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Auteur Sujet: Soucis de clim... encore.  (Lu 1555 fois)

Lambretta51

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Soucis de clim... encore.
« le: 05 Mai 2023, 10:07:01 »

Bonjour à tous,


Tous les ans je recharge un peu ma clim avec une ou deux canettes du genre Dura-cool, et ça fonctionne jusqu'à l'année suivante, avec parfois de brefs couinements suspects venant du dessus des pédales...
Avant-hier, je mesure la pression dans le circuit basse pression avec mon mano, et je trouve je crois 25 ou 30 psi. Malgré cela, clim en route, le ventilateur tourne, le compresseur aussi, mais pas de froid tu tout !
Je décide d'acheter une canette que j'injecte dans le circuit et je coupe le remplissage avant la zone rouge du mano, soit vers 45 psi, mais les choses ne s'arrangent pas du tout:  Le compresseur tourne bien au début, j'ai du froid, mais ce n'est pas "glacé" au tuyau basse pression, et surtout au bout d'une minute, le compresseur se coupe régulièrement toutes les 10 ou 15 secondes, et on entend régulièrement un "clac" très bref dans le circuit, comme si une soupape s'ouvrait brièvement !   J'ai décidé de baisser la pression de la clim en ouvrant le robinet du mano pour la ramener vers 35 psi, et plus de coupures du compresseur, mais hier lors d'un périple de 750 km, j'ai voulu mettre la clim, j'ai eu à nouveau les mêmes coupures qui se sentent bien en roulant, accompagnées d'une sorte de bruit de clairon, et pas de "vrai froid !!!

Je pense que le compresseur est mort, mais je voudrai en être certain, et j'hésite maintenant à investir un budget dans cette opération pas garantie sur une auto de 2002 et 233000 km... Pourtant, conduire ce véhicule cet été par plus de 28°, voire 35 ou 38° me semble inenvisageable !

Quelqu'un aurait-il une idée là-dessus svp ?
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gisele

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Re : Soucis de clim... encore.
« Réponse #1 le: 05 Mai 2023, 16:03:32 »

Bonjour.
Tout d'abord, je suppose que tu vérifies la pression avec le moteur et la clim en route n'est-ce-pas?
Ensuite, 45Psi est une pression normale, la zone rouge étant, sur mon mano, vers 55Psi.
A mon avis, qui n'est pas un diagnostique, ton compresseur est en état et tu pourrais avoir un problème avec soit le trinary switch, qui mesure une pression trop forte et coupe le compresseur, soit avec la vanne thermostatique interne à l'évaporateur.
As tu pu vaguement localiser le "clac, mais ton bruit de clairon me fait penser à un manque de gaz.
Il faudrait que tu revérifies.
gisele
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Lambretta51

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Re : Soucis de clim... encore.
« Réponse #2 le: 05 Mai 2023, 20:59:20 »

Bonjour, et merci, je m'attendais à ta réponse...

Oui, je sais que c'est moteur en route et clim à fond. Ce matin, j'étais moteur arerêté à 60 psi, bien en zone rouge, et avant hier j'avais donc rempli jusqu'en limite de zone verte, moteur et clim en route.  J'avais à la fois des "Wuuu" le temps de le prononcer, en mettant la clim en fonction, et des à-coup rapprochés donnés par l'engagement/désengagement du compresseur, accompagnés de sortes de grognements peu rassurants.

Le "Wuuu" en question fait beaucoup penser au son de sirène émis par les bateaux de guerre ou les gardes cotes US dans les films... Ce bruit, j'ai le sentiment qu'il provient bien de derrière la console centrale, là où il y a une pièce bizarre sur les schémas. Mais cela ne prouve pas sa défectuosité pour autant.
Le trinary switch, je vois où il est: Sur le trajet des tubes de clim vers le t.de bord, coté passager. Il me semble qu'il y a une procédure pour le tester que j'avais faite, il faut que je retrouve.

Ce matin, j'ai donc décidé de faire sortir du gaz jusqu'à ce que cette intermitence de compresseur cessse, et je me suis retrouvé à 32 psi. Le tuyau est alors devenu glacé au point de ne pas pouvoir laisser la main dessus, plus de coupures du compresseur, pas de bruit de corne de brume non plus, et en mettant un thermomètre en sortie de facade, j'avais 5° !

Cet am, petit tour à Reims, j'ai pu essayer sur quelques KM, la clim faisait bien du froid avec réglage à 19° et temp ext de 18,5°, plus de coupures de compresseur, par contre un léger "Wuuu" lors de la seconde mise en marche.
En fait, avant hier j'ai sans doute mis 1 fois et demi la quantité recquise. Une canette de Dura cool ( mais c'était une autre marque ) ou d'Easyklima pèse dans les 432 gr de R134A, et la contenance du circuit est de 450 gr +/- 50 gr...  Bizarre, car je ne me vois pas faire fonctionner un système vide avec une canette ou à peine plus d'une !

En tout cas mercredi: entre 25 et 30psi avant d'y toucher, compresseur qui démarre mais pas de froid du tout, jeudi 50/55 psi et plein de soucis et ce vendredi 32 psi et du froid bien froid je suppose ( 5° ).  A mon avis, il n'y a pas loin en matière de grammes entre pas assez de gaz et juste la bonne dose, par contre trop de gaz, bien qu'en zone verte, fait merdouiller le système !

Je vais rouler un peu plus longtemps avec la clim en route à la prochaine occasion pour voir si ça tient, mais il ne semble pas évident de savoir quand cesser de remplir, car il doit y avoir des différences de quantité entre les véhicules... En tout cas, à 45psi ça ne fonctionnait pas bien !

A peine plus d'une seule canette de 432 gr pour remplir en théorie un système vide me paraît quand même un peu short.

Et en plus, mes pneus avant tirent une drôle de tête malgré une géométrie arr/avt aux petits oignons et un rapport parfait sauf angle de chasse avtd, qui n'est pas réglable, sauf à bouger un peu la fixatiion d'amortisseur.  Je ne sais même pas si je ne suis pas déjà amendable !

Pneu avtd:


Pneu avtg:


Le reste des pneus usé à 50%... que faire ?
« Modifié: 05 Mai 2023, 21:17:30 par Lambretta51 »
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gisele

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Re : Soucis de clim... encore.
« Réponse #3 le: 05 Mai 2023, 23:25:02 »

Bon, bizarre ta clim..... Ou alors ton mano est faux.
Pour l'usure des pneus, c'est un problème récurrent sur cette voiture. Ca l'était d'ailleus, avec les soucis de parallélisme sur toutes les Rover que j'ai eue.
Ce que je faisais sur la 75, après un réglage aux petits oignons par un spécialiste, c'était systématiquement  de reprendre l'ouverture d'1/2 tour sur l'une ou l'autre des roues, selon le centrage du volant en ligne droite et surtout, surtout, de monter des Michelins, qui sont certes un peu plus chers, mais qui tiennent incomparablement mieux.
gisele
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Lambretta51

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Re : Soucis de clim... encore.
« Réponse #4 le: 06 Mai 2023, 08:58:22 »

Pour la clim, on va bien voir ce que ça donne, au pire je ferai un passage en centre auto ou garage pour faire un tirage à vide et une recharge, mais est ce que leur machine ne va pas détecter la présence de mon gaz de substitution ?  Et aussi, je pense que j'ai intérêt à vider ou presque le circuit, sinon ils le trouveront rempli !

Pour les pneus, j'ouvre un nouveau post...
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gisele

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Re : Soucis de clim... encore.
« Réponse #5 le: 06 Mai 2023, 15:20:12 »

Bonjour.
Ils ne verront rien. La machine marche toute seule. Ils la branchent, appuient sur start et vont fumer une clope. Et quand bien même...
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seize

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Re : Soucis de clim... encore.
« Réponse #6 le: 10 Juillet 2023, 11:01:32 »

Réponse tardive à ce sujet mais peut-être que ça servira à d'autres. J'avais eu le cas de bruit au dessus des pédales. Le problème vient du détendeur sur le circuit de clim. Pas très facile d'accès mais faisable soit même.
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Lambretta51

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Re : Soucis de clim... encore.
« Réponse #7 le: 10 Juillet 2023, 13:25:57 »

Merci...

Il est à quel endroit ce détendeur stp ? Sur le côté du système de chauffage côté conducteur ?
Et le bruit, dû au détendeur lui même ou à une pression incorrecte
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gisele

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Re : Soucis de clim... encore.
« Réponse #8 le: 10 Juillet 2023, 16:07:46 »

Bonjour.
Ce n'est pas un détendeur, c'est l'évaporateur, avec la valve d'expansion thermique montée dessus.
Et quand ça fait du bruit, c'est qu'il manque du gaz dans le circuit.
Et je pense que si Seize a réglé le problème en le changeant, c'est sans doute qu'après l'avoir fait, le circuit a été rerempli.
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Lambretta51

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Re : Soucis de clim... encore.
« Réponse #9 le: 25 Juillet 2023, 11:48:12 »

A priori, ça semble fonctionner assez bien, plus de soucis de bruit divers coté clim.  ¨Par contre, comme j'avais enlevé du gaz un peu au pif jusqu'à ce que cessenrt les bruits de compresseur, j'ai acheté une autre recharge de R12a, et ce matin j'ai bra,nché le mano, moteur et clim en route, froid à fond:

J'étais juste au dessus de 30 PSI.  j'ai ajouté une canette entière, c'est presque monté à 40 PSI, puis au bout de 10 mn c'est redescendu à 35 PSI environ...  J'ai appris çà mes dépens que remplir presque à 50 PSI, soit à llimite de la zône rouge posait des soucis et surtout ne permettait pas d'avoir du froid.

Gisèle, tu avais combien en fin de charge, stp ?
« Modifié: 25 Juillet 2023, 11:52:31 par Lambretta51 »
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gisele

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Re : Soucis de clim... encore.
« Réponse #10 le: 25 Juillet 2023, 19:18:59 »

Bonjour.
Je ne me souviens plus. Mais, en principe, 50PSI, c'est encore la zone verte. Mais ton mano est peut-être faux.
Normal que ça ne fasse pas de froid quand il y a trop de pression. Le trinary switch interdit l'enclenchement de l'embrayage du compresseur quand la pression est trop faible, mais aussi quand elle est trop forte, donc....
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Lambretta51

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Re : Soucis de clim... encore.
« Réponse #11 le: 25 Juillet 2023, 19:41:38 »

Merci !

Je me suis trompé, en fait, la zone rouge est à 55 psi...

Je m'étais donc arrêté juste sa la lisière, soir à ces 55psi, et ça ne fonctionnait pas bien, avec des bruits venant du compresseur !
En fait, selon la capacité des différents systèmes, on doit plus ou moins charger en gaz, et la valeur mini doit être autour de 30 psi.
Je vais laisser à la valeur actuelle, le principal est d'avoir un froid suffisant.
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seize

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Re : Re : Soucis de clim... encore.
« Réponse #12 le: 28 Juillet 2023, 05:52:31 »

Merci...

Il est à quel endroit ce détendeur stp ? Sur le côté du système de chauffage côté conducteur ?
Et le bruit, dû au détendeur lui même ou à une pression incorrecte

En effet il me semble que c'est par là. C'était il y a pas mal d'années donc les souvenirs sont moins précis. Peut-être que Gisèle a raison aussi. J'avais lu un cours de lycée pro sur la clim pour faire le diagnostic avec son lot d'interprétation possible...
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