Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mars 2024, 14:53:18
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDTI MK1] - (mécanique) : adaptation ventilateur moteur  (Lu 3870 fois)

ugo

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 300

Objectif : Remplacer le ventilateur de refroidissement moteur par un ventilo standard.
Mon hélice est encore tombé, sachant que le moteur à des heures de vol (jeu important) et vu le prix pharonique du ventilateur et de l'hélice j'ai envisagé cette adaptation. Je suis parti du constat suivant: le ventilo sur nos diesels sert principalement à la clim, de mémoire, pour ma part, il ne s'est mis en route qu'une fois dans un long embouteillage et par forte chaleur. De plus, quand il fonctionne en basse vitesse, j'ai l'impression d'être dans un hélicoptére, alors je me suis lançé.
Notez que cette adaptation est réversible, je peut revenir à la configuration d'origine facilement.

1- Achat d'un ventilateur 16" (j'ai pas trouvé plus grand)

2- Démontage de l'ensemble

3- Adaptation sur le support d'origine. Il faut écarter un peu les pattes pour arriver au même entraxe. Ah! le charme des voitures anglaises, d'origine les points de fixations ne sont a 120 degrés. Pas grave, on se démoralise pas.

4- Un petit test: Contact position 2, clim en auto. Température réglée à 18°

5- Câblage final, soudure et gaine thermo:

6- Remontage:

7- Trois Heures après:

Note:
Les photos ne sont pas dans l'axe, c'est pour ça que le moteur ne semble pas centré. Sur la dernière photo, on voit que c'est centré.
Pas essayé à 100° ( deuxième vitesse) mais aucune raison qu'il y ai un problème.
Beaucoup moins bruyant que l'origine, après la durée de vie, on verra bien, cela me laisse le temps de réparer celui d'origine.
« Modifié: 12 Juillet 2019, 20:13:14 par ugo »
IP archivée

ugo

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 300
[75 CDTI MK1] - (mécanique) : adaptation ventilateur moteur
« Réponse #1 le: 13 Juillet 2019, 13:49:51 »

Il fait froid, même si la clim fonctionnait sans ventilateur, il y a quand-même une sacrée amélioration.
Les deux vitesses fonctionnent bien, au niveau du bruit, à grande vitesse le bruit correspond à la petite vitesse du ventilateur d'origine. Pour la fixation de l'hélice sur le moteur, j'ai remplacé l'écrou normal par un écrou frein nylstop. Le coût est de 56€ livré, soit le prix de l'hélice. De plus, 120 w au lieu de 450w, l'alternateur va se reposer.
Je pense que l'élément d'origine à fonctionné pendant des années avec la résistance coupée, donc, uniquement en grande vitesse. C'est ce qui à accéléré son usure et donné du jeu à la fixation de l'hélice. Je vais pouvoir tranquillement le remettre en état et le garder dans un coin.
En attendant, si la pièce d'origine devient indisponible, cette adaptation est facile et est une bonne alternative.
« Modifié: 13 Juillet 2019, 13:53:47 par ugo »
IP archivée

sinaÏ

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 723
[75 cdti mk1] - (mécanique) : adaptation ventilateur moteur
« Réponse #2 le: 13 Juillet 2019, 19:05:53 »

Intéressant, affaire à suivre ..... :wink:
IP archivée
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le coeur de l'homme)

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison
[75 cdti mk1] - (mécanique) : adaptation ventilateur moteur
« Réponse #3 le: 14 Juillet 2019, 07:36:36 »

Sacré bricolage, tu as qu’à même utilisé une résistance
Le ventilateur à trois vitesses reste la meilleure solution pour moi 😉

Woz

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 206
[75 CDTI MK1] - (mécanique) : adaptation ventilateur moteur
« Réponse #4 le: 30 Mai 2020, 13:49:28 »

Je retiens ton idée intéressante Ugo,  où as tu acheté ton ventilateur ?  Je vais quand même auparavant essayer de voir si la panne n'est pas en amont du ventilateur. Cela fait des années qu'il est en panne et que je n'utilise pas la clim pour cette raison. Mais avec la chaleur, j'aimerais bien remettre en état ce satané ventilateur.
« Modifié: 30 Mai 2020, 13:50:52 par Woz »
IP archivée

ugo

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 300
[75 cdti mk1] - (mécanique) : adaptation ventilateur moteur
« Réponse #5 le: 01 Juin 2020, 12:54:10 »

Bonjour
Aucune modification de câblage, le ventilo est réversible, on repère le sens de rotation voulu et on branche les deux fils à la place du moteur d'origine tout simplement.
Le plus difficile étant de démonter l'ensemble d'origine, de mémoire il faut faire une découpe dans le plastique du support au niveau du tuyau de clim à gauche.
Cela revient moins cher que d'acheter une hélice neuve, c'est efficace et nettement moins bruyant.
https://www.ebay.fr/itm/16-16-Inch-12-Volt-Electric-Cooling-Fan-Push-or-Pull-For-Radiator-Intercooler/153536073467
IP archivée

Woz

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 206
[75 CDTI MK1] - (mécanique) : adaptation ventilateur moteur
« Réponse #6 le: 04 Juin 2020, 18:21:23 »

[Déplacé à Branchement ventilateur moteur]
« Modifié: 05 Juin 2020, 12:57:53 par Woz »
IP archivée