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Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (electricité) : changer ventilateur 3 vitesses pour 2 vitesses: connexions  (Lu 3874 fois)

Woz

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Bonjour,
J'ai acheté à la casse un ventilateur 2 vitesses (avec résistance) pour remplacer un 3 vitesses (sans résistance).
Je bute sur les connexions à faire: quel branchement sachant que j'ai sur le nouveau 3 fils: un rouge allant au moteur, un noir double dont un fil vient de la résistance, l'autre allant au moteur du ventilateur, un noir simple allant vers la résistance. Voir photo :


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Avec l'ancien ventilateur, j'avais ceci :

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Merci !


« Modifié: 31 Juillet 2019, 06:04:21 par Woz »
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ugo

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Bonjour, sur la photo du ventilateur on voit la résistance d'origine. Conseil, à mesurer à l'ohmètre et même si elle n'est pas coupée la changer pour être tranquille.
https://www.dmgrs.co.uk/collections/repair-improvement-kits-1/products/rover-75-mg-zt-gold-resistor-2-speed-fan-upgrade-repairs-pgj000110
Si tout est déjà démonté, avec un voltmètre, sur ton boîtier tu devrais pouvoir trouver les fils correspondant à la petite vitesse :
- Contact position 2 / clim en auto/ température réglée à 17
- Repérer les deux fils ou tu mesure 12v
- Câbler les fils pour faire un test avec la résistance en série soit:
       Fil 1- résistance - moteur - fil 2
J'essaye de poster le schéma électrique c'est après midi
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ugo

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schéma MK1 boite Mécanique


schéma Modèle avec résistance <2003
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Woz

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Merci Ugo. Oui je change la résistance pour une neuve. Mais sur le schéma n°2 (avec résistance), il y a 4 fils; or je n'ai que deux fils à entrer dans le moteur du ventilateur (rouge et noir).
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ugo

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Exact mais...Pas si bizarre que ça. J'ai un ventilateur 2 vitesses sur la mienne et rassure toi, il n'y a que 2 fils qui arrivent au moteur et une seule résistance. Il faut comprendre que le schéma se réfère à des versions diesel mais aussi à plusieurs modèles et millésimes avec des couleurs de fils différentes.
Ça fait pas mal réfléchir.
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