Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mars 2024, 13:41:05
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [ZT CDTI MK1] - (Electricité) : Anti démarrage  (Lu 6366 fois)

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[ZT CDTI MK1] - (Electricité) : Anti démarrage
« le: 27 Décembre 2019, 16:55:53 »

Bonjour.
Bonne année 2019.... Après les ennuis de moteur et d'ABS, maintenant j'ai un problème avec l'anti-démarrage.   :?
Ca a commencé il y a quelques jours. Je m'arrête à la pompe et impossible de redémarrer. Tout semble normal mais pas de démarreur. .Je regarde si le levier est sur N ou P et je le secoue un peu. Ca démarre.
Je pars dans les Alpes fêter Noël dans la famille. Je vais faire le plein, de nouveau impossible de redémarrer. Je secoue le levier comme une brute, rien à faire. Après plusieurs essais (beaucoup), ça finit par redémarrer. Le lendemain, je me mets à quelques recherches, pensant que le problème vient du switch qui interdit le démarrage si le levier n'est pas sur N ou P, mais les tests me montrent qu'il est bon. Après avoir fait les accès à l'ECU d'immobilisation (bien planqué), je me rends compte qu'en secouant le toron de fils qui y est relié, le moteur démarre. C'est donc clairement un faux contact quelque part. Je n'ai pas pu démonter l'ECU pour voir la prise car il faut un embout torx percé 5 pans que je n'ai pas et la prise est inaccessible sans démonter l'ECU.
Je suis donc rentré comme ça hier. J'ai réussi à démarrer en secouant le toron et je n'ai plus coupé le moteur jusqu'à être rentré à la maison.
Bon....
J'ai commandé un set d'embouts et je démonterai quand je l'aurais reçu.
J'ai quelques question au cas où je ne réglerai pas le problème de faux contact ou si le problème est interne à l'ECU. Est-il possible de désactiver le système anti-démarrage (shuntage de fils, ...)? Sinon et que je doive remplacer cet ECU, est-ce qu'on peut le réaparier à l'ECU moteur avec TOAF? Ou un autre logiciel?
Je me souviens que Xtsea a eu un problème plus ou moins similaire il y a quelques mois mais je n'y avais pas compris grand chose.
Merci....
gisele
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860
[ZT CDTI MK1] - (electricité) : anti démarrage
« Réponse #1 le: 27 Décembre 2019, 19:28:04 »

Excellent année à toi de même gisele.Merci beaucoup.Beaucoup de soucis de contamination par l'eau de ce calculateur et de sa connexion.Plus d'ailleurs sur les 75 équipées d'un toit ouvrant.Il existe un outil du style MPPS pour désactiver l'anti-démarrage avec un des programmes ou logiciel livré avec mais pour BMW (Et d'autres marques).Je n'ai jamais eu l'occasion de pouvoir tester malgré l'achat de ce matériel.
Si il ne bloque que le démarreur,je dirai que tu peux toujours te dépanner en mettant un relais intermédiaire.Le relais du demarreur est incorporé au boitier d'immobilisation lui-méme.Regardes sur le schéma,câbles blanc/rouge.Attention!De souvenir,il doit y en avoir 3.Bien regarder sur quelles voies du connecteur ces câbles se situent.Tu peux faire un shunt pour le test (Au point mort sur les boite méca).Le plus gros problème,serait qu'il bloque ton calculateur de gestion moteur.C'est du signal numérique.
Sachant que le calculateur moteur ne peut-être appairé que sur un seul véhicule dû justement à l'immobilisation,je ne suis pas sûr que tu puisses trop bricoler.Peut être un membre ayant déjà trouvé un stratagéme saura t-il t-aider.La plupart des gens coincés,trouvent des ensembles calculateur moteur,boitier immobilisation,transpondeur.Les télécommandes ne
font pas partie du systéme d'immobilisation et ne sont là que pour ouvrir et fermer les portes.Le transpondeur se trouve dans la coque arrière de tes clés.
A priori,si je me fie au fait qu'en bougeant le toron,ta voiture démarre,je pencherai plutôt pour une oxydation ou une des broches de la connexion qui aurait bougée.
Un des trous de fixation du boitier est fermé.L'autre forme un U.En déposant la vis de celui fermé et en tournant le boitier de droite à gauche et de gauche à droite plusieurs fois,il vient plutôt bien.La dimension du téton central des vis n'est pas courant.Il est plus gros que les autres.En utilisant un tournevis plat de petite dimension,tu dois pouvoir les enlever si elles n'ont jamais été démontées et remontées et trop resserrées.Le couple de serrage est très faible.
Il reste aussi,toujours le potentiel de panne des contact de cuivre et du plongeur du démarreur.Panne courante aussi quand les véhicules vieillissent.Ce serait là plus une coïncidence puisque la manipulation du toron de câbles que tu as citée.Je le met quand même!!
« Modifié: 27 Décembre 2019, 19:33:30 par patdu62 »
IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison
[zt cdti mk1] - (electricité) : anti démarrage
« Réponse #2 le: 27 Décembre 2019, 23:38:56 »

Je dirais plutôt panne de démarreur, si tu as le modèle luxe avec l’écran LCD en cas de problème de l’anti démarrage un voyant orange moteur coupé (barré) va s’afficher 😋
Le trinary switch n’est pas en cause, j’ai eu l’occasion de réparer cet organe. Quand il deconne tu n’as pas l’affichage des vitesses sur le compteur 😉

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[zt cdti mk1] - (electricité) : anti démarrage
« Réponse #3 le: 28 Décembre 2019, 07:26:52 »

Bonjour et merci.
Non, je ne souhaitais pas encore une bonne année.... Je disais juste, par dérision, que 2019 n'aura pas été une très bonne année pour la Rover.   :(  Le moteur en juin, l'ABS en septembre et l'anti-démarrage en décembre...
En premier lieu, j'avais testé le démarreur en branchant directement le soléno au + batterie. Il fonctionne correctement. De plus, quand j'avais tout dézingué en juin, j'en avais profité pour vérifier les contacts du démarreur.
J'ai plusieurs cas lors de mes essais de démarrage: soit, je n'ai rien du tout, pas de démarreur, rien. Soit ça démarre correctement. Soit le démarreur tourne mais le moteur ne démarre pas. J'arrive à démarrer, dans un cas comme dans l'autre en secouant le toron.
J'ai vu qu'il existait des boitiers pour désactiver l'anti-démarrage, mais ils ne semblent utiles qu'en cas de perte de la clé de contact, pour que le système n'ait plus besoin de reconnaitre une clé. Mais est-ce-que ça marche en cas de défaut du calculateur? Je n'en ai pas l'impression parce que, malgré tout, il y a une communication entre l'ECU d'immobilisation et l'ECU moteur. Qu'en est il quand ils ne communiquent plus? 
gisele
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860
[ZT CDTI MK1] - (electricité) : anti démarrage
« Réponse #4 le: 28 Décembre 2019, 08:04:42 »

Oh!!Méprise!Pas grave!!Bonne année quand méme.C'est ce que je t'expliquai.C'est une liaison numérique.Quand tout va bien,le boitier d’immobilisation reçoit le signal de conformité du transpondeur de clé et autorise la mise sous tension du relais de demarreur incorporé dans le dit boitier(Position demarrage de la clé bien sûr).En méme temps,le boitier d'immobilisation envoi un signal numérique vers le boitier de gestion du moteur afin d'autoriser la gestion de tous les éléments nécessaires.
Prend ton schéma et tu comprendra.
« Modifié: 28 Décembre 2019, 08:07:00 par patdu62 »
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860
[zt cdti mk1] - (electricité) : anti démarrage
« Réponse #5 le: 28 Décembre 2019, 08:18:36 »

Il se peut aussi que tu aies un souci de "Neiman" mais encore une fois,retour à ta  manipulation du toron.Regardes le schéma.Je t'ai entouré de rouge le boitier d’immobilisation.Les voies necessaires de la connexion du boitier pour l'alimentation démarreur sont les 1 et 2.Si test par shunt,ne pas oublier de mettre la clé en position démarrage.
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[zt cdti mk1] - (electricité) : anti démarrage
« Réponse #6 le: 02 Janvier 2020, 15:38:14 »

Bonne année à tous! Que vos turbos turbottent, vos radios radiottent, vos injecteurs injectent et vos amortisseurs amortissent!   :saletetedeconquiditaurevoir:
Problème réglé.
A part le fait que l'ECU d'immobilisation soit mal placé et qu'il faille un embout spécial pour le démonter, rien de méchant. Problème de mauvais contact comme je m'y attendais. J'ai reçu mon jeu d'embouts Torx 5 pans percés lundi et après démontage, j'ai trouvé la prise très oxydée et pleine de vert-de-gris. Après un bon nettoyage, démarrages corrects.
A la prochaine.
gisele
IP archivée

ugo

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 300
[zt cdti mk1] - (electricité) : anti démarrage
« Réponse #7 le: 02 Janvier 2020, 16:59:43 »

Bonne année Gisèle, content que ton problème se soit réglé rapidement et finalement assez simplement.
Une question tout de même, pourquoi autant d'oxydation à ce niveau-là ? Est-ce dû à la présence d'un toit ouvrant ?
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[ZT CDTI MK1] - (electricité) : anti démarrage
« Réponse #8 le: 02 Janvier 2020, 23:11:23 »

Non, pas de toit ouvrant. Sans doute que de l'humidité ambiante à trouvé au fil du temps à se condenser par là et finir par oxyder les contacts. Mais la prise était parfaitement sèche lorsque je l'ai démontée...
gisele
« Modifié: 02 Janvier 2020, 23:13:40 par gisele »
IP archivée

DidierP57

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 71
[zt cdti mk1] - (electricité) : anti démarrage
« Réponse #9 le: 21 Février 2020, 21:39:38 »

Bonsoir Gisèle

Pourrais-tu, s'il te plait, détailler un peu cette panne au cas où quelqu'un d'autre y serait confronté ?
Pour, peut être faire une visite préventive des connexions...
Où se trouve cet ECU d'immobilisation ?

Merci

Didier
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[zt cdti mk1] - (electricité) : anti démarrage
« Réponse #10 le: 21 Février 2020, 23:01:37 »

Bonsoir.
Il est planqué sous le tableau de bord, coté gauche, au niveau du repose-pied conducteur, vissé contre la tôle.
Pour le voir, il faut démonter l'habillage inférieur, sous le volant, le repose-pied, l'habillage qui porte le switch d'ouverture du coffre et la manette d'ouverture du capot, et le cache plastique sous l'habillage.
On ne peut pas vérifier les connexions sans le démonter et pour se faire, il faut des embouts spéciaux Torx percés à 5 branches.
Et bien sur, pour tout ça, faut se traîner par terre.... Bref, le truc qu'on va voir quand on en a vraiment besoin.
Si il est en panne, pas moyen de bidouiller parce que c'est lui qui envoie un signal codé à l'ECU pour autoriser le démarrage.
gisele
IP archivée

sinaÏ

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 723
[zt cdti mk1] - (electricité) : anti démarrage
« Réponse #11 le: 23 Février 2020, 11:16:19 »

Franchement les ROVER 75 c'est pas le Top au point de vue fiabilité  :x
Y a toujours un truc qui lâche oû qui déconne :roll:

Après de nombreux soucis avec la 75 CDTi Tourer BVA, c'est au tour de la KV6. (Recepteur d'embrayage) et voyant ABS
IP archivée
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le coeur de l'homme)

DidierP57

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 71
[zt cdti mk1] - (electricité) : anti démarrage
« Réponse #12 le: 29 Février 2020, 00:17:32 »

Bonsoir

Merci Gisèle pour ta réponse.
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[zt cdti mk1] - (electricité) : anti démarrage
« Réponse #13 le: 29 Février 2020, 09:26:27 »

Bonjour.
Ya pas d'quoi....
Hier, elle m'en a refait un coup: le démarreur tourne mais pas de démarrage. J'ai coupé et remis le contact et c'est reparti. Ca avait commencé comme ça la première fois.
Je crois que je vais avoir droit de retourner y voir... Quand la corrosion s'y met, dur de s'en débarrasser.
gisele
IP archivée

sinaÏ

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 723
[zt cdti mk1] - (electricité) : anti démarrage
« Réponse #14 le: 29 Février 2020, 12:01:37 »

J'ai remarqué que sur la Tourer CDTi 2003 l'antidémarrage est très sensible :

- Si tu mets le contact position 2 mais que tu ne démarre pas tout de suite, au bout d'environ 1 minute => Plus de démarrage possible !
- Si je laisse la vitre du hayon ouverte quelques minutes à l'arrêt, l'antidémarrage agit et coupe le démarrage du moteur ( Pas le démarreur)
- Une fois je suis resté en rade car ma femme avait débranché son ordi de la prise allume cigare, voiture à l'arrêt depuis 1/2 heure.
Impossible de redémarrer pendant 1 heure et demi. Jusqu'à ce que, après reflexion, je rebranche l'ordi sur la prise allume cigare et HOP ça roule  :-P

Alors que sur la KV6 2003 jamais eut le moindre souci  :roll:
IP archivée
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le coeur de l'homme)