Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mars 2024, 16:54:39
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [ZT CDT MK1] - (Mécanique) : Climatisation a réparer besoin conseil d'experts.  (Lu 7920 fois)

corto04

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 28

salut a toutes et tous
j,ai donc une 75 tourer de 2002 totalisant 290 000 kms sans panne notoire sinon de l'entretien.
I y a quelques temps je vais a salon de prov et je tombe en panne de clim, en fait le compresseur se bloque et casse la courroie, ça fume un peu mais rien de grave j'arrive a rentre chez moi 120 bornes plus loin.
je décide de démonter le compresseur et de le changer et là...........ça deviens bien plus scabreux .
Donc je fais vider le gaz de clim par un pro et je démonte, le temps passe car pas de sous et la voiture continue a rouler comme une horloge donc j'ai plus ou trop de chauffage mais c;est l'hivers donc pas grave..............Maintenant par contre je commence a transpirer un tantinet dans mon joli habitacle des que le moteur est chaud donc faut que je remonte un compresseur (d'occase ) trouvé chez les British ;le bon car j'en ai eu deux dont un qui ne va pas sur la mienne
pouvez vous me faire passer la notice de montage complète de la clim, ( y a t'il un machin déshydratant ??) je vais faire faire le montage a un copain mécano, mais je crains le pire
 les clim j'ai l'impression qu'il ne faut pas rigoler avec ,donc j'aimerai bien être au courant avant de faire une con......   
si vous avez ça dans vos tablettes ce serait super. j'ai cherché (peut être mal) sur le forum mais je n'ai rien trouvé.
Merci d'avance.
PS: si quelqu'un est intéresse j'au un compresseur en rab qui me sert à rien ....pas de soucis en MP
IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison

Tu peux jeter un coup d’œil 👀

http://www.rovermg.fr/index.php?topic=51211.0

Pour moi c’était le détendeur HS qui a provoqué le bloquage du compresseur
Sinon dans le condenseur tu as le filtre déshydraté

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721

Bonjour.
Ya pas d'piège.
Tu démontes le vieux, tu remontes le nouveau après avoir vérifié l'état des joints toriques des raccords, éventuellement tu remplaces la cartouche déshydratante (pas très utile à mon avis mais se trouve chez les yaka et autres), tu fais remplir le circuit et voilà....
gisele
IP archivée

900xj

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 350

 
Citer
j'ai un compresseur en rab qui me sert à rien

C'est pour quel type de 75 ?  :)
 
IP archivée

corto04

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 28

un tourer cdt...
autre question quand la clim est HS y a t'il un moyen de ne plus avoir de chauffage du tout?
Car là quoi que je fasse j'ai de l'air chaud qui arrive a bout d'un quart d'heure de route.
merci de vos réponses c'est sympa; sur oscar je ne trouve que des compresseurs mais garce au plan de gisèle je pense m'en sortir.
IP archivée

corto04

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 28

Si cela aide un peu je croie comprendre, mais c'est pas gagné bien sur vos avis sont toujours les bienvenus :(
alors d’après le mécano comme j,ai enlevé le compresseur et les tuyaux depuis longtemps l'air est rentré et il faut aussi changer le bouteille hydratante .
d’après le schéma de Gisele (que je remercie encore une fois)
il y a la bouteille déshydratante dans le radiateur
j'ai glané ça sur le site yaka
 
coût entre 100 et 130€
il y a aussi ça qui doit de fixer sur le radiateur (si j'ai bien compris)
coût entre 20 et 40€

pour ce qui est du compresseur il y a bien deux modèles
 celui ci sur rover cdt de2002

et celui ci pour d'autres dont les friedlander et qui ne monte pas sur cdt

c'est celui que j'ai en rab a mon avis ce serait pour les essences
ATTENTION
sur yaka ils le préconise aussi pour cdt là je suis formel c'est niet.
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721

il y a aussi ça qui doit de fixer sur le radiateur (si j'ai bien compris)
coût entre 20 et 40€

Bonjour.
C'est bien ça qu'il te faut.
C'est monté sur le condenseur. Pour l'atteindre, il faut démonter les fixations du radia de LDR, sans nécessairement débrancher les tuyaux et démonter l'intercooler. Ca veut donc dire qu'il faut aussi démonter le pare-chocs.
gisele
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

Pour ma part, je traîne aussi mes soucis de clim… Je l'ai faite recharger fin Avril, comme en 2018 car le compresseur commençait à siffler. Tout fonctionne, ça fait du froid, mais il y a une fuite. Un truc curieux, déjà évoqué l'année passée:

En mettant la clim, j'entends nettement une sorte de chuintement, de léger gargouillis venant du coté gauche de l'appareil de chauffage ( ça vient de l'endroit ou les tubes traversent la cloison moteur ). Ca fait finalement le bruit que font parfois les congélateurs ou les frigos.

Il y a eu un traceur mis avec le gaz en 2018, donc je pense qu'avec le bon équipement je devrais pouvoir repérer la fuite, mais il faudra enlever aussi la face avant. Par contre, si la fuite est au niveau de l'évaporateur, hors de question de déposer le t.de bord ! 
IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison

Vaut mieux changer le condenseur complet pour être sûr de son coup, le déshydrater est inclus dedans 😊

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959

Autre question quand la clim est HS y a t'il un moyen de ne plus avoir de chauffage du tout?
Car là quoi que je fasse j'ai de l'air chaud qui arrive a bout d'un quart d'heure de route.

Bonjour,

Pour supporter de rouler en attente de réparation...
Tu as du chauffage car tu as coupé avec "Off", le circuit d'eau est ouvert et la régulation ne gère rien.
Si tu la mets en marche sur "Econ", la régulation fonctionne sans faire de froid, si tu mets froid, ça coupe l'eau chaude.
Sur "Econ", ça fonctionne comme une voiture sans clim.

Yannick
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

Une petite question…

J'ai fait recharger la clim début Mai car il y a une mini fuite ( précédente recharge en Avril 2018 ). Avant cela j'avais remarqué comme un léger chuintement avec des modulations dans le bruit quand la clim fonctionne, et qui vient nettement de l'endroit ou les tubes de clim traversent le panneau moteur pour aller au système de chauffage. Je ne pense pas  que ce soit une fuite, car le système serait sans doute déjà vide !

De plus, 30° cet am, donc clim en route ( et ça fait du froid ), par contre, à la mise en route j'ai parfois pendant une petite seconde une sorte de couinement assez court, comme un bruit de porte qui grince, juste après le déclenchement du compresseur, et ça vient du système de chauffage !

Peut être un volet qui fait du bruit, mais pourtant, jamais de bruit sans la clim. Quelqu'un a-t-il déjà eu ces symptômes là ?

Et aussi, lors d'une recharge, l'huile du compresseur est elle incluse dans le nouveau gaz ?

Pas de chance avec la clim sur cette voiture, et pas question de sortir un jour le bloc chauffage !!!

Merci par avance.
IP archivée

corto04

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 28

Merci beaucoup pour votre aide,
 j’emmène mémère demain chez un mécano qui va tout remonter...j'ai commandé les pieces manquante chez scaro...
j’espère que ce sera les bonnes.
a bientôt et encore merci   
IP archivée

sinaÏ

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 723

Bonjour
Moi aussi j'ai un souci avec la clim de ma 75 TOURER CDTi de 2003.
Le ventilateur avant s'enclenche quand je mets la clim, la courroie du compresseur est bonne et le compresseur tourne sans bruit suspect.
Mais pas de froid  :roll:
Quand je mets la clim au ralenti il n'y a pas la légère chute de l'aiguille du compte-tours comme sur ma 75 KV6 au moment de l’entrée en action du compresseur.
- Auriez vous une idée de la cause?
- Quelle est la procédure de recherche des pannes ?
SVP merci !
IP archivée
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le coeur de l'homme)

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721

Bonjour.
Pas de légère chute de régime, pas de froid, le compresseur ne s'enclenche pas. La poulie tourne mais l'embrayage electro-magnétique n'est pas activé.
Donc, soit il n'y a plus de gaz (ce qui me paraît le plus probable), soit l'embrayage est HS, soit le trinary switch est HS.
Tu peux tester l'embrayage en le reliant en direct à un +12v. Moteur à l'arrêt, tu dois l'entendre claquer.
gisele
IP archivée

sinaÏ

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 723

j'ai la 75 depuis janvier 2010 et jamais rechargé la clim  :roll2:
Elle avait de plus en plus de mal a faire du froid par temps chaud.

Mais avant de la faire recharger, je voudrais faire un diagnostique.
Si je dois démonter le compresseur rien ne sert de la faire recharger avant pour ouvrir le circuit après.

Ou trouve t'on les bornes du compresseur pour tester le 12 volt dont tu parles ?
IP archivée
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le coeur de l'homme)