocs HS

Les biellettes stabilisatrices donnent seulement des claquements 😉

Oui je sais et les rotules de direction sont montées sur des biellettes.... de direction, d'où mon exemple  :).

Yannick
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860
[zt cdti mk1] - (pneus) : qu'est ce que le " décalage des roues avant"
« Réponse #31 le: 13 Avril 2019, 23:00:40 »

J entends bien ce que dit patdu62 et nikolay concernant les silentblocs du triangle , mais je dirais juste ceci .

Lorsque le mien était hs , la voiture sur cric , le jeux avant /arrière de la roue était important  , je pense donc qu il est primordiale de bien placer ces silentblocs .

ils sont rentrés en forces , et peuvent , si mal placés décaler légèrement la roue ( avant qu'ils ne se déchirent à nouveau rapidement  ).  Ce n 'est qu'un humble avis  :) !

Jeu avant/arriére oui mais nous parlons ici d'alignement du train.Nous disons juste que le fait que le silent bloc soit trop rentré ou pas assez,n'influence en rien sur l'alignement des roues l'une par rapport à l'autre.
Seuls une caisse pliée,un bras plié,un silent bloc mal conçu (Cas pas connu) peuvent influencer sur ça.
Je suis surpris qu'il n'y ait que ça qui pose probléme.La chasse est semble t-il bonne.Le fait qu'elle tire toujours malgré la permutation des pneus aurait tendance à faire dire qu'il y a bien un probléme.
Maintenant et avec l'historique de tes déboires Lambretta51,je ne sais que dire!!Je serai bien curieux de voir ta voiture.C'est le genre de truc qui énerve grave!!
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[zt cdti mk1] - (pneus) : qu'est ce que le " décalage des roues avant"
« Réponse #32 le: 13 Avril 2019, 23:04:14 »

Non, non j'ai lu ça hier. Le type à eu des vibrations dans le volant et à fini par les enlever.
Oui, c'était moi.
Et je n'explique pas, je constate juste....
C'est là.
http://www.forum-rover.com/index.php?topic=47485.0
gisele
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[ZT CDTI MK1] - (pneus) : qu'est ce que le " décalage des roues avant"
« Réponse #33 le: 13 Avril 2019, 23:57:55 »

Jeu avant/arriére oui mais nous parlons ici d'alignement du train.Nous disons juste que le fait que le silent bloc soit trop rentré ou pas assez,n'influence en rien sur l'alignement des roues l'une par rapport à l'autre.
Seuls une caisse pliée,un bras plié,un silent bloc mal conçu (Cas pas connu) peuvent influencer sur ça.
Je suis surpris qu'il n'y ait que ça qui pose probléme.La chasse est semble t-il bonne.Le fait qu'elle tire toujours malgré la permutation des pneus aurait tendance à faire dire qu'il y a bien un probléme.
Maintenant et avec l'historique de tes déboires Lambretta51,je ne sais que dire!!Je serai bien curieux de voir ta voiture.C'est le genre de truc qui énerve grave!!

Oui, c'est vrai, ça agace...Sans parler des rossignols qui chantent, un coup autour de la montre, un coup dans une porte, etc.

Sinon, elle roule bien, pas de comportement louche en virage, simplement elle part doucement à droite des qu'on lâche le volant.
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'avant la seconde géométrie, je n'avais rien remarqué. Et pourtant, c'est une chose que je teste toujours, avec le freinage bien en ligne, avant d'acheter un voiture d'occasion.

Mon  ressenti cet am était différent.  Demain je teste sur un parking bien plat pour voir.
Est ce que des silent blocks de berceau fatigués pourraient provoquer ce phénomène après une montée de trottoir par exemple ???
Car plus d'une fois, il m'a semblé qu' elle roulait plus droit pendant un petit moment après avoir monte un trottoir à droite.

Et ces valeurs complètement différentes à chaque géométrie, même si il faut peu de chose pour avoir une variation, ça m'intrigue.
En changeant les triangles, j'essaierai de voir si le berceau peut bouger, mais je ne vois pas trop où et comment le tester.

Ce que je ne comprends pas non plus, c'est pourquoi sur deux des 3 bancs testés, aucune mesure de l'empattement ni du décalage des roues n'est faite. C'est pourtant ce qui peut permettre de déceler une réparation mal faite !
« Modifié: 13 Avril 2019, 23:59:39 par Lambretta51 »
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[zt cdti mk1] - (pneus) : qu'est ce que le " décalage des roues avant"
« Réponse #34 le: 14 Avril 2019, 11:03:06 »

Tu n'as pas eu un triangle changé sur les deux.
Suivant les fabriquants, il y a peut-être quelques millimètres de différence.
Lorsque l'origine est montée, on peut se permettre de n'en changer qu'un.
Avec l'adaptable, je mets jocker...

Yannick
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[ZT CDTI MK1] - (pneus) : qu'est ce que le " décalage des roues avant"
« Réponse #35 le: 14 Avril 2019, 11:25:28 »

Difficile de savoir, je n'ai pas trouvé de trace de cela dans les factures.
je le saurai en démontant pour les changer, mais ce sont bien le berceau et les rotules de triangle qui "font" la position du triangle ?

On dirait que ça va mieux.
J'ai pris les cotes entre bords int. de jantes à d et à g: je retrouve mes 3mm de différence entre + à droite, comme sur la mesure indiquée sur ma photo.

Est ce que c'est grave Docteur ?
« Modifié: 14 Avril 2019, 11:26:00 par Lambretta51 »
IP archivée

jorik24

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 317
[zt cdti mk1] - (pneus) : qu'est ce que le " décalage des roues avant"
« Réponse #36 le: 14 Avril 2019, 11:49:21 »

Tu y verras plus clair lorsque tu auras changé tes triangles ....Du moins je l espère .

Pense à regarder tes rotules axiales , concernant le bruit qui se manifeste .

Il serait intéressant de lire l avis de "Gisèle" sur ce problème . :)

IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[zt cdti mk1] - (pneus) : qu'est ce que le " décalage des roues avant"
« Réponse #37 le: 14 Avril 2019, 12:26:44 »

De mon avis 3mm ce n'est rien du tout.

Sur un tri-angle, il y a trois fixations.

La première:
- Les trous, où se fixent les rotules de triangle sur le berceau, interdisent tout déplacement de sa fixation avant.
    - C'est le point initial de fixation du triangle, c'est le seul côté du triangle qui ne bouge jamais par rapport au châssis.

La seconde:
- Ensuite, tu as le point de fixation arrière fixé au chassis, monté souple dans un caoutchouc.
    - D'origine cette fixation permet une modification de la position du triangle, d'avant en arrière, en fonction des forces d'accélération, freinage et chocs.
    - Avec un palier Powerflex la fixation au châssis peut être assimilée à une seconde rotule (En moins rigide tout de même)

Dans tous les cas, ces deux fixations permettent une rotation du triangle de haut en bas.

La troisième et dernière:
    - La rotule du moyeu de roue qui permet une rotation en tous sens (gauche, droit, haut, bas).

Ce qui peut modifier ta position:

Un caoutchouc arrière fatigué, un affaissement d'un millimètre peut faire avancer ou reculer le moyeu de fixation, additionné au déport, ça va vite.

Un léger décalage du faux châssis, 1mm vers l'avant à gauche, 1mm vers l'arrière à droite, ça fait 2mm d'écart au point initial de fixation du triangle au châssis.
Lorsque tu as certains angles (non réglables) différents à droite et a gauche, tu desserres le faux-châssis pour affiner.
(Je sais c'est un gymnastique de l'esprit pour comprendre dans quel sens il faut compenser avant de tout resserrer)
1° de décalage, fait varier du double...

Benz utilisait cette méthode quand les réglages étaient faussés.


Yannick
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[zt cdti mk1] - (pneus) : qu'est ce que le " décalage des roues avant"
« Réponse #38 le: 14 Avril 2019, 15:39:37 »

Là, les silent blocks sont tous neufs, et au final, les anciens n'étaient pas morts non plus, contrairement aux avis qui suivirent des photos prises par moi sous l'auto. ( comme quoi les photos peuvent être vraiment trompeuses ).

Par contre, question pose dans le support par le concess. Suzuki, un avant l'apéro et l'autre après:



Par ailleurs, il y a sur chaque face de ces s.bl. des sortes de petites encoches, et sur les neufs elles ne sont pas non plus alignées sur le plan horizontal du support fonte.

Moi, je pense à un berceau déposé pour l'embrayage, et reposé sans précautions particulières. Il faudra, lors du changement des triangles que je mesure des ponts de repères caisse / berceau.
Par contre, il faut aussi déterminer quel côté est le plus proche de l'empattement exact de l'auto. Après, je suppose qu'il faut desserrer tous les supports et tacher de bouger un peu...

Est-ce que ça ne doit finalement pas se faire avec l'appareils de contrôle de géométrie posé sur l'auto ???

Fin de semaine prochaine, direction la proche campagne de Rennes pour 8 jours, je vais me faire une idée sur de meilleures routes, mais il me semble qu'elle roule plus droit depuis que j'ai remis là biellettes en bonne place.
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860
[zt cdti mk1] - (pneus) : qu'est ce que le " décalage des roues avant"
« Réponse #39 le: 14 Avril 2019, 19:41:34 »

Non,non,non et re-non.Le berceau déposé et reposé n’influence pas un alignement des roues.Si à chaque fois qu’on dépose le berceau,on doit faire une géométrie,on en finit plus et sans parler du coût supplémentaire.
Je redonne les choses qui influencent cela.Caisse ou berceau plié,bras plié ou piéce comme ici,le silent bloc qui pourrait être mal fabriqué par exemple mais je n’y crois pas.il faudrait qu’il soit fortement décentré.De plus,tu as mis une marque « fiable ».Les guillemets parce que même les grandes marques nous font des fois de la merde.
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[zt cdti mk1] - (pneus) : qu'est ce que le " décalage des roues avant"
« Réponse #40 le: 14 Avril 2019, 20:00:59 »

En tout cas, le bras gauche n'était pas centré dans le silent block mais poussé sur un côté, ça se voyait sous la voiture.

Quand même Pat, toute fixation dont les trous ne sont pas alésés 1/4 de poil, ou à serrage cônique comme les jantes, à forcément une possibilité de jeu léger... Et plus c'est une grosse pièce, plus la latitude joue à mon sens.

Maintenant, déposer un berceau et tout ce qui va avec sans refaire un contrôle... je ne prendrai pas le risque ( pas tant d'accident que d'user du pneu sans espoir de retour )
IP archivée

jorik24

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 317
[zt cdti mk1] - (pneus) : qu'est ce que le " décalage des roues avant"
« Réponse #41 le: 14 Avril 2019, 20:24:01 »

Je suis d'accord avec toi !  :)
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860
[zt cdti mk1] - (pneus) : qu'est ce que le " décalage des roues avant"
« Réponse #42 le: 14 Avril 2019, 21:10:17 »


Quand même Pat, toute fixation dont les trous ne sont pas alésés 1/4 de poil, ou à serrage cônique comme les jantes, à forcément une possibilité de jeu léger... Et plus c'est une grosse pièce, plus la latitude joue à mon sens.

je suis d’accord avec ça.C’est d’ailleurs pour cela que sont faites les fourchettes de tolérance.
IP archivée