Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 27 Avril 2024, 11:30:56
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [ZT CDTI MK1] - (Mécanique) : Moteur cassé?  (Lu 53981 fois)

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724
Re : [ZT CDTI MK1] - (Mécanique) : Moteur cassé?
« Réponse #195 le: 29 Juillet 2023, 21:51:20 »

Bonsoir.
L'hydramount, c'est le même sur tous les modèles de 75, essence ou diesel, Ref  KKB101914 qui remplace le KKB101903. Voir le site Rimmers Bros. Tape KKB101914 sur Google et tu trouveras éventuellement d'autres fournisseurs.
Pour tes tuyaux, soit tu fais passer les nouvelles durites par un autre chemin qui ferait des coudes moins serrés, soit tu trouves un bout de tube de plomberie, genre 6-8 ou 10-12 que tu raccordes aux tuyaux d'origine en conservant les coudes installés sur la pompe.
gisele
IP archivée

DidierP57

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 79
Re : [ZT CDTI MK1] - (Mécanique) : Moteur cassé?
« Réponse #196 le: 30 Juillet 2023, 08:55:12 »

Bonjour Gisèle

Merci pour ta réponse et ton aide précieuse.
J'ai commandé l'hydramount chez Discount MG Rover spares. Il y a effectivement 3 références pour cette même pièce : KKB101903 / KKB101914 / KKB101923. Au prix de 45 livres. Avec le port en rapide, j'en ai pour environ 95€ sans les éventuels frais de douane.
Bonne idée d'utiliser une conduite cuivre cintrée.
J'ai une question par rapport au collecteur d'admission.
Il dégouline du mélange d'huile et gasoil.
Je me demande par ou est passée cette huile. Normalement le bas moteur ne communique pas avec le haut. Est-ce que l'huile a pu passer par la segmentation, à cause des chocs assez violents à un régime un peu élevé, chocs des pistons dans ce gros volume d'huile dans le carter (environ 12 litres) ?
Qu'en est-il de ce filtre PCV ?
Merci à toi et bonne journée

Cordialement

Didier
« Modifié: 30 Juillet 2023, 09:24:06 par DidierP57 »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724
Re : [ZT CDTI MK1] - (Mécanique) : Moteur cassé?
« Réponse #197 le: 30 Juillet 2023, 12:50:55 »

Bonjour.
Je n'ai pas parlé d'un tube cintré. Juste un bête de bout de tube pour relier les morceaux que tu as coupés. Mais tu fais au plus pratique pour toi bien sur.
Tu pouvais trouver l'hydramount ailleurs qu'en Angleterre. Chez Autodoc par exemple, et sans frais de douane. Rassure toi, ça ne devrait te faire que quelques euros de plus.
Pour le collecteur d'admission, bien sur il est plein du mélange gasoil-huile et tout ça est passé dans le haut moteur, dans les cylindres, ce qui a fait cogner le moteur, dans la segmentation, et à l'échappement. D'où la presque nécessité de ventiler l'échappement avant la remise en route. D'ailleurs, ce que j'avais fait aussi, c'est de faire tourner un peu le moteur en échappement libre, histoire de pouvoir bien évacuer les résidus des cylindres.
Pour le filtre PCV, qui je le rappelle n'est pas un filtre mais un séparateur air-vapeurs d'huile, tu ne risques rien à le démonter pour nettoyage (trempage au white-spirit, lavage au savon noir, rinçage à l'eau, séchage).
gisele
IP archivée

DidierP57

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 79
Re : [ZT CDTI MK1] - (Mécanique) : Moteur cassé?
« Réponse #198 le: 30 Juillet 2023, 22:39:23 »

Bonsoir Gisèle

J'ai poncé les contacts cuivre du démarreur.
La pièce cuivre avec l'arrondi est marquée de presque 1mm, j'ai égalisé à la lime et toile émeri.
Je vais acheter de la conduite caoutchouc au mètre.
Chez autodoc, hydramount pas dispo.
Demain, nettoyage collecteur et vanne EGR, filtre PCV et remplissage huile...

Merci beaucoup pour ton aide

Didier
« Modifié: 30 Juillet 2023, 22:40:56 par DidierP57 »
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1869
Re : [ZT CDTI MK1] - (Mécanique) : Moteur cassé?
« Réponse #199 le: 31 Juillet 2023, 15:16:03 »

Pour les contact avec le "piston"du solénoïde de demarreur,on trouve facilement le kit sur Ebay.Il faut néanmoins,prendre la référence du demarreur.Plusieurs kit existent.
IP archivée

DidierP57

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 79
Re : [ZT CDTI MK1] - (Mécanique) : Moteur cassé?
« Réponse #200 le: 31 Juillet 2023, 22:22:51 »

Bonsoir à tous.

Merci Patdu62. Oui, j' ai vu quelques kits de contacts mais en Angleterre donc avec des délais d'acheminement assez longs. Je ne voulais pas attendre...
nettoyage de la vanne EGR. Ce n'était pas du luxe.
En ce qui concerne les tuyaux caoutchouc de la pompe haute pression, j'ai cherché chez BMW les tuyaux coudés. Pas trouvé. J'ai acheté un tuyau 8X14,5 chez Nortoto. Il faut trouver la bonne longueur et un peu tordre le tuyau métallique pour que l'angle soit correct de telle sorte que le tuyau caoutchouc ne fasse pas un pli qui empêcherait le gasoil de s'écouler mais c'est bon.
Merci à vous et bonne soirée
« Modifié: 31 Juillet 2023, 22:24:12 par DidierP57 »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724
Re : [ZT CDTI MK1] - (Mécanique) : Moteur cassé?
« Réponse #201 le: 01 Août 2023, 09:54:53 »

Bonjour.
En effet, c'était pas du luxe.....
Pour ton démarreur, les pièces se trouvent en France pour moins cher. Tape en google: kit réparation démarreur Denso, yen a plein.
gisele
IP archivée

DidierP57

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 79
Re : [ZT CDTI MK1] - (Mécanique) : Moteur cassé?
« Réponse #202 le: 01 Août 2023, 20:48:16 »

Bonsoir.

Merci Gisèle, j'ai remonté le démarreur, je pense qu'il va encore tenir quelques années.
Des nouvelles du moteur :
J'ai tout remonté, avec l'hydramount HS, en attendant le neuf commandé.
Je pars faire un essai autour du quartier.
J'ai parcouru quelques centaines de mètres, tout allait bien et subitement j'ai senti que quelque chose s'était passé et plus de puissance, la voiture n'arrivait plus à gravir une cote près de chez moi. De retour dans le garage, je constate que la grosse durite qui arrive à la vanne EGR s'est déboitée, avec un mélange d'huile et gasoil qui a giclé un peu partout.
Pourtant le collier était bien serré. Je ne sais pas d'où provient ce reste d'huile ??? Du turbo ???
Découragement. Je nettoie le tout et je refixe la durite et je repars pour un 2ème essai et la, plus de problème. J'ai parcouru environ 50km.
Est-ce que mon souci est réglé, je ne le sais pas mais je l'espère.
Je vais surveiller la jauge d'huile et la consommation de gasoil. je compte faire 500 à 1000km avant de refaire une vidange.

Bonne soirée et merci à tous.

Didier
« Modifié: 01 Août 2023, 20:55:43 par DidierP57 »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724
Re : [ZT CDTI MK1] - (Mécanique) : Moteur cassé?
« Réponse #203 le: 01 Août 2023, 23:34:23 »

onsoir.
Je dirais que ton problème est réglé. Ca n'a pas trop fumé?
Ce reste de mélange huile-gasoil provenait surement du circuit du turbo, conduites, intercooler, etc. Ca va prendre quelque temps avant de se nettoyer correctement.
Tu fais ce que tu veux, mais à mon avis, faire 500 à 1000kms comme ça, c'est beaucoup trop. Il reste surement encore plein de gasoil un peu partout dans le moteur qui se mélange à l'huile et altère ses caractéristiques. Ca serait quand même dommage d'avoir fait tout ça pour risquer d'esquinter le moteur avec une mauvaise lubrification pour économiser quelques dizaines d'euros. Moi, je referais la vidange dés maintenant ou tout au moins très rapidement. Mais bon, je dis ça, je dis rien....
Ce que tu pourrais faire aussi, c'est débrancher pendant quelques temps la petite durite de dépression de l'EGR et de la boucher avec une vis pour désactiver l'EGR, histoire que les reliquats d'huile et gasoil qui vont trainer dans le circuit du turbo ne soient pas cockéfiés par la chaleur des gaz d'échappement qui passent dedans et te la réencrassent alors que tu viens de la nettoyer. Le calculateur n'y verra rien, ça n'allumera aucun voyant de défaut et tu risques même trouver que le moteur tourne mieux.
gisele
« Modifié: 01 Août 2023, 23:51:49 par gisele »
IP archivée

DidierP57

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 79
Re : [ZT CDTI MK1] - (Mécanique) : Moteur cassé?
« Réponse #204 le: 02 Août 2023, 08:19:29 »

Bonjour Gisèle et bonjour à tous

Merci beaucoup pour tes conseils et ton aide précieuse car sans toi et ton expérience passée avec la pompe haute pression, je n'aurais pas su dans quelle direction chercher et j'aurais probablement abandonné et vendu la voiture pour pièces. Je l'aurais regretté car j'adore cette voiture.
Oui, ça a bien fumé mais ça reste acceptable.
je vais refaire la vidange très rapidement dès que j'aurai constaté que le niveau de ma jauge ne monte plus et donc que la fuite vers le carter est réglée.
J'ai un autre problème mais beaucoup moins urgent et qui ne risque pas de casser le moteur.
Je ne sais pas si je peux l'exposer dans ce post mais ne ne sais toujours pas où se trouve le bouton pour créer un nouveau sujet.
Problème de ventilateur.
Il y a 10 ans, mon ventilateur d'origine (CDTI de 2004), que je suppose être un 3 vitesses car il n'y avait pas de résistance, tombe en panne. Je le remplace par un KENLOVE de chez Jules et tout va bien.
En décembre dernier, l'hélice du ventilateur frotte contre le plastique du "carter" du ventilateur. Une bague du moteur a trop de jeu.
Je remplace le KENLOVE par un REVOTEC de chez Jules, avec la fameuse résistance. Au printemps, pas de problème mais en été, le ventilateur tourne sur la plus grande vitesse et fait un bruit terrible. Il est vrai que je mets toujours la ventilation sur "auto".
Même par une température extérieure de 22°, lorsque je démarre la voiture, le ventilateur se met sur la grande vitesse. J'ai demandé à Jules si je peux supprimer la résistance et il me dit que le ventilateur passerait constamment de la petite vitesse à la grande et inversement.
J'ai recherché la littérature sur le fonctionnement des différents ventilateurs et je n'ai pas trouvé la réponse. J'ai vu sur le forum que d'autres ont eu ce problème de ventilateur super bruyant.
Voila, toutes mes excuses si l'endroit pour exposer mon problème n'est pas le bon.

Bonne journée, merci à tous pour leur implication dans ce forum.

Didier
« Modifié: 02 Août 2023, 08:21:13 par DidierP57 »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724
Re : [ZT CDTI MK1] - (Mécanique) : Moteur cassé?
« Réponse #205 le: 02 Août 2023, 09:28:23 »

Bonjour.
Ok. Mais si la pompe devait encore fuir, tu le saurais déjà après 50kms. En fait, ce n'est pas la haute pression de la pompe qui fuit à ce niveau mais la pression de la pompe électrique, cad que ça fuit même moteur à l'arrêt, dés que cette pompe électrique tourne.
Pour ton ventilo, je ne peux pas trop t'aider. J'avais eu 2 fois des problèmes de ventilateur, la première fois, j'avais acheté un ventilateur modèle d'origine d'occasion sur Ebay et la deuxième fois, j'avais changé les charbons.
Pour le bouton "nouveau sujet", quand tu es dans la section "Rovert75-MGZT", le bouton est au dessus du cadre où s'affichent les dates et le dernier contributeur.
gisele

IP archivée

DidierP57

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 79
Re : [ZT CDTI MK1] - (Mécanique) : Moteur cassé?
« Réponse #206 le: 02 Août 2023, 09:53:20 »

Bien reçu.

Merci Gisèle.

J'ai enfin trouvé ce bouton "nouveau sujet".

Bonne journée

Cordialement

Didier
IP archivée