Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Mars 2024, 00:56:41
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 1.8L atmo MK1] - (mécanique) : bruit de mitraillette coté distribution clim enclenchée  (Lu 3792 fois)

seventyfive

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 109

Bonjour à vous amis Roveristes.
Je rencontre un petit soucis sur ma Roro que je n'arrive pas à localiser précisément.
Aujourd'hui je me met en tête d'aller faire un petit tour avec ma 1,8K comme cela fait pas mal de temps que je n'avais pas roulé avec.
Tout allait bien jusqu'à la mise en fonctionnement de la clim.
Après quelques kilomètres un bruit genre mitraillette (TAC TAC TAC .....) se fait entendre coté distribution qui résonne fort et se propage jusque dans le levier de vitesse.
une fois la clim éteinte tout redevient normal et la voiture se comporte correctement sans aucun bruit anormal.
Plusieurs choses me viennent à l'esprit : Poulie Damper , tendeur de courroie où roulement de compresseur HS.

Hormis ce bruit très inquiétant la climatisation fonctionne correctement.

Si par hasard quelqu'un a déjà rencontré ce problème cela m'aiderait beaucoup  :D

Merci à vous et bon week end.
« Modifié: 12 Octobre 2019, 23:36:35 par seventyfive »
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860

Regardes moteur tournant et clim enclenchée si tu vois quelque chose d'anormal.Comme une poulie qui oscille (Poulie damper comme tu l'a citée par exemple).Si tu ne vois rien,dépose la courroie d'accessoires et contrôle manuellement chaque pièce entraînée par la courroie.Tu devrait trouver quelque chose je pense.
IP archivée

seventyfive

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 109

Merci Pat, comme dans tes conseils j'ai déjà regardé moteur tournant mais je ne vois rien d'anormal et n'arrive pas à localiser d'où vient précisément ce bruit ... d'où mon interrogation.
Je penses qu'il ne me reste effectivement plus qu'à démonter .... en espérant qu'il n'y a rien de grave. La distri , pompe à eau et
courroie d'accessoires ont été changées il y peut être 5000 km max ...
Merci pour ton aide et bonne soirée.
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860

Pas de quoi!Le fait que le bruit se ressente plus avec la clim enclenchée aurait tendance à faire croire que ce serait plus un des organes entraînés par la courroie d'accessoire ou la courroie par elle-même.Malheureusement,ce n'est pas toujours le cas.Méfiance donc!Même si la distribution à été remplacée,elle ne doit pas être mise de coté et il faut néanmoins la prendre en considération malgré tout.Probléme potentiel de produit mais aussi de manipulation.
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!

peut etre ton compresseur qui s'enclenche et se declenche en permanence

IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

seventyfive

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 109

Bonsoir joudru et merci pour ton message.

Je ne pense pas que cela soit celà, la clim fonctionne normalement, fait du froid constant mais cela génère un bruit et des vibrations très fortes qui se ressentent jusque dans le levier de vitesse. Cela cogne comme si quelque chose venait taper dans les commandes du sélecteur de façon répétitive et les ondes se propagent dans le compartiment moteur ....

Comme la commande de boite et la clim n'ont rien à voir ensemble je m'interroge ????

Je pense que je n'ai pas d'autres choix que de démonter, malheureusement je n'ai pas trop le temps en ce moment. Ce n'est pas très grave, je ne m'en sert plus de daily depuis quelque temps mais la conserve précieusement en bon état.

Cela fait bientôt 16 ans qu'elle m'accompagne, elle est comme ma femme chiante mais attachante  :lol:
IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison

Poulie damper HS, tu verras les marques une fois démontée.
Si jamais j’ai une poulie pour le 1.8 K 😉

seventyfive

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 109

Merci pour ton message Nikolay,

C'est l'élément le plus probable, il ne me reste plus qu'à démonter dés que j'ai un peu de temps.

Je te fais signe si c'est bien cela.

Bonne soirée et merci encore pour les conseils.
IP archivée

sinaÏ

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 723

Essaie le coup de l'arrosoir !
Tu prends un arrosoir plein, et tu fait couler sur la poulie damper moteur et clim en marche.
Si à chaque fois que tu verses de l'eau, le bruit s'estompe pour réapparaître dès que tu arrêtes, c'est ta poulie damper qui est HS.
IP archivée
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le coeur de l'homme)

seventyfive

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 109

Ahhh merci sinaÏ, j'avais lu un post il y a longtemps sur le forum traitant de ce sujet mais je n'y avais pas pensé.

Je vais essayer on verra si cela fonctionne pour moi.

Bonne journée.
IP archivée