Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 20 Avril 2024, 11:48:43
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Pages: 1 ... 4 5 6 7 [8] 9 10 11 12 ... 14   En bas

Auteur Sujet: [ZT CDTI MK1] - (Mécanique) : Moteur cassé?  (Lu 53765 fois)

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724
[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #105 le: 31 Juillet 2019, 16:51:48 »

Pour la quantité importante de gasoil dans l'huile, on est d'accord que c'était l'axe de pompe HP qui était desserré.
Oui, on est d'accord, c'était ça et depuis c'est bon, tout au moins pour le peu que je l'ai fait tourner.
gisele
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960
[ZT CDTI MK1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #106 le: 31 Juillet 2019, 17:04:35 »

Je m'en suis aperçu au moment ou je l'ai mis et j'ai édité pendant que tu postais  :D :(
J'avais bien dit une grosse connerie.

Il faut dire que je fais des travaux d'électricité en même temps...  :lol:

Yannick
« Modifié: 31 Juillet 2019, 17:10:39 par Ch'Ticostarmoricain »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724
[ZT CDTI MK1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #107 le: 31 Juillet 2019, 17:12:08 »

J'ai un capteur en vue en Angleterre. Vendu avec la rampe. J'ai fait un message pour qu'il me vende juste le capteur pour réduire les frais de livraison.
Si c'est pas lui, je ne vois plus ce que ça peut être d'autre....  Ah si. Pas encore vérifié la tuyauterie de retour.
« Modifié: 31 Juillet 2019, 17:12:29 par gisele »
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960
[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #108 le: 31 Juillet 2019, 18:21:33 »

Encore une belle petite documentation pour comprendre comment fonctionne notre système d'injection et pouvoir cogiter...
http://www4.ac-nancy-metz.fr/autocompetences/2_ressources_pedagogiques/1_motorisation/stockage_le%E7ons_technologie/Diesel_Common-Rail_Miard.pdf

Yannick
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960
[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #109 le: 31 Juillet 2019, 18:59:14 »

Dépenser des sous juste pour tester, c'est pas terrible.
Je n'ai jamais démonté ce capteur, peux tu me dire s'il est accessible facilement, ou s'il faut virer la moitié du compartiment moteur.
Auquel cas je t'enverrai le mien pour faire un test.
S'il donne la bonne pression, il restera le régulateur de pression à vérifier, vu que la valeur (1V25 ne monte pas du tout entre le ralenti et 1300tr/mn.

Yannick
IP archivée

sinaÏ

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 723
[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #110 le: 31 Juillet 2019, 20:14:04 »

Ce topic va devenir une " thése " sur l'alimentation en GO de nos 75  :lol: :lol:
IP archivée
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le coeur de l'homme)

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960
[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #111 le: 31 Juillet 2019, 20:22:30 »

En partant du principe que c'est plus facile de trouver une panne quand on comprend comment ça fonctionne...
En plus, ça fait fonctionner les méninges, ce qui repousse les effet d'alzheimer...

Yannick
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724
[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #112 le: 31 Juillet 2019, 23:48:21 »

Je n'ai jamais démonté ce capteur, peux tu me dire s'il est accessible facilement, ou s'il faut virer la moitié du compartiment moteur.
Auquel cas je t'enverrai le mien pour faire un test.
S'il donne la bonne pression, il restera le régulateur de pression à vérifier, vu que la valeur (1V25 ne monte pas du tout entre le ralenti et 1300tr/mn.
Mon gars d'Ebay m'a répondu et me vend le capteur seul. 15€ livraison comprise, on peut prendre des risques. Je le recevrai la semaine prochaine. Mais merci pour ta proposition.
Pas difficile à démonter, faut juste enlever le cache moteur et passer une clé plate de 27 en biais entre deux conduits du collecteur d'admission.
J'ai démonté le régulateur de la pompe et inspecté visuellement: rien à signaler. Et j'ai testé sa résistance: 2 ohms environ. Ca me paraît correct. Il fonctionne en tout-ou-rien par une tension de 12v pulsée en fonction de la pression désirée. Il doit donc être bon. De plus, j'ai fait l'essai avec sa prise débranchée, le moteur ne démarre pas.
gisele
IP archivée

ugo

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 300
[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #113 le: 01 Août 2019, 10:54:07 »

En plus, ça fait fonctionner les méninges, ce qui repousse les effet d'alzheimer.
Tu veux dire que c'est tout bon pour Gisèle !!
Trêve de plaisanterie, j'arrive pas à comprendre pourquoi autant de gasoil. Je crois pas à un problème de calculateur où de capteur qui donnerait autant de gasoil en si peu de temps.  Même si la rampe est en pression maxi et ou capteur pression d'air foireux, autant de gasoil, c'est surprenant. Faudrait que le calculateur "ouvre" les injecteurs en continu et ce au-dessus de 1200t/mn.
Bon, aller, confiance en Gisèle.
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960
[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #114 le: 01 Août 2019, 17:43:21 »

Tu veux dire que c'est tout bon pour Gisèle !!
Trêve de plaisanterie, j'arrive pas à comprendre pourquoi autant de gasoil. Je crois pas à un problème de calculateur où de capteur qui donnerait autant de gasoil en si peu de temps.  Même si la rampe est en pression maxi et ou capteur pression d'air foireux, autant de gasoil, c'est surprenant. Faudrait que le calculateur "ouvre" les injecteurs en continu et ce au-dessus de 1200t/mn.
Bon, aller, confiance en Gisèle.
C'est bon pour moi aussi.

Pour l'énorme quantité de gasoil, si j'ai bien tout compris, c'était une fuite au joint spi de la pompe haute pression.
Le joint était en bon état, mais le clapet plaquant le joint pour maintenir l'axe de pompe était légèrement desserré.
Une fois resserré, la fuite s'est arrêtée.

Maintenant, le moteur démarre toujours bien, mais il fume.
Il tourne bien au ralenti, mais claque à la moindre accélération.

On cherche ce qui provoque ce claquement, sachant que la quantité de gasoil dans l'huile a fait monter le niveau dans le carter.
Le mélange d'huile et de gasoil est passé par compression on ne sait où, pour arriver au niveau des chambres de combustion, etc...

Quelque chose provoque cet état, maintenant, savoir si ça vient d'avant la panne, ou si c'est consécutif au reflux partout.

Je me plonge dans le fonctionnement du système de correction de débit d'injecteur... Pour parfaire la thèse  :lol:

Yannick
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960
[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #115 le: 01 Août 2019, 18:22:05 »

Ce matin, à la fraîche, j'ai branché TOAF pour voir les corrections à l'injection au ralenti. Je ne sais pas vraiment ce que les chiffres veulent dire, même pas du tout d'ailleurs, mais il apparaît que 2 cylindres ont un chiffre positif (1et 2), les 2 autres un négatif. 
Apparemment les corrections de débit ne sont pas forcément dues à un problème sur l'injecteur.
La correction de débit est mise en place pour compenser un autre problème provoquant l'écart de rendement d'un cylindre, fuite à la compression (soupapes, segmentation), volant moteur, etc...
Une demande de surpression peut être demandée au ralenti pour compenser la demande, tout ça pour que le moteur tourne rond.
A partir d'une certaine valeur au ralenti, la voiture fume surtout à l'accélération.
Il apparait évident que moins il y a d'écart entre les injecteurs, mieux c'est...
La correction n'intervient apparemment qu'en partant du ralenti à une valeur de 1500Trs/mn environ.
Chaque marque compense différemment,
Bosch indique mg/cp :

      - mg correspond à la quantité à injecter en plus.
      - cp correspond à la quantité d'aspiration d'un cylindre, soit 1/2litre pour nos deux litres, donc un demi gramme, vu qu'un litre d'air pèse 1gr.

A suivre

Yannick

IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724
[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #116 le: 02 Août 2019, 16:08:11 »

Trêve de plaisanterie, j'arrive pas à comprendre pourquoi autant de gasoil. Je crois pas à un problème de calculateur où de capteur qui donnerait autant de gasoil en si peu de temps.  Même si la rampe est en pression maxi et ou capteur pression d'air foireux, autant de gasoil, c'est surprenant. Faudrait que le calculateur "ouvre" les injecteurs en continu et ce au-dessus de 1200t/mn.
Bonjour.
Pour plussoyer ce qu'écrit Ch'Ticostarmoricain, en effet, je n'en suis plus là. Il y avait une fuite au niveau de la pompe d'injection qui se déversait dans le carter moteur et qui est allée jusqu'à le remplir. Depuis j'ai réglé le problème en changeant les joints et en resserrant les vis. On en parle plus.
Maintenant, je ne peux plus accélérer au delà de 1100t/mn sans que ça fume, que ça cogne et que ça pue. Si j'enlève le collecteur d'admission après ça, je trouve du fuel dans les lumières d'admission, pas au point de noyer les cylindres, mais suffisamment pour que ça ne soit pas normal.
Sachant qu'avant tout ça, le moteur tournait très bien à tous les régimes, ma logique me dit que le défaut moteur et la fuite ont une origine commune. Origine que je suis toujours en train de chercher.
Pour résumer: compressions OK, plus de fuite de gasoil, injecteurs supposés OK puisque j'ai monté un injecteur de rab successivement à toutes les positions avec les mêmes symptômes, régulateur de pression testé et supposé OK (pas de démarrage si je le débranche et de toute façon, vu son mode de fonctionnement, il ne me paraît pas possible qu'il donne trop de pression de lui-même), échappement OK puisque j'ai fait tourner en échappement libre avec les mêmes symptômes, débimètre supposé OK puisque j'ai les mêmes symptômes en le débranchant, tous joints de la pompe d'injection changés, PCV vérifié.
Donc, j'attends mon capteur de pression. Après, me restera à soupçonner l'ECU en vrac et j'envisage même, puisqu'on en est au brainstorming mais sans y croire, d'enlever le cache-culbus et de vérifier le calage des arbres à cames, va savoir.....
A suivre.
gisele
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960
[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #117 le: 02 Août 2019, 16:52:54 »

Bonjour,
Tu as raison, il faudrait savoir ce que peut provoquer un blocage violent du haut moteur sur une distribution par chaine.
Peut être la casse d'un tendeur, ça décale la distribution et fou le bordel.
Ca m'est arrivé avec une courroie, ça m'a sauté juste un cran, pas de dégât, mais la voiture tournait comme si il manquait un cylindre.
A ralenti ça allait, mais dès la moindre accélération les pistons touchaient les soupapes.
On va trouver....  On va trouver

Yannick

IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960
[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #118 le: 02 Août 2019, 16:59:37 »

Oups, une petite vidéo instructive...
https://www.youtube.com/watch?v=cWKILw2Y-L4

Yannick
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1868
[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #119 le: 02 Août 2019, 22:38:55 »

Bonjour.
Pour plussoyer ce qu'écrit Ch'Ticostarmoricain, en effet, je n'en suis plus là. Il y avait une fuite au niveau de la pompe d'injection qui se déversait dans le carter moteur et qui est allée jusqu'à le remplir. Depuis j'ai réglé le problème en changeant les joints et en resserrant les vis. On en parle plus.
Maintenant, je ne peux plus accélérer au delà de 1100t/mn sans que ça fume, que ça cogne et que ça pue. Si j'enlève le collecteur d'admission après ça, je trouve du fuel dans les lumières d'admission, pas au point de noyer les cylindres, mais suffisamment pour que ça ne soit pas normal.
Sachant qu'avant tout ça, le moteur tournait très bien à tous les régimes, ma logique me dit que le défaut moteur et la fuite ont une origine commune. Origine que je suis toujours en train de chercher.
Pour résumer: compressions OK, plus de fuite de gasoil, injecteurs supposés OK puisque j'ai monté un injecteur de rab successivement à toutes les positions avec les mêmes symptômes, régulateur de pression testé et supposé OK (pas de démarrage si je le débranche et de toute façon, vu son mode de fonctionnement, il ne me paraît pas possible qu'il donne trop de pression de lui-même), échappement OK puisque j'ai fait tourner en échappement libre avec les mêmes symptômes, débimètre supposé OK puisque j'ai les mêmes symptômes en le débranchant, tous joints de la pompe d'injection changés, PCV vérifié.
Donc, j'attends mon capteur de pression. Après, me restera à soupçonner l'ECU en vrac et j'envisage même, puisqu'on en est au brainstorming mais sans y croire, d'enlever le cache-culbus et de vérifier le calage des arbres à cames, va savoir.....
A suivre.
gisele
Tout ça est logique.Sauf que,comme le calculateur contrôle en permanence le calage grâce a ces deux capteurs,tu aurais au minimum,une panne en mémoire du type "vraisemblance calage"ou quelque chose du genre.
IP archivée
Pages: 1 ... 4 5 6 7 [8] 9 10 11 12 ... 14   En haut