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Auteur Sujet: [ZT CDT MK1] - (mécanique) : positionnement s-blocks de triangles de susp. avt.  (Lu 17022 fois)

Lambretta51

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Oui, à chaque fois, auto dans les valeurs en sortant, mais aussi des valeurs différentes de celles en sortie de géométrie précédente !

Et surtout toujours la même constatation: tirage a droite et usure droite anormale...

J'ai les bonnes valeurs, en particulier celles sorties par Rover en 2004, avec degrés minutes et degrés décimaux !
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commodore

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Bonjour lambretta51,

Ton problème m’intéresse, et je suis avec intérêt ton avancement.
Aujourd’hui je pense comme toi que ton pb vient de l’arrère, puisque tu as tout remis à neuf à l’avant, ET que tu dis que l’usure du pneu arrière est plus importante qu’à l’avant.
L’histoire du berceau qui bouge ou qui aurait bougé, je n’y crois pas trop. La facture carrosserie de l’ancien proprio aurait été plus salée.
J’ai pensé à la chose suivante : Es que ta voiture aurait été remorquée avant le début de ces pb ?
Ainsi si le dépanneur arrime la voiture à la va vite par le bras supérieur de la suspension arrière, ça peut le tordre au pire, mais peut-être aussi endommagé/décoller un silent bloc, ce qui pourrait expliquer que tes valeurs changent d’un contrôle à l’autre.
Cependant je pense aussi que les différents intervenants auraient dû s’en apercevoir, ...mais on n'est jamais mieux servi que par soi-même!
Arrière de la voiture posé sur chandelles, Essaye de "remuer" tes roues arrières comme pour contrôler un jeu de rotules de direction, et même d'envoyer des coups de pieds dans les roues pour se faire. Tu verras peut-être déjà s'il y a quelque chose de différent entre la droite et la gauche.
Je pense que tu vas finir par y arrivé.
A bientôt!
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Lambretta51

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Merci pour ton avis.

Pas de remorquage… Quand j'achète une auto, le freinage en biais et l'auto qui tire d'un coté sont deux choses que je vérifie. J'ai seulement remarqué une usure externe un peu marquée aux pneus avt et arr, ce qui pour moi méritait une bonne géométrie, mais rien de très différent que ce que j'avais auparavant remarqué sur des trains avt/arr avec des pneus en fin de vie. J'ai par ailleurs fait encore 10000 km avec les pneus.

Là, je viens de faire 1500 bornes en 1 semaine, et le pneu avtd est cette fois rincé sur le bord, l'ard est en dent de scie avec une usure ext mais moins forte, l'arg qui était nickel, je l'ai éclaté sur un parking, et l'avtg est normal, mais usé comme...un pneu d'essieu moteur.  Le retour fut difficile, mauvaise tenue en ligne droite, et obligation de tenir le volant pour éviter qu'elle file au talus en 20 mètres à 80/100 !

Deux choses qui pour moi on décuplé le défaut qu'elle avait:

J'ai changé les triangles, et surtout j'ai fait la c.....rie de débloquer les 3 écrous des semelles sup d'amortisseurs avant… Il y a un jeu minime, mais bien existant ( une boulon de 8mm dans un trou de 9 mm au moins pour donner une idée ), et en touchant à ça, j'ai en plus modifié le carrossage et surtout le parallélisme avt ! ( Ce pourquoi il est toujours conseillé de faire une géométrie en changeante des Mac Pershon ! ).

Donc, je vais me mettre en quête de 4 pneus d'occasion à 20 ou 30% d'usure, et de même marque, puis faire faire une géo av/ar chez quelqu'un de sérieux, pas des guignols qui ignorent au passage que l'avant se cale sur un para arr parfait ). Si je ne trouve pas, car en V ou W ces pneus ne courent pas les rues, je patiente jusque début d'année car budget d'environ 450 Euros.

Pour l'arrière, un truc ne trompe pas: le coup de la règle en alignement d/g identique sur les roues: 4 mm de moins environ du coté droit, au milieu de la porte arrière… Je pense que si le train arr est vraiment aligné dans l'axe de l'auto, on ne peut pas avoir une telle différence sur une aussi courte distance !
« Modifié: 11 Novembre 2019, 14:52:34 par Lambretta51 »
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ugo

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Bonjour, pour information
J'ai changé mes amortisseurs avant et arrière (50000km depuis), mes paliers l'an dernier et les deux triangles la semaine dernière (avec dépose du berceau, ça m'a facilité le travail car j'ai pas de fosse). A part la classique usure extérieure (normale) des pneus arrières pas de problème particulier. Un vrai rail sur la route  et je n'ai jamais fait refaire le parallélisme (pas envie au vu des problèmes que tu rencontre).
Le passage au contrôle technique nous infome des valeurs de ripage et on peut aussi envisager de faire ce travail soi même avec un laser.
« Modifié: 12 Novembre 2019, 10:04:52 par ugo »
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Lambretta51

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Pour les amortisseurs ar, vu le jeu dans les fixations, à moins de prendre des repères et de les remettre au 10ème de mm dessus, ça change obligatoirement le para, mais tu as sans doute eu de la chance.

Je reste per-su-a-dé que mes soucis viennent de l'arr, d'ailleurs avant que Renault y touche, ça filait droit ( j'avais aussi une petite usure extérieure sur les deux pneus ar, je ne savais pas que c'était normal, et c'est pour cela que j'ai demandé de refaire le pincement arr... Belle ânerie !)

Pour info, je viens de retrouver les deux CT 2017 et 2018 pour son achat:

2017: Ripage essieu av -1.30 m par km
2018:  "          "       "   -1.70 m par km

Cela paraît normal, et pas de nid de poule, de bordure de trottoir ou autre depuis, juste les para arr et avt... 
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commodore

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Bonjour lambretta51,

Je te proposerais bien de venir la mettre sur pont chez moi, mais Lyon est peut-être un peu loin de chez toi… 8)
Si tu dis que t’as dernièrement bouffé tes pneus en 1500km, c’est qu’il y a un sacrés pb.
Continue de chercher du côté de l’ard et ses 4mm.
Se baser par rapport au milieu des portières arrières n’est pas rigoureux. Il faudrait te baser par rapport aux trous des supports de cric qui sont les points de références utilisés par les carrossiers lors d’un passage au marbre.
Ainsi, si tu relève toujours une différence de 4mm entre les axes des roues arrières et le centre des trous de support de cric arrières, c’est que c’est donc bien du côté du train arrière qu’il faut trouver le pb. Il faudra alors contôler l’état des différentes articulations bien sur, et aussi l’état des fixations du faux chassis sur la caisse, sur lequel sont fixés les bras.
L’histoire des fixations Mc Pherson que t’avais oublié de resserrer n’ont pas dû arranger les choses, mais de là à entrainer le ripage dont tu parles !... :o
Si tu peux ne changer tes pneus qu’après être repasser en géométrie, c’est mieux, car lorsque le pneu a pris le mauvais plis, c’est pour le restant de sa vie. Des pneus différemment usés sur un même essieu entraînent une mauvaise tenue de route, et plus particulièrement un tirage latéral, même si la géométrie est impeccable.
Pour l'instant, je pense qu'il faut trouver LE pb qui entraîne le ripage, avant de refaire faire une énième géométrie...
Tiens nous au courant dès que tu auras repris tes mesures par rapport aux supports de cric arrières, et tant que tu y es, contrôle aussi la même chose à l'avant avec les supports avants. (support de cric <---> axe de roue)
Courage, et à bientôt! :wink:
 :saletetedeconquiditaurevoir:
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Lambretta51

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Merci, oui il en faut du courage...

Je vais faire le contrôle par rapport aux supports de cric après avoir enlevé les patins plastique.

Pour les pneus, on peut trouver 4 bons pneus identiques en occasion, en surveillant qu'ils soient usés régulièrement bien entendu. Je compte les faire changer le matin, et faire faire la géo l'après midi.

Je n'ai pas oublié de serrer les écrous d'amortisseurs, simplement en les débloquant la semelle bouge un peu a cause du jeu entre les trous et les axes filetés… Les pneus avaient déjà pris un mauvais pli dès le départ coté droit, mais avec mon intervention sur les s/blocks, triangles et haut d'amortisseurs, ça a été très vite.
Par contre, impossible de faire faire la géométrie avec des pneus comme les miens, on me précise a chaque fois au téléphone qu'il faut des pneus en bon état !
« Modifié: 12 Novembre 2019, 11:13:26 par Lambretta51 »
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commodore

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Je pense que c'est surtout pour contrôler le ripage sur un banc à rouleaux, que le bon état des pneus a son importance.
C'est domage, sur les rapports que tu donnes, il n'y a pas le ripage arrière... Je crois que les CT acceptent un ripage avant jusqu'à 8m au kilomètre; tu en est donc loin sur tes rapports 2017 et 2018.
Pour le réglage géométrie, c'est le bord des jantes qui est pris comme référence, et à moins d'avoir une différence de taille de pneu sur un même essieu, ou un pneu neuf d'un côté et un un à la corde de l'autre, je ne crois pas qu'une petite différence d'usure puisse influencer de façon notable le réglage. On n'est pas sur de la voiture de course!  :)
...il est vrai qu'aujourd'hui, il est interdit d'être responsable d'une erreur  :roll2:, ...et qu'il faut vendre, vendre, vendre...
 :saletetedeconquiditaurevoir:
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ugo

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Vu l'importance du problème, c'est comme si après le parallélisme arrière, un mauvais serrage et hop complètement déréglée...
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Lambretta51

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Bon, pas facile du tout de prendre des mesures à ras du sol en mesurant un milieu de trou… ( Je les prenais au niveau du milieu de porte ar, mais sur le bas de caisse, non sur la porte ) En fait, je n'ai finalement rien retrouvé de vraiment anormal. J'ai enlevé les deux roues ar pour tenter de faire levier dans la suspension. Ca bouge un peu en mettant une barre à mine entre l'étrier et la tôle de support du ressort, au niveau de cette sorte de rotule qui comporte deux soufflets, mais cela paru illogique. Egalement, déplacement latéral possible avec un démonte pneu du bras de suspension au niveau de son attache dans le bas de caisse, mais je n'y vois rien d'anormal non plus vu que c'est monté sur un gros silent-block, et c'est lui qui peut bouger.

J'ai remis les têtes d'amortisseurs avt comme je les avait trouvées, il y a un sacré jeu possible quand même… J'ai aussi tenté de faire une estimation du pincement ar avec les moyens du bord ( un manche télescopique, mais encore une fois, pas facile, l'auto est basse toutefois même à la louche, il me semble y en avoir beaucoup.

Je commence à fatiguer avec cette auto… Sans connaissances particulières dans le domaine, sans outillage suffisant non plus, je vais tenter de repartir sur de bonnes bases en insistant auprès de celui qui fera la géo. Pour moi, pas de défaut structurels, elle ne tirait pas à droite avant l'intervention de l'agent Renault, ce fut flagrant, et l'usure ext des pneus, qui avaient déjà bien vécu n'avait rien d'affolant. 
ne m'a 
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commodore

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Oui, tu as raison, je pense que tu as déjà beaucoup tourné et viré sur ton auto... A un moment donné, il faut savoir s'adresser au bon dieu, plutôt qu'à ses saints.
Tu disais précédemment que tu avais contacté un pro de la géométrie qui te demandait de lui laisser la voiture pendant une journée.
Je pense que c'est LA bonne solution aujourd'hui.
Si j'étais à ta place, je souhaiterais que ce soit quelqu'un de vraiment introduit dans le monde de la voiture sportive, et non, par exemple, un autoproclamé spécialiste de la voiture ancienne et sportive... Tu paieras peut-être un peu plus cher que dans un centre auto, mais tu aura affaire à un authentique professionnel de la géométrie qui aura pour mission de te rendre ta voiture réparée et réglée! Il faut qu'il trouve pourquoi elle se met à tirer à droite, même après réglage! S'il te demande de la lui laisser une journée complète, c'est qu'il y inclue des essais routiers, vérifications, et corrections éventuelles.
N'hésite pas à lui faire part de toutes tes pérégrinations.
J'ai moi aussi une bête à chagrin qui me donne beaucoup de soucis, je tourne et vire aussi, d'échecs en mauvais diagnostiques, mais j'apprend beaucoup, et je n'ai pas encore baissé les armes...
Sinon, ce sera le retour de la 404!  :lol:


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Lambretta51

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Je me suis trouvé sur St Quentin unmonteurcde pneu très sympa qui me propose de l'occasion en 195/65R15 91V en occasion pour 120 euros les 4 montés et équilibrés, par contre il est en négociation avec un fabricant de banc de géométrie mais pour Janvier/Février...
Le hic, c'est que j'ai peur que même si je ne fais que 200/250 km avec les pneus en question, cela suffise pour leur faire prendre un mauvais plu !

Super la 404, vraisemblablement un modèle entre 64 et 67 vu les enjoliveurs de roues...
J'en ai eu 3 !!! Une gris métal de 66 superluxe avec cuir fauve et tout ouvrant, une de 71 en diesel, et une de 62 complètement restaurée dans les années 90, 1ere non synchro.

Quelles galères avec cette auto ?
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commodore

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Que le gars soit sympa n'est pas suffisant...
N'hésite pas à te payer un pro établi.
Je vais voir si je trouve quelqu'un de ton coté, sur st quentin en yveline, c'est ça?
Pour la 404, il s'agit d'un modèle 67 SL avec 1ère en bas.
C'est la voiture que mon père a acheté en 76 avec 38000km.
Elle a roulé quotidiennement jusqu'en 91 et 340000km.
C'est la voiture sur laquelle j'ai apris à conduire à l'age de 9 ans car mon père ne supportait plus la corvée poubelle au bout du chemin.
C'est avec elle que j'ai fait mes premiers dérapages contrôlés... qui ne l'étaient pas toujours...  :lol:
Elle porte encore les stigmates d'un arrêt final dans les mimosas...  :lol:
C'est avec elle que j'ai fait mes premiers pas en mécanique auto, et c'est la nécessité de refaire son intérieur qui a fait que j'ai choisi de faire le métier de sellier automobile.
Elle est aujourd'hui remisée, dans l'attente que je me mette à changer ses traverses avant et arrière, la boite et le pont qui sont archi fatigués...
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Lambretta51

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Saint Quentin dans l'Aisne... C'est un jeune qui vient de se mettre à son compte.

La première en bas et la quatrième en haut vers l'avant !

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commodore

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Oui, j'ai toujours préféré cette fameuse boite C3 que beaucoup détestent par rapport à "la nouvelle" BA7 avec "H" européen...  :wink:
Je trouvais très "rock n'roll" le passage de la marche arrière non synchronisé (tirée en haut  :) ) au moment de se garer en créneau, ...sans oublier de faire grogner le pignon sur 3 ou 4 dent maximum!...  :) :lol:
Pour en revenir à ta géométrie, si tu choisies de faire travailler le jeune dont tu parle, je te souhaite qu'il ait vraiment appris ce métier en profondeur, et qu'il ne soit pas dans le vide complet après avoir appliqué la fameuse procédure que lui aura transmis le vendeur de son futur banc de géométrie. C'est malheureux, mais aujourd'hui c'est comme ça: on n'apprend plus aux jeunes à réfléchir, on leur demande juste d’appliquer des procédures...
Et vu que la 75/ZT n'est pas une voiture conventionnelle avec son train arrière réglable, personnellement, je préférerais m'adresser à un "vieux" qui a l'expérience, pour le coup.

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