Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 19 Avril 2024, 18:59:15
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [ZT CDTI MK1] - (Mécanique) : Moteur cassé?  (Lu 53734 fois)

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3722
[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #120 le: 02 Août 2019, 22:58:02 »

C'est vrai et merci de la remarque, mais pas sur. Le capteur arbre à cames ne regarde qu'un seul arbre à cames, celui d'admission je crois. Et uniquement au démarrage pour dire à l'ECU que c'est le cylindre 1 qui est en position explosion. Il ne sert plus ensuite.
Pis j'ai dit que c'était du brainstorming et que je n'y croyais pas. Au point où j'en suis, j'essaye d'avoir un coup d'avance.    :(   Si c'est l'autre arbre à cames qui est décalé, aucun capteur ne le verra.
gisele
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3722
[ZT CDTI MK1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #121 le: 03 Août 2019, 12:39:56 »

Bonjour.
Ce matin, vérification des fils en continuité entre capteur pression rampe et ECU: Ok et entre régulateur de pression et ECU et +12v: Ok. Vérification de la ligne de retour gasoil, en sortie de pompe d'injection et à l'arrivée du réceptacle de pompe réservoir: Ok.
Je ne sais toujours pas ce que c'est, mais je sais de plus en plus ce que ça n'est pas....  :)
gisele
« Modifié: 03 Août 2019, 12:41:40 par gisele »
IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison
[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #122 le: 03 Août 2019, 13:13:24 »

Dégage cette pompe avec le capteur, achètes une autre et oublie le problème 😂

ugo

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 300
[ZT CDTI MK1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #123 le: 04 Août 2019, 14:38:16 »

Bonjour, tout comme Yannick, je pense que ça commence à être chaud côté distribution. :(
Vivement de bonnes nouvelles.
« Modifié: 04 Août 2019, 14:38:50 par ugo »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3722
[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #124 le: 04 Août 2019, 15:36:42 »

Bonjour.
Merci à tous.
Nikolay. Je veux bien te croire et je le ferai si tu m'expliques comment une pompe HS peut envoyer trop de pression. Ou alors, au contraire, mon problème est du à une pression insuffisante. Et là, je n'ai pas pu trouver de réponse.
Ugo. La vérif du calage sera la prochaine étape si ça ne fonctionne pas avec le nouveau capteur de rampe.
gisele
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960
[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #125 le: 04 Août 2019, 18:44:18 »

En ce qui concerne la distribution:

Les pignons sont placés en bout d'arbre à came et d'après ce que j'ai pu en voir, seul le serrage maintien le réglage.
En partant du principe qu'il y a peu de résistance à la rotation des arbres à cames, il n'y a rien d'anormal.

Lors d'un blocage du moteur (à cause du remplissage d'un cylindre), l'à coup très violent, peut faire tourner par inertie, l'axe du pignon juste serré sur l'arbre à came (Comme un coup de marteau sur une clef, pour desserrer un écrou récalcitrant).
Pas de beaucoup, puisque le moteur tourne sans bruit anormal au ralenti et qu'il y a de la compression.
Mais suffisamment pour modifier la position des soupapes et surtout leurrer le capteur d'arbre à came.
Il indique la position exacte du croisement de soupapes, ce qui détermine le moment d'injection (Avec les informations conjointe du capteur de PMH sur le volant moteur).
Comme l'électronique prend son information trop tôt ou trop tard. (A mon avis c'est trop tôt)
Elle n'injecte pas au bon moment, le reste on le connait...

Yannick


Certains vont me dire que le CAA ne sert qu'à informer l'électronique que le moteur tourne pour démarrer le moteur, et bien c'est faux.
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3722
[ZT CDTI MK1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #126 le: 04 Août 2019, 19:36:18 »

Lors d'un blocage du moteur (à cause du remplissage d'un cylindre), l'à coup très violent, peut faire tourner par inertie, l'axe du pignon juste serré sur l'arbre à came (Comme un coup de marteau sur une clef, pour desserrer un écrou récalcitrant).

Il indique la position exacte du croisement de soupapes, ce qui détermine le moment d'injection (Avec les informations conjointe du capteur de PMH sur le volant moteur).
Comme l'électronique prend son information trop tôt ou trop tard. (A mon avis c'est trop tôt)
Elle n'injecte pas au bon moment, le reste on le connait...
Non Yannick.
Le capteur d'arbre à cames ne sert pas pour le calage de l'injection. Seul le capteur de vilebrequin le fait.
Le capteur d'arbre à cames ne sert qu'au moment du démarrage, non pas pour caler l'injection, mais pour indiquer à l'ECU que c'est le cylindre 1 qui est au point mort haut du temps d'explosion. Après, il ne sert plus à rien, tu peux d'ailleurs le débrancher et le moteur tourne très bien sans.
D'autre part, je n'ai pas eu de blocage moteur en route. Il a certes beaucoup cogné, mais ne s'est bloqué qu'ensuite, quand j'ai essayé de le redémarrer.
Il n'empêche que j'irai y voir le cas échéant parce que c'est vrai, seul le serrage de leur écrou maintient le calage des arbres à cames et qu'il ne sera pas dit que je n'aurai pas tout essayé, et qu'en plus, ça ne coûte rien.
gisele
« Modifié: 04 Août 2019, 19:38:59 par gisele »
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960
[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #127 le: 04 Août 2019, 21:13:30 »

Donc, ils n'ont rien trouvé de moins cher pour dire au calculateur que le démarreur entraine le moteur...
Je n'en crois rien et tous les renseignements sur les CAA sont unanimes sur sa fonction dans le système de gestion de l'injection.
La voiture ne démarre pas lorsqu'il est débranché car le calculateur connait la position de deux pistons, le 1 et 4 ou le 2 et 3.
Le CAA lui donne la position du premier pour débuter le cycle d'injection 1,3,4,2.
Il lui suffit ensuite de suivre cet ordre jusqu'à l'arrêt du moteur.
Je suis certain que lorsqu'il est débranché moteur tournant, un mode dégradé injecte au point mort haut donné par le capteur de PMH pour continuer sa route, aucun risque, mais rendement faible.

On peut lire ceci par exemple:

Le capteur détermine le point mort haut (PMH) en fin de compression du 1er cylindre du moteur pour envoyer l'information au calculateur du système de gestion moteur, qui déterminera ainsi l’ordre d’allumage du moteur. Il gère également l'injection de carburant séquentielle dans le cadre du diagnostic de ratés d'allumage. Le calculateur compare le nombre d'impulsions de référence du capteur d'arbre à cames et le nombre d'impulsions de référence reçues du capteur de position de vilebrequin.

Le capteur d’arbre à cames est un capteur inductif et actif. Cela signifie qu’il mesure les variations de champs magnétiques et amplifie la transmission du signal avant celle-ci. On appelle ces appareils des capteurs à effet hall.


Prenons un secteur cranté sur l'arbre à came dont la circonférence est de 90mm.
Faisons tourner le pignon d'un millimètre (ou 0.35mm à la vis).
Sachant qu'il tourne deux fois moins vite que le vilebrequin, lorsqu'il tourne d'un demi-tour (45mm) le piston a parcouru 2X88mm, soit 176mm.
Si 45mm représentent 360°, 1mm représente l'énorme valeur de 8°, ou 3.91mm sur la course du piston.

Je suis surpris que tu sois dubitatif sur le fait que ça ai pu se desserrer, tu viens de vivre l'expérience avec ta pompe.

Tu devrais tenter de démarrer le moteur, puis de débrancher le CAA, si comme je le pense l'électronique se met en mode dégradé, tu devrais tenter d'accélérer doucement et voir ce qui se passe.

Yannick

IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3722
[ZT CDTI MK1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #128 le: 05 Août 2019, 07:37:43 »

Bonjour.
Yannick, désolé, je ne l'ai qu'en anglais.



Je suis dubitatif, mais si ça ne marche pas après le changement du capteur de pression, j'irai quand même vérifier le calage.
gisele
« Modifié: 05 Août 2019, 07:37:56 par gisele »
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960
[ZT CDTI MK1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #129 le: 06 Août 2019, 12:59:47 »

Ok, bien que j'ai une confiance toute relative aux documents fournis par Rover...
C'est bête, ça aurait pu résoudre une énigme.

Yannick
« Modifié: 06 Août 2019, 13:12:00 par Ch'Ticostarmoricain »
IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison
[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #130 le: 07 Août 2019, 09:02:07 »

Comme tu as fait le test de compression je pense que c’est pas le calage des AAC, c’est ailleurs.
Le calage ne peut pas bouger en 1300 tours et ensuite se recaler quand tu coupe le moteur, c’est pas sorcier 🧙‍♂️

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960
[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #131 le: 07 Août 2019, 09:57:52 »

Pour la compression, j'espère que les soupapes sont fermées depuis longtemps.

Admission ouverte, le piston descent.
Fermeture admission, le piston remonte et compresse.
Toutes les soupapes sont fermées depuis longtemps, ce n'est pas un décalage d'un ou deux degrés qui vont apparaître à la prise de compression.
Dans le pire des cas, on perd 5% du volume.

De plus, il indique deux cylindres avec un peu moins de compression.
Deux cylindres avec un apport supplémentaire de gasoil pour compenser la perte.
L'action permettant l'excès de gasoil dans ces deux cylindres(pour que le moteur tourne rond) est supprimée dès que le moteur prend des tours, vers 1300 à 1500trs....

Yannick
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3722
[ZT CDTI MK1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #132 le: 07 Août 2019, 11:52:15 »

Bonjour et merci pour vos commentaires.
Les nouvelles neuves de ce matin.
J'ai reçu le capteur de pression rampe et je l'ai remplacé. Le moteur démarre au quart de tour et tourne correctement au ralenti. A froid, pas de fumée excessive mais se met à fumer blanc de plus en plus au fur et à mesure que le moteur chauffe. Ce qui change, c'est que maintenant, je peux monter dans les tours. Monté jusqu'à environ 2000t/mn sans cognements ni noyade mais avec une énorme fumée puante.
J'ai passé TOAF à plusieurs régimes et je peux voir que la pression d'injection est correcte, tout au moins, elle correspond à la valeur prévue par le calculateur que donne aussi TOAF, ce qui pour moi dédouane la pompe.
En redémontant le collecteur, j'ai toujours un peu de ce qui semble être du gasoil à l'entrée des lumières d'admission inférieures, mais rien à voir avec ce que je trouvais avant avec le collecteur démonté qui dégoulinait.
Moteur au ralenti, j'ai tiré la jauge à huile pour voir si je sentais un courant d'air excessif, signe d'une pression reniflard élevée, mais rien.
J'ai repris les compressions à chaud et j'ai maintenant 28 bars sur les 4 cylindres.
D'après vous, est-ce que c'est parce que le pot catalytique a été inondé de gasoil que ça fume? Et que ça devrait disparaître petit à petit? Ou que le pot est mort? J'ai du laisser tourner environ 15 minutes entre ralenti et 2000t/mn.
Pour info, après avoir arrêté le moteur, une petite fumée continue à sortir du pot pendant quelques minutes...
Les niveaux d'huile et de LDR sont stables.
J'arrête pour aujourd'hui, j'ai besoin d'y réfléchir. Pour l'instant, j'envisage seulement de refaire un essai en échappement libre pour voir si ça fume pareil. Je mets de coté la vérif du calage des AAC, du moins, pour l'instant.
Merci de vos avis.
gisele
« Modifié: 07 Août 2019, 12:01:15 par gisele »
IP archivée

sinaÏ

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 723
[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #133 le: 07 Août 2019, 12:05:05 »

Ta ligne d'échappement doit être encore bien humide de GO.
Roules 20 bornes avec quelques grosse accélérations et ça devrait se calmer.

J'ai changé ma ligne d'échappement par une d'occase d'une 75 qui roulait principalement en ville et bien il a fallut au moins 50 bornes, plus des gros coup de bourre, pour que le pot arrête de fumer noir  :wink:                                                               
IP archivée
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le coeur de l'homme)

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1868
[ZT CDTI MK1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #134 le: 12 Août 2019, 21:59:21 »

Ce sera une étape importante de le laisser tourner en échappement libre.Tu auras le choix entre tenter un nettoyage ou le remplacement du catalyseur.Le souci,c'est que le mélange résidus de gaz d'échappement et gasoil ont dus créér un genre de pâte en se mélangeant qui obstrue une grosse partie du "nid d'abeille' que forme la céramique.Certains ont essayés le nettoyeur haute pression eau chaude,d'autres ont tentés les produits de désembouage.Peut-être existe t-il d'autres astuces???
« Modifié: 12 Août 2019, 22:00:45 par patdu62 »
IP archivée