Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Mars 2024, 16:11:35
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 [2] 3 4 5 6 ... 14   En bas

Auteur Sujet: [ZT CDTI MK1] - (Mécanique) : Moteur cassé?  (Lu 53189 fois)

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[ZT CDTI MK1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #15 le: 02 Juillet 2019, 12:27:04 »

Bonjour.
J'ai fait le test et je ne suis pas plus avancé.
J'ai interverti les injecteurs externes, remonté suffisamment pour que le moteur puisse tourner.
Il démarre très bien et tourne correctement pendant environ 2 minutes, puis il se met à cogner un peu puis de plus en plus avec la fumée compacte.
J'ai tout redémonté, et il y a ce qui ressemble à un mélange huile-gasoil partout, le collecteur dégouline. Cette fois, c'est dans le cylindre 3 qu'il y en a le plus.
En fait, c'est sur le cylindre qui se trouve au point mort haut, soupapes fermées, au moment de l'arrêt que le liquide s'accumule et qui bloque le moteur.
Le problème, c'est que je n'arrive pas à être sur à 100% qu'il s'agit bien de gasoil. Le niveau de LDR est toujours pareil et un voisin me dit que pour lui ça sent bien le gasoil, mais bon...
J'ai aussi vérifié la durite de retour gasoil, c'est bon aussi, quand je mets le contact, pompes basse pression tournant, le gasoil coule par les 4 raccords.
Je crois que je vais essayer de trouver mes injecteurs d'occase à pas cher et on verra...
gisele
« Modifié: 02 Juillet 2019, 12:28:54 par gisele »
IP archivée

sinaÏ

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 723
[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #16 le: 02 Juillet 2019, 15:44:16 »

Ou la! la! compliqué ton problême  :x
IP archivée
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le coeur de l'homme)

sinaÏ

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 723
[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #17 le: 04 Juillet 2019, 11:35:36 »

C'est comme si l'injection était devenue folle  :lol:
Puiqu'elle est commandée par l'ECM fais un essai avec un autre ECM si tu en as un sous le coude.

Le mien marchait parfaitement jusqu'au moment ou il a lâché :wink:
IP archivée
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le coeur de l'homme)

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #18 le: 04 Juillet 2019, 19:38:06 »

fais un essai avec un autre ECM si tu en as un sous le coude.
Bonjour.
Un peu compliqué quand même. Non, je suppose pour l'instant que c'est un injecteur fuyard, bloqué ouvert et qui balance beaucoup trop de fuel dans un cylindre, fuel qui n'est pas brûlé et qui est aspiré par les autres cylindres, ce qui explique que j'en retrouve partout.
J'ai donc trouvé un injecteur sur Ebay.uk que j'ai commandé.
Pour essayer de savoir lequel est HS, j'ai prévu de faire tourner le moteur sans le collecteur d'admission pour voir si un cylindre rejette du fuel. Un peu olé-olé mais au moins je saurai tout de suite sans doute possible. Je le changerai ensuite avec celui que j'ai commandé.
Pour l'instant, j'ai la flemme alors je m'occupe à autre chose...  :(
gisele
IP archivée

sinaÏ

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 723
[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #19 le: 04 Juillet 2019, 20:07:21 »

Ben je te souhaite BON COURAGE ! :( :) :D
IP archivée
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le coeur de l'homme)

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #20 le: 05 Juillet 2019, 11:41:58 »

Bonjour,

Pour ma part c'est l'injecteur du troisième cylindre, le cylindre s'arrête sur son Pmh à cause de l'accumulation de gasoil et la compression engendrée.
Je suis quasi sûr que si tu le mets sur un autre cylindre, c'est celui là qui s'arrêtera au pmh et sera plein de gasoil.
Le gasoil n'est pas aspiré par les autres cylindres, sinon le cylindre ne se remplirai pas en 2 mn au point de faire claquer la jupe de piston, ou l'axe, ou la bielle.
En sachant que la compression engendrée peut occasionner de gros dégâts si l'on insiste.
Y'a pas moyen de faire tourner le moteur avec l'injecteur dehors en retournant le tuyau sur la rampe (et en raccordant les retours  :-P)

Yannick
IP archivée

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 659
[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #21 le: 05 Juillet 2019, 12:43:47 »

Bonjour,

je sais bien que ça coute un peu, mais le plus simple serait de faire controler tes injecteurs chez un dieseliste.
Un injecteur fuillard, ça doit pas être sorcier pour eux de le savoir et ça éviterait toute tes manip, le risque moteur, les autres risques (santé, bosse sur le capot :oops:)

Bon courage

Jeff
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #22 le: 05 Juillet 2019, 15:57:30 »

Bonjour.
Je sais, tu as raison. J'ai d'ailleurs trouvé sur internet une boite en région parisienne qui le fait pour 20€ par injecteur. Plus envoi postal aller et retour. Ca sera ma solution si ma manip de faire tourner sans collecteur ne donne rien. Ca m'ennuie quand même de dépenser environ 120€ si c'est l'électronique qui est fada.
Pour Ch'Ticostarmoricain. Ben pas si sur pour le 3. La première fois c'était le 1 qui était plein à raz-bord de gasoil et quand ça a été le 3, j'avais croisé les injecteurs 1 et 4.....
gisele
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #23 le: 05 Juillet 2019, 16:33:05 »

A OK, au temps pour moi, j'avais cru comprendre que tes injecteurs s'étaient fait la malle en essayant de passer au travers du capot.  :(

Yannick
IP archivée

sinaÏ

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 723
[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #24 le: 05 Juillet 2019, 16:49:02 »

Eut égard aux nombreux services rendus par toi "Oh valeureux Gisèle" sur le forum, je te propose le prêt d'un ECM +EWS+transpondeur ( Qui marchent  :lol:) pour avoir le coeur net au niveau électronique .

Tu aura juste les frais de port à ta charge.
IP archivée
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le coeur de l'homme)

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #25 le: 05 Juillet 2019, 22:29:25 »

Bonsoir.
Sinaï, je te remercie et je retiens ta proposition. Si jamais mon test sans collecteur révélait que c'est toute l'électronique qui est en rade, je ferai appel à toi.
Ma flemme devrait passer dés lundi et je m'y mettrai, avant j'aurais redésossé les injecteurs, par acquis de conscience, au cas où je trouverais quelque chose d'évident.
Résultat lundi soir.
gisele
IP archivée

roule

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 445
[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #26 le: 07 Juillet 2019, 21:21:30 »

Salut Gisele, si besoin j'ai 4 injecteurs d'avance, ponctionnés sur ma 1ère roro (une LSE CDTI), 230 000 km avec une conso de 6 litres en mixte .
Redis moi si besoin...en attendant bon courage!
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #27 le: 07 Juillet 2019, 22:53:55 »

Bonsoir.
Roule, merci à toi aussi pour ta proposition.
Je fais les tests demain, sans le collecteur. Je vas aussi faire un reset batterie, ça marche pour d'autres calculateurs, peut-être aussi pour l'ECU si jamais il est en vrac. TOAF ne m'a rien indiqué. Je vais aussi débrancher mon Synergy II, au cas où ce serait lui qui ferait le bazar.
J'ai désossé les 4 injecteurs, nettoyés, testé les électro-aimants (les 4 ont la même valeur 0,7 ohms), vérifiés et rien vu de particulier. J'ai un petit doute sur le remontage précédent sur un d'eux, mais comme les pièces sont tombées sur la table quand je l'ai ouvert, je ne suis vraiment pas sur. Et puis, ça a quand même marché pendant 1500kms, alors....
La suite demain.
gisele
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[ZT CDTI MK1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #28 le: 08 Juillet 2019, 16:43:40 »

Bonjour.
Tests ce matin. J'ai fait tourner au démarreur sans les injecteurs pour évacuer les restes de gasoil des cylindres, que je pouvais voir par les trous des injecteurs, remonté les injecteurs, débranché mon Synergy II, fait un reset batterie. Avant d'essayer de démarrer, j'ai regardé le niveau d'huile: Le niveau arrive au raz de la goulotte de la jauge, donc beaucoup beaucoup trop d'huile...  :o  Donc, vidange. J'ai retiré la valeur d'un pot de peinture de 10l plus un autre de 5l plus un petit reliquat qui coule dans un troisième. Ce qui veut dire que j'ai presque 10l de gasoil qui sont passés dans le moteur. La viscosité est plus près de celle du gasoil que de celle de l'huile. Ca veut dire que vu que je n'ai presque pas roulé depuis mon retour de vacances, le problème a commencé avant que je ne tombe en panne et que j'ai vraiment eu de la chance de ne pas tomber en rade sur la route. 10l de fuel, faut quand même les faire couler....
J'ai voulu vérifier que c'était bien du gasoil mélangé à l'huile parce que je n'en étais pas complètement sur, j'ai débranché un durite de LDR au niveau de la culasse et ça coule, donc, yen a. De plus, j'en ai mis un peu de ce que j'ai vidangé au fond d'une casserole et j'ai chauffé au chalumeau: ça brûle, donc c'est bien un mélange huile-gasoil qu'il y avait dans le carter.
Prochaine étape, vérifier qu'il n'y a pas de dégâts visibles sur les pistons, soupapes, ... quand j'aurai reçu ma petite caméra endoscopique, plein d'huile avec une huile pas chère provisoire et test sans le collecteur.
Il y a quelques mois, on avait eu un sujet ouvert par un rigolo qui disait que son moteur était rempli de gasoil et qu'il avait fini par trouver sans notre aide. On avait pas eu l'explication, dommage..
Si vous avez des idées, n'hésitez pas....
gisele
« Modifié: 08 Juillet 2019, 16:45:30 par gisele »
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #29 le: 08 Juillet 2019, 19:20:06 »

Bonsoir, effectivement tu as eu de la chance (si l'on peut dire)
Sur les moteurs PSA 1.6HDI, le gasoil passe dans l'huile à cause d'un mauvais choix de joints d'injecteurs, de quelle manière, je l'ignore.
A chaque vidange, je vérifie si le puits n'est pas gras, sinon un petit coup de clef pour écraser le joint.

La différence avec BMW, c'est que PSA a mis une crépine rodage sur le chemin de lubrification du turbo.
Ils avaient deux endroits pour la placer, juste au dessus sur le palier de turbo (accessible sans rien démonter), ou tout en bas en sortie de pompe a huile.
Ils ont choisi le plus merdique, en bas, qui nécessite plus de 3H00 de main d'oeuvre en démontage pour l'enlever. Bilan, ça coute trop cher et elle reste en place.
Seulement, en cas de fuite de gasoil dans l'huile, tout le circuit est nettoyé, les résidus se retrouvent sur cette crépine et la bouche rapidement.
Bilan, un turbo non lubrifié qui casse très vite.

Tu parlais quelque part d'un injecteur qui bougeait dans le puits, à voir.

Yannick
IP archivée