Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mars 2024, 17:37:43
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDTi MK2] - (Mécanique) : Poulie de vilebrequin  (Lu 3999 fois)

jorik24

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 317
[75 CDTi MK2] - (Mécanique) : Poulie de vilebrequin
« le: 06 Décembre 2019, 18:31:25 »

bonsoir à tous !

je viens de démonter ma poulie de vilebrequin et il me vient un doute ...

Y a t'il une clavette en bout du vilebrequin car la poulie présente une nervure ainsi que le vilebrequin (si c'est le cas , je l ai perdu )  :(





Ou puis je la remonter sans ne rien aligner ?
IP archivée

jorik24

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 317
[75 cdti mk2] - (mécanique) : poulie de vilebrequin
« Réponse #1 le: 06 Décembre 2019, 18:42:29 »

Autres choses ,

la nouvelle vis est plus courte et la rondelle moins large et plus fine ...

Devrais je remonter avec l ancienne vis et rondelle ou puis je monter les nouvelles sans crainte ?



Et pour finir , je voulais changer les poulies "folles" (que je possède) , mais il semble qu'elles n'aient aucun jeu ... Ma 75 a 357000 km .

Qu'en pensez vous ?

Merci et bon week end  :)
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860
[75 cdti mk2] - (mécanique) : poulie de vilebrequin
« Réponse #2 le: 06 Décembre 2019, 19:39:59 »

Remet l’ancienne vis avec l’ancienne rondelle.Il n'y a pas de clavette.Par contre,le serrage est hyper puissant.il est donc necessaire de bloquer le vilebrequin.Fait des recherches sur la procédure.Il doit y en avoir sur le forum.Pour les autres poulies,c'est à toi de voir.Soit les remiser en attendant qu’un jour elles servent soit les installer d’office.
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[75 cdti mk2] - (mécanique) : poulie de vilebrequin
« Réponse #3 le: 07 Décembre 2019, 09:04:47 »

Bonjour.
Je confirme, pas de clavette.
Pour le serrage, quand j'ai changé la mienne, n'ayant rien pour bloquer le vilebrequin, j'avais employé une méthode peu orthodoxe en bloquant le bout de la poulie dans une pince vis-grip, la pince en appui sur ce qui passe dans son champ de débattement, en serrant la vis jusqu'au ripage de la pince et en finissant par inertie, au tapant au marteau sur la clé. Ca tient comme ça depuis une centaine de milliers de kilomètres.
J'avais aussi remonté l'ancienne vis, bien que la doc préconise de la remplacer.
gisele
IP archivée

jorik24

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 317
[75 cdti mk2] - (mécanique) : poulie de vilebrequin
« Réponse #4 le: 07 Décembre 2019, 13:02:30 »

Bonjour et merci à vous deux . :)

Pour le remontage , j'ai la clé pour bloquer la poulie , donc pas de soucis .

A combien faut il tendre la courroie du compresseur  ?

Auriez vous une astuce concernant le remontage de l autre courroie ( terminer par quelle poulie ) ?

Merci
IP archivée

commodore

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 145
[75 cdti mk2] - (mécanique) : poulie de vilebrequin
« Réponse #5 le: 07 Décembre 2019, 14:32:16 »

Bonjour Jorik, et merci pour ton message de soutien par rapport à mes histoires de turbo.
Je suis aussi passé par la poulie damper.
Je ne me souviens plus pour l'histoire de la clavette, mais je me suis retrouvé aussi avec cette vis plus courte neuve...
N'arrivant pas à débloquer la vis d'origine en bloquant le vilebrequin avec un démonte pneu sur une dent du volant moteur, j'avais fait appelle à mon ami Livio, mecanicien de métier, qui était venu avec une clé à choc pour poids lourds...
Il a fallu insister, insister, insister, ...avec, il est vrai, une pression d'air de l'ordre de 6,5 bar maxi en entrée pour une clé à choc prévue pour 10 bar...
On a mis plusieurs fois du WD40, l'ami des mécaniciens...  :wink:
Il a dû insister environ 30 minutes avec la "péteuse" sous pressurisée, sans que ça ne bouge...
Nous sommes ensuite aller manger, et, la vis s'est débloquée après le café, à la seule force de son bras, ...qui est très costaud!
Je tenais pendant ce temps là le pied de biche contre un boulon du convertisseur (puisque boite automatique) pour bloquer le vilebrequin.
Son conseil a aussi été de remonter la vis d'origine, plutôt que la vis neuve, plus courte, avec sa rondelle plus fine.
Personnellement, j'aurais fait l'inverse, car depuis qu'il m'ait arrivé de casser une vis de culasse en réemploi, donc d'occasion, plutôt qu'une neuve (sur ma commodore), je pensais alors qu'il valait mieux accepter d'en monter une différente mais neuve, sachant que c'est tout ce que l'on trouve en équivalence... Ca devrait donc être bon, ...non?
Voilà, je n'ai malheureusement pas encore fait 100000KM depuis, mais environ 3 ou 5000, et toujours pas de vis cassée nette au raz du vilebrequin...
Donc, je rejoins les deux avis précédent, remonte la vis d'origine si tu n'est pas aventurier, et si tu penses pouvoir faire encore 100000 km en remontant avec la vis courte aujourd'hui vendue sur internet, ça nous dira si c'est une bonne vis ou pas!...  :) :lol:



IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[75 CDTi MK2] - (mécanique) : poulie de vilebrequin
« Réponse #6 le: 07 Décembre 2019, 16:30:59 »

Il faut appliquer au 6 pans de pivot (le supérieur) un couple de torquage au desserrage de 38Nm pour une courroie usagée ou de 47Nm pour une courroie neuve.
Pour la courroie principale, l'astuce, c'est d'être deux.  :)  Un qui maintient le tendeur automatique, l'autre qui installe la courroie. Ou bien réussir à coincer quelque part la clé qui maintient le tendeur pour avoir ses 2 mains. Ce que moi j'avais du faire...
gisele
« Modifié: 07 Décembre 2019, 16:31:46 par gisele »
IP archivée

jorik24

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 317
[75 cdti mk2] - (mécanique) : poulie de vilebrequin
« Réponse #7 le: 07 Décembre 2019, 16:47:02 »

Merci  :)

Donc , j ai remonter la poulie du vilo , au couple 100Nm +60°+60°+30° avec la nouvelle vis , ça c'est bien passé .

J ai remonter la courroie du compresseur , serrage sur le marquage précédent , ça a l'air correct .

Je vais malheureusement devoir attendre pour l autre courroie , je n'ai pas de clé de 24 à oeil plate pour le tendeur .

J ai commandé celle ci , j espère qu'elle fera l affaire .

http://www.mecano-centrale.fr/contents/fr/p55609_Cle-oeil-contre-coudee-extra-longue-22-x-24-mm.html

IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860
[75 cdti mk2] - (mécanique) : poulie de vilebrequin
« Réponse #8 le: 08 Décembre 2019, 17:15:05 »

Le principal,c’est que ta clé de 24 ne soit pas trop épaisse.Sinon,un p’tit coup de meule!
IP archivée

jorik24

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 317
[75 cdti mk2] - (mécanique) : poulie de vilebrequin
« Réponse #9 le: 08 Décembre 2019, 17:29:23 »

Pas de meule , donc lime et huile de coude ...  :lol:
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860
[75 cdti mk2] - (mécanique) : poulie de vilebrequin
« Réponse #10 le: 09 Décembre 2019, 08:04:03 »

Attention pour l’huile de coude.Bien respecter la bonne viscosité.Si si!!Trés important!!ça rigole pas la mécanique!
IP archivée

jorik24

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 317
[75 cdti mk2] - (mécanique) : poulie de vilebrequin
« Réponse #11 le: 09 Décembre 2019, 11:28:48 »

PO faux !!!  :lol:
IP archivée

jorik24

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 317
[75 cdti mk2] - (mécanique) : poulie de vilebrequin
« Réponse #12 le: 17 Décembre 2019, 11:42:28 »

Tout est remonté , j'ai du détendre la poulie par le dessus (la clé étant droite , j'étais gêné pour l amplitude  ) , donc démontage du silent bloc , ensuite trop facile  :) !
Il faut être deux quand même .
Plus de bruit suspect , ça ronronne comme au premier jour .
Voilou !!!
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860
[75 cdti mk2] - (mécanique) : poulie de vilebrequin
« Réponse #13 le: 19 Décembre 2019, 21:49:51 »

Excellent travail.Dans les régles de l’art.Tu devrais être tranquille un moment là!!
IP archivée