Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 19 Avril 2024, 06:09:12
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [ZT CDT MK1] - (mécanique) : pastille de sablage introuvable? les mêmes que bmw?  (Lu 6707 fois)

fafoune

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 623

Hello. Dslé je refait un sujet pour juste identifier ce trou.
Apres avoir plus de chauffage la voiture c'est mis a pisser de plus en plus de LDR coté pompe à eau.
Mais en faite la fuite vient du bloc moteur, mais je sais pas comment s'appelle cet élément et si c'est 'réparable'.


donc la fuite de LDR vient du rond dans le rond jaune...  c'est quoi ce bloc (culasse?) et surtout c'est quoi ce rond ?  en faite c'est rouillé et percé dans le rond même ...


Question subsidiaire... c'est quoi la prise dans le carré rouge?  je l'ai trouvé comme ca, rien au bout ... (donc coté pompe a eau)

Merci pour vos lumières, surtout pour savoir si on peu réparer, ressoudé, changé? l lelement qui est percé et d'ou sort le LDR
Pour l'angle de vu, on est donc coté passager, j'ai retiré le caoutchout de protection (passage de roue) car j'etais aussi en train de changer mes amortisseur avant (belle galère ca aussi:/)




(pour info j etais partis pour une histoire de chauffage habitacle . au début pas de fuite et plus de chauffage, pourtant il restait du LDR dans le bocal de remplissage. Puis de petit trajet en petit trajet (sans jamais de grosse chauffe moteur, aiguille tjs horizontale), bah ça coulait de plus en plus a ce niveau, jusqu’à maintenant ou ca coule meme moteur arreter: on remplis coté bocal LRD et ca ressort par ce trou ...)

Faf
« Modifié: 03 Janvier 2020, 18:34:02 par fafoune »
IP archivée

fafoune

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 623
[ZT CDT MK1] - (mécanique) : identifiez cette chose (culasse?)
« Réponse #1 le: 26 Décembre 2019, 18:44:35 »

1ere réponse que j'ai : une 'pastille' ... le moteur serait monter en pression? sans aucun voyant ni surchauffe moteur?

et pour changer ça, bah ... je vais chercher si vous avez des billes, je prend :/
« Modifié: 26 Décembre 2019, 18:45:56 par fafoune »
IP archivée

jorik24

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 317
[zt cdt mk1] - (mécanique) : identifiez cette chose (culasse?)
« Réponse #2 le: 27 Décembre 2019, 12:23:44 »

Pastille de dessablage moteur  :(
IP archivée

jorik24

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 317
[zt cdt mk1] - (mécanique) : identifiez cette chose (culasse?)
« Réponse #3 le: 27 Décembre 2019, 12:33:13 »

Il me semble qu'elles sont rentrées en force , je pense que ce n'est pas compliqué à changer (je ne l ai jamais fait) .

"Le remplacement de cette pastille de sablage est loin d’être une étape compliquée. Pour cela, il faut bien s’assurer que l’accessibilité à la pastille de sablage et de dessablage soit possible. À l’aide d’un tournevis, il vous faudra faire sauter l’ancienne pastille, celle qui est abîmée. Dans certains cas, il peut être nécessaire de réaliser un trou à l’intérieur de la pastille. Par la suite, à l’aide d’un marteau, vous pourrez placer la nouvelle pastille de sablage correctement. Pour éviter qu’elle ne s’abîme, vous pourrez utiliser un adhésif de scellement pour être sûr qu’elle tienne bien."

Pour bien l'enfoncer , je pense que positionner une douille de la taille de la pastille entre le marteau serait judicieux .
IP archivée

jorik24

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 317
[zt cdt mk1] - (mécanique) : identifiez cette chose (culasse?)
« Réponse #4 le: 27 Décembre 2019, 12:38:57 »

voici un lien intéressant.

 https://www.youtube.com/watch?v=xiycIJVA-3g
IP archivée

fafoune

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 623
[zt cdt mk1] - (mécanique) : identifiez cette chose (culasse?)
« Réponse #5 le: 30 Décembre 2019, 18:58:53 »

encore merci Jorik. je sens que ça va être coton a remplacer... Car le support de pompe a eau va genre pour remettre une pastille :/

Visiblement va falloir l'enlever, devisser le support moteur pour le lever un peu .... pfiou bonne fêtes de fin d'année.


IP archivée

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 660
[zt cdt mk1] - (mécanique) : identifiez cette chose (culasse?)
« Réponse #6 le: 31 Décembre 2019, 02:22:08 »

Bonsoir,

effectivement, pastille de dessablage. Ca se change facilement (déjà fait sur mes Triumph) mais sur mes bestioles, c'est super accessible. Ici, pas sur!
Bien nettoyer la portée, une fois la vieille enlevé. Éventuellement, mettre un peu de joint loctite (le noir) résistant aux LDR. Sur mes anciennes, il existe plusieurs modèles (avec rebord ou pas) mais le montage est identique. Tu positionnes et tu frappes le centre pour enfoncer la partie concave.

Bon courage

cdt

Jeff
IP archivée

commodore

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 145
[zt cdt mk1] - (mécanique) : identifiez cette chose (culasse?)
« Réponse #7 le: 31 Décembre 2019, 10:17:02 »

Les pastilles neuves sont convexes.
On les sertie en les rendant plates.(en les frappant en leur centre)
On les dessertie en les rendant concaves, toujours en les frappant en leur centre.
En effet, Il est souvent nécessaire de les percer en leur centre pour y visser une vis qui sert à les extraire.
Il faut bien nettoyer les portées avant de ressertir la neuve.
Assurer le coup avec de la loctite rouge pour « carter sec » permet de garantir l’étanchéité.
Personnellement, j’ai une « bonne » expérience des « réparations de l’extrème ».
Puisque l’accessibilité n’est pas de mise dans ton cas, tu peux l’envisager.
Je fais souvent rigoler lorsque je fais part de mes réparations radiateurs et carters troués que j’ai réparé (avec 100% de réussite !) …avec de l’Araldite !...
Ca tient des années !
Ce n’est pas accadémique, c’est vrai, mais ça marche très bien !
Il faut seulement être méticuleux dans la phase préparation : poncer les surfaces à traiter pour favoriser l’accroche de la colle, et surtout bien les dégraisser (trichloréthylène ou acétone).
On peut faire plusieurs couches en ponçant et dégraissant à chaque fois.
J’ai moins d’expérience avec « la soudure à froid », mais ça doit le faire aussi pour un cas comme le tien.
Sinon un anti fuite résoudrait assurément ce type de pb, mais là, je rejoins les dubitatifs quant aux risques d’engendrer d’autres pb par la suite, genre radiateur ou petite canalisation du circuit qui finit par se boucher dans le temps.
Pour finir, tout cela dépend de ton investissement affectif envers ta voiture, son kilométrage, son état général, etc.
Bien sûr que changer cette pastille par une neuve, reste la meilleure des solutions !....
IP archivée

jorik24

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 317
[zt cdt mk1] - (mécanique) : identifiez cette chose (culasse?)
« Réponse #8 le: 31 Décembre 2019, 13:11:17 »

Bon ... tu as un gros chantier en perspective !
Tu vas devoir tomber thermostat , pompe à eau , sortir ta pastille .
Le plus compliqué sera de la remettre , ...
lorsque tout sera démonté , tu y verras plus clair dans la façon de procéder .
Voici ce qu' a fait un anglais sur son td4 .

" Sans le luxe de l'espace pour marteler la nouvelle pastille , j'ai utilisé un peu de barre filetée M8, une douille profonde, un écrou M8 (13 mm) et une clé à cliquet de 13 mm pour faire une presse pour appuyer sur la nouvelle, elle jouait comme l'enfer ....., mais 30 minutes plus tard, il y était bien. "

https://www.landyzone.co.uk/land-rover/water-pump-now-fixed.308402/

L'idée d'une "presse" est intéressante .
IP archivée

fafoune

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 623
[ZT CDT MK1] - (mécanique) : identifiez cette chose (culasse?)
« Réponse #9 le: 02 Janvier 2020, 19:35:12 »

On a déjà retiré l'ancienne.... simple. Par contre la remettre oui je pense qu'on va devoir virer la pompe et son support surtout puis lever le moteur.

MAIS j'ai un problème...   Pastille introuvable :!!

Celle sortie fait 24mm de diamètre.

QUI AURAIT LA REFERENCE rover ou rimmerbros de la pastille SVP?  (déjà pour varifier les 24mm pile poile ou si c'est pas 23.82 par exp)

Sur internet, seul fournisseur LPA26, mais en faite quand on commande c'est rupture de sotck :/
« Modifié: 02 Janvier 2020, 19:36:12 par fafoune »
IP archivée

fafoune

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 623
[zt cdt mk1] - (mécanique) : identifiez cette chose (culasse?)
« Réponse #10 le: 02 Janvier 2020, 19:45:08 »

ca ressemble a ca

IP archivée

fafoune

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 623
[ZT CDT MK1] - (mécanique) : pastille de sablage
« Réponse #11 le: 02 Janvier 2020, 19:52:41 »

Jef888 / Comodore
Pour remettre une neuve, il faut taper dans le centre? (ça serait plus pratique car on aurait pas a virer la pompe ! car par le passage de roue elle est assez accessible, comme la photo quoi. Le support de pompe gene seulement sur 1/3, mais le centre est accessible donc) 
J'aurait penser qu'il fallait frapper sur tout l ensemble avec quelquechose de plat. Ca appuierait sur les bords en faite. Elle se met dans le meme sens que sur la photo la. l'ancienne etait mise comme ca, le 'creux ' etait donc vers l'exterieur

frapper au centre... on risque pas de la percer ou fragiliser le centre?


Sinon Comodore, j'aurais fait comme toi... juste boucher l ouverture par un produit quelconque...(soudure a froid, loctite etc) mais quand j'ai émis ça a coté d'un mécano a la retraite il m'a rit au nez :( Alors que je suis sure que comme toi ça aurait suffit...je pense pas qu'il y au bcp de pression a ce niveau du moteur?
« Modifié: 02 Janvier 2020, 20:09:15 par fafoune »
IP archivée

ugo

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 300
IP archivée

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 660
[zt cdt mk1] - (mécanique) : pastille de sablage introuvable?
« Réponse #13 le: 03 Janvier 2020, 11:56:22 »

Bonjour et tous mes meilleurs vœux,

pour mettre ta nouvelle pastille, c'est très simple.
Une fois la vieille ôtée, tu nettoies bien la portée sur le bloc (passage léger d'un papier de verre grain fin) et bon nettoyage type acétone ou produit nettoyant frein.
Tu positionnes la nouvelle dans le même sens que l'ancienne.
Pour la mettre bien droite dans le trou du bloc, tu peux par ex positionner une douille dans le la partie creuse et frapper pour qu'elle prenne bien sa place.

Ensuite, tu frappes au centre avec un outil pas pointu, comme un gros chasse goupille ou petite douille afin de la sertir (faire passer la partie légèrement bombée dans l'autre sens.

Bon courage

Cdt

Jeff 
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3722
IP archivée