Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 27 Avril 2024, 08:18:36
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [ZT CDTI MK1] - (Mécanique) : Moteur cassé?  (Lu 53977 fois)

DidierP57

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 79
Re : [ZT CDTI MK1] - (Mécanique) : Moteur cassé?
« Réponse #180 le: 26 Juillet 2023, 09:33:52 »

Bonjour Gisèle.

Merci beaucoup pour cette réponse très rapide. C'est formidable d'avoir un membre comme toi, surtout que tu n'as plus de ROVER 75.
J'ai commandé l'outil spécifique et je vais étudier la procédure de dépose de cette pompe, je l'ai imprimée du RAVE.
J'espère que ce n'est pas trop laborieux, je n'ai plus trop l'âge de me coucher sous la voiture et de galérer pendant des heures mais là, je n'ai pas le choix, la voiture est en panne, par chance dans mon garage.
Est-ce qu'il faut commander un kit de joints, j'ai vu ça sur le forum également ?
Cordialement et encore un grand merci à toi.

Didier
« Modifié: 26 Juillet 2023, 16:06:47 par DidierP57 »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724
Re : [ZT CDTI MK1] - (Mécanique) : Moteur cassé?
« Réponse #181 le: 26 Juillet 2023, 22:46:52 »

Bonsoir.
si, c'est quand même un peu laborieux, mais à ,part pour défaire le cache sious le moteur et pour glisser un cric de soutien, il n'y a pas à se rouler par terre, tout se fait par le dessus
En gros, il faut démonter le collecteur d'admission, l'EGR, tout le support moteur droit y compris l'hydramount, le support du bocal de direction assistée sans débrancher les tuyaux, le démarreur, pour faire de la place, lever le moteur, assez haut pour atteindre le bouchon d'accès à l'axe de la pompe et pouvoir installer l'outillage, les tuyaux de la pompe, etc. Pas besoin de démonter la courroie d'accessoires comme indiqué sur le Rave. Je n'ai pas compris pourquoi c'était dans la procédure.
Après, c'est selon.... Tu devras peut-être démonter les injecteurs pour purger les cylindres du gasoil accumulé. Et aussi le tuyau et le pot d'échappement pour pouvoir les ventiler et pour pouvoir faire tourner un peu en échappement libre histoire de nettoyer le moteur.
Pour les joints, je te conseille de commander au moins le joint spi d'arbre de pompe.Tu n'as sans doute pas besoin de toucher à autre chose sur la pompe.
Voilà. Bon courage mais c'est sur que tu vas y arriver.
gisele
IP archivée

DidierP57

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 79
Re : [ZT CDTI MK1] - (Mécanique) : Moteur cassé?
« Réponse #182 le: 27 Juillet 2023, 08:22:32 »

Bonjour Gisèle

Merci beaucoup pour ton aide précieuse et rapide.
J'ai une inquiétude car j'ai lu la mésaventure de Macmalon en janvier 2017  ( carter chaîne distribution fêlé suite à dépose pompe hp) qui a fissuré son carter moteur en voulant extraire la poulie de la pompe. J'essaye de comprendre ce qu'il a mal fait avec l'outil de démontage mais je ne vois pas.
La vis centrale fonctionne comme pour un extracteur classique et vient arracher la poulie de la portée conique ? Est-ce qu'il est allé trop loin alors que sa poulie était déjà désolidarisée de l'arbre  et qu'il a continué à visser ???
Question : Faut-il changer, comme l'indique la procédure, les joints du collecteur d'admission, celui du bouchon du carter ?
Ce n'est pas par souci d'économie mais les pièces ne sont pas facilement et rapidement accessibles.

Merci beaucoup et bonne journée

Cordialement

Didier
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724
Re : [ZT CDTI MK1] - (Mécanique) : Moteur cassé?
« Réponse #183 le: 27 Juillet 2023, 11:04:50 »

Bonjour.
Ne te fais pas trop de souci à l'avance. Il n'y a pas de raison pour que ça se passe mal.
L'extracteur vient pousser sur l'axe de la pompe pour l'extraire de son emmenchement conique.
Dans l'ordre, une fois que tu as accès au bouchon. Ce n'est pas forcement celui de la procédure, mais c'est ce que je te conseille:
- démonte les 3 écrous qui tiennent la pompe sur le moteur
- démonte le bouchon (clé allen de 13 je crois)
- démonte l'écrou d'arbre de pompe par l'ouverture du bouchon enlevé
- visse la partie concernée de l'extracteur sur l'arbre de pompe (là, ça diffère de l'utilisation normale de l'extracteur)
- ensuite seulement, visse le manchon de l'extracteur sur le carter du moteur. Vérifie qu'il est bien vissé sur le carter, pas seulement de quelques filets, c'est là l'important. Si il est mal vissé sur le carter, il y a risque d'esquinter le filetage de l'extracteur ou du carter quand on serre pour extraire l'axe. C'est pourquoi je te conseille d'installer l'extracteur à l'inverse de l'ordre préconisé. Ca rentre plus facilement je trouve. 
- serre l'extracteur jusqu'à ce qu'il sorte l'arbre de pompe du pignon interne. Ca part d'un coup sec.
Et voilà.....
Moi, je n'ai changé aucun joint, ni bouchon ni collecteur. Ils sont tous sortis en bon état, ce qui ne veut pas dire que ce sera pareil pour toi.
Je ne sais pas ce qu'a fait Macmalon pour péter le carter. Peut-être a-t-il commencer à serrer l'extracteur avant d'avoir enlevé les 3 écrous de pompe?
Quoi qu'il en soit, sur la mienne, j'ai déposé la pompe au moins 4 fois, 2 fois pour le problème de gasoil dans le carter moteur et 2 fois pour changer des joints de culases de pompe, et je n'ai jamais eu aucun problème. Et toujours sans changer les joints.
gisele
IP archivée

DidierP57

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 79
Re : [ZT CDTI MK1] - (Mécanique) : Moteur cassé?
« Réponse #184 le: 27 Juillet 2023, 13:25:31 »

Bonjour.

Merci Gisèle pour ces infos. J'avais également pensé à débloquer les 3 écrous ou vis de fixation de la pompe avant d'extraire le pignon afin de donner un peu de liberté à la pompe.
Je viens de recevoir l'outil de démontage du pignon mais pour l'instant je bute sur la dépose du démarreur. J'ai déposé le boulon de fixation du dessous , j'ai trouvé une vidéo sur youtube montrant la dépose du démarreur. La vis du dessus, accessible coté boite, celle qui fixe la tresse de masse, est très difficile à enlever à cause d'innombrables tuyaux et durites. Quelle galère. Il faut utiliser un cliquet et une rallonge, douille de 13. Bon, il est déposé. La suite demain. j'avais acheté un coffret de doubles 6 pans mais la douille de 17 pour démonter le bouchon d'accès au pignon de la pompe est trop encombrante. J'ai acheté une clé 6 pans coudée de 17 et je vais la raccourcir afin d'accéder au bouchon. La suite demain

Cordialement

Didier
« Modifié: 27 Juillet 2023, 21:00:13 par DidierP57 »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724
Re : [ZT CDTI MK1] - (Mécanique) : Moteur cassé?
« Réponse #185 le: 27 Juillet 2023, 23:12:27 »

Bonsoir.
Une fois que tu auras levé le moteur, ta clé allen ne sera pas trop encombrante. Il faut commencer par ça. De toute façon, il faut monter le moteur assez haut pour pouvoir installer l'extracteur.
Et non, il ne faut pas débloquer seulement les 3 écrous de fixation de la pompe mais les enlever. Sans ça, ça marche pas. L'extracteur, en poussant sur l'arbre de pompe, pousse sur l'ensemble et donc, si les écrous sont toujours en place, ça ne peut pas reculer.
gisele
IP archivée

DidierP57

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 79
Re : [ZT CDTI MK1] - (Mécanique) : Moteur cassé?
« Réponse #186 le: 28 Juillet 2023, 08:25:12 »

Bonjour Gisèle, bonjour à tous.

Merci pour tes bons conseils. Je bute maintenant sur la pose de l'outil de démontage du pignon.
Question : faut-il déposer le gros support en aluminium de l'hydramount ? Car en levant le moteur avec le cric, le trou de carter se trouve plus haut, oui, mais toujours devant ce support en aluminium. J'ai réussi à poser l'outil mais sans la vis d'extraction. Faut-il démonter la fixation moteur du dessous pour faire avancer davantage le moteur ?
Autre question : j'ai une boite automatique. Lorsque j'ai essayé de desserrer l'écrou du pignon de la pompe, le moteur a été entrainé en rotation. J'ai réussi à débloquer l'écrou en donnant un coup sec mais je me pose la question pour le resserrage à 65 N.m. Comment bloquer le moteur ?
J'ai un petit souci du coté des 3 vis qui fixent le conduit d'aération sur la tôle avant. Les vis tournaient dans le vide lors du desserrage, chose que j'avais déjà constatée depuis longtemps mais là je voulais enlever entièrement ce conduit afin de ne pas être gêné. J'ai donc percé les 3 vis et dessous, il y a un genre de silentblocs en caoutchouc, avec le reste des vis grippé dedans. J'ai cherché cette pièce chez Rimmer, pas trouvé. Quelqu'un aurait-il la solution ?
Autre question : mon démarreur fonctionne très bien mais comme c'est assez difficile de le déposer, je voudrais en profiter pour le remettre en état. Quels sont les travaux de remise en état ?

Merci à tous

Bonne journée

Cordialement

Didier
« Modifié: 06 Août 2023, 16:16:20 par DidierP57 »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724
Re : [ZT CDTI MK1] - (Mécanique) : Moteur cassé?
« Réponse #187 le: 28 Juillet 2023, 10:35:31 »

Bonjour.
Il faut tout virer du support droit mais sans toucher aux autres, pas la peine. P.as la peine d'avancer le moteur. Donc, il faut démonter l'hydramount avec son bloc en alu. Il faut taper sur les créneaux avec un gros tournevis pour le desserrer. Ca doit venir assez facilement.
Pour le remontage et le serrage de l'écrou de l'arbre, il te suffira de bloquer le volant moteur avec un gros tournevis, avant de remonter le démarreur bien sur.
Pour l'entrée d'air moteur- que tu appelles conduit d'aération- je n'ai pas de solution sinon d'essayer d'extraire les moignons de vis. J'avais aussi ce problème sur la mienne et je ne remontais qu'une seule vis, en la serrant à peine.
Pour le démarreur, regarde juste l'état des contacts dans le bloc soléno. Ces contacts se trouvent assez facilement sur Ebay au cas où. Moi, j'en avais un jeu en réserve mais je n'ai pas eu à l'utiliser après 320000kms.
gisele 
« Modifié: 28 Juillet 2023, 10:43:37 par gisele »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724
Re : [ZT CDTI MK1] - (Mécanique) : Moteur cassé?
« Réponse #188 le: 28 Juillet 2023, 16:32:51 »

J'ai oublié de te rappeler, c'est marqué sur la procédure, mais ça ne coute rien de le redire: une fois que tu auras enlevé la pompe, surtout laisse l'extracteur en place sinon son pignon d'entrainement tombera au fond du carter. Par contre, tu pourras retirer la vis centrale, celle qui pousse sur l'arbre de pompe.
gisele
IP archivée

DidierP57

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 79
Re : [ZT CDTI MK1] - (Mécanique) : Moteur cassé?
« Réponse #189 le: 28 Juillet 2023, 17:32:42 »

Bien reçu, merci beaucoup, Gisèle.
Je vais appliquer tout ça.
Oui, j'avais bien compris le problème du pignon qui tombe dans le carter et j'en avais très peur, de même que lorsque j'ai enlevé son écrou.

Bonne soirée

Cordialement

Didier
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724
Re : [ZT CDTI MK1] - (Mécanique) : Moteur cassé?
« Réponse #190 le: 28 Juillet 2023, 22:08:15 »

De même, pendant que j'y pense, je te conseille, quand tu en seras à la remise en route, de prévoir de faire 2 vidanges d'huile successives. La première avec une huile pas chère, de faire une cinquantaine de kilomètres avec cette huile pour absorber les résidus de gasoil qui ont du se foutre partout puis de revidanger et de remettre ton huile de qualité habituelle.
Et quand ta pompe sera démontée, en premier lieu, vérifie le serrage des 3 vis du flasque de joint spi de l'arbre de pompe. Je suis prêt à parier que, comme moi,  tu les trouveras desserrées.
 gisele
IP archivée

DidierP57

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 79
Re : [ZT CDTI MK1] - (Mécanique) : Moteur cassé?
« Réponse #191 le: 29 Juillet 2023, 14:17:42 »

Bonjour Gisèle et bonjour à tous.

Bonne idée de faire un rinçage moteur.
Je n'avais pas compris comment est fixé l'hydramont. J'ai trouvé l'explication dans l'excellent tuto de exup43 sur le forum. J'ai fabriqué une copie de l'outil à 3 griffes pour le dévisser ça fonctionne très bien (quelques bouts de fer plat et 2 écrous pour douille de 24). Il me semble, sauf erreur que les 3 encoches ne sont pas à 120°.
Sur la photo, la cloche en aluminium n'est plus fixée. Elle n'est fixée que par le fait que l'hyramont soit vissé dedans.
Mon hydramont est déchiré, est-ce que quelqu'un en a commandé un récemment ? Si oui, chez qui ?
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai démonté l'outil d'extraction du pignon que j'avais bien installé (les 2 pièces : le centreur et l'extracteur)
J'ai enlevé les 3 écrous de fixation de la pompe comme tu me l'avais conseillé puis, après dépose de l'hydramont et de sa grosse cloche en aluminium, je voulais remettre en place l'extracteur : impossible. Il y a un désaxage d'environ 3mm : si je pose le centreur, je n'arrive plus à mettre l'extracteur et si je pose l'extracteur en 1er, je n'arrive plus à mettre le centreur. Je pense que je vais remettre les 3 vis de serrage de la pompe.
La suite ce soir.

Merci.

Cordialement

Didier

« Modifié: 29 Juillet 2023, 14:24:22 par DidierP57 »
IP archivée

DidierP57

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 79
Re : [ZT CDTI MK1] - (Mécanique) : Moteur cassé?
« Réponse #192 le: 29 Juillet 2023, 16:45:49 »

Pour remédier au désaxage de l'outil d'extraction, j'ai remis un des 3 écrous de la pompe et le désaxage a disparu.
Dernier problème : je n'ai pas réussi à débrancher les 2 tuyaux caoutchouc qui sont branchés sur la pompe et donc je les ai coupés au cutter.
Le diagnostic de Gisèle était le bon : Les 3 vis du nez de la pompe (clé TORX de 30) étaient desserrées.
Ne peut-on pas les serrer avec un peu de frein filet ?
Question : il n'ya aucune trace de fuite au niveau des 3 culasses, ni à aucun endroit. Je pense que je vais limiter le travail au resserrage de ces 3 vis (235 000km) car le fait de démonter pour remplacer les joints est peut être risqué et inutile.
Qu'en pensez-vous ?
Où peut-on trouver les 2 conduites caoutchouc branchées sur la pompe ? (elles sont coudées), peut-on prendre de la durite essence au mètre ?
Merci beaucoup

Encore bravo et un grand merci à Gisèle car sans lui je pense que j'aurais abandonné
« Modifié: 29 Juillet 2023, 16:54:26 par DidierP57 »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724
Re : Re : [ZT CDTI MK1] - (Mécanique) : Moteur cassé?
« Réponse #193 le: 29 Juillet 2023, 18:09:20 »

BJe ne sais pas pourquoi mais j'ai démonté l'outil d'extraction du pignon que j'avais bien installé (les 2 pièces : le centreur et l'extracteur)
Bonsoir.
Non mais, à quoi ça sert que Ducrot y se décarcasse!
Le pire, c'est que tu avais bien lu et compris qu'il ne fallait pas le faire.... Bon, heureusement que tu as réussi à récupérer le truc.
Pour tes questions:
Si tu n'as pas de trace de fuite aux culasses, surtout ne touche à rien, je l'avais fait et pour le coup, c'est assez le bazar.
Moi, j'avais changé le joint spi parce que je l'avais commandé avant de savoir que c'était les 3 vis du flasque qui étaient desserrées.
Donc, à mon avis, resserre les 3 vis, au besoin avec du frein-filets et basta. Le coup des vis desserrées est une panne connue sur les pompes Bosch, en particulier semble-t-il sur celles de 2002. Je l'avais lu sur d'autres forums, anglais et-ou BMW.
Les 2 durites de pompe sont une vraie chierie à démonter en effet. De plus, les colliers d'origine sont faits de telle façon qu'on peut les serrer mais pas les desserrer. Donc, oui, de la durite au mètre avec des serflex ordinaires fera l'affaire.
Pour ton hydramount, il est possible que tu aies du mal à trouver, même en occasion. Mais, vu que ce n'est pas si difficile à changer, je dirais remonte-le comme ça et prends ton temps pour en trouver un. Et oui, c'est bien l'hydramount qui tient l'ensemble avec le bloc en alu. Tout est normal.
Je te suggère de commencer à penser à ventiler ton échappement. En le soufflant assez longtemps avec un aspirateur soufflant par exemple. Même après ça, quand tu remettras en route, vu que le pot catalytique s'est bien imprégné de gasoil, attends toi à ce que ça fume beaucoup, et je dis beaucoup, pendant 20 à 30kms, le temps qu'il monte en température et crame tout ce qu'il a avalé? Fais ces kilomètres tranquillement, sans dépasser 2000t/mn et ça finira par s'arrêter.
Bon courage.
gisele
« Modifié: 29 Juillet 2023, 18:10:53 par gisele »
IP archivée

DidierP57

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 79
Re : [ZT CDTI MK1] - (Mécanique) : Moteur cassé?
« Réponse #194 le: 29 Juillet 2023, 19:13:35 »

Bonsoir Gisèle.

Merci pour ta réponse et bons conseils.
J'ai remonté la pompe juste en serrant à fond les 3 vis et je ne touche à rien sur la pompe.
Ce qui me gêne un peu avec la durite au mètre, c'est le coude que doivent faire ces durites, avec un rayon assez serré.
Concernant l'hydramont, j'en ai vu par exemple ici https://www.piecesetpneus.com/F-256562-support-moteur/P-19740502-support-moteur-corteco-49361631 mais il est noté non compatible. Existe-t-il plusieurs modèles ?
Ou encore ici : https://www.ebay.fr/itm/142671142232?hash=item2137dcdd58:g:woMAAOSwwUJeT86Y
« Modifié: 29 Juillet 2023, 20:48:25 par DidierP57 »
IP archivée