Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mars 2024, 09:11:13
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDTi MK2] - (Electricité) : Voyant anti patinage et affichage ep en permanence  (Lu 3249 fois)

Phil 33610

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4

Bonjour,
Après quelques mois d'inutilisation dans le jardin, ma Rover 75 diesel 130cv héritage LSE boite auto de 2005 ne démarrait plus, même si le démarreur tournait. Le voyant antipatinage s'allumait dès le contact mis et EP (emergency program) s'affichait continûment. Apres quelques investigations minutieuses mais infructueuses (ÉCU au sec, fusibles, connecteurs, etc.), j'ai finalement remplacé le relais R4 de pompe à fuel, dans le compartiment fusible sous le capot, qui ne déclenchait pas (essai avec une pile de 9V). Pour 6€ chez FV. Depuis tout est OK.
Quelle relation entre le relais de pompe à fuel et l'antipatinage ? Et avec le mode EP de la boîte auto ? Aucune idée...
Si mon histoire peut aider quelqu'un..
Cordialement,
Phil
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721

Bonjour.
Le rapport, c'est que si c'est bien le R4, dans le compartiment moteur, que tu as changé, ce n'est pas le relais des pompes fuel. C'est le "main relay".
Il porte bien son nom: s'il ne fonctionne pas, l'ECU n'est pas alimenté (d'où pas de démarrage, pas de fonctionnement des pompes, puisque c'est l'ECU qui lui fournit la comande et pas de fonction anti-patinage) et que l'ECU de la boite auto n'est pas alimenté (d'où "ep").
gisele
IP archivée

jorik24

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 317

Tu es vraiment trop fort !!!  :10:
IP archivée

Phil 33610

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4

Merci beaucoup. Très fort en effet.
Mais alors si l'ECU ne fonctionnait pas, qui envoie l'info EP ?
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721

Je ne sais pas exactement.
Tous les calculateurs communiquent entre eux et avec le bloc instruments. J'imagine que si il ne reçoit pas l'info de l'ECU de boite valide, il affiche EP.
J'ai testé ça: quand j'ai fait ma recherche de panne le mois dernier suite à mon problème d'anti-démarrage, j'avais enlevé le fusible 4, qui est juste après le main relay, et j'avais oublié de le remettre, et j'avais EP à l'afficheur.
gisele
IP archivée

Sma113

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1

Bonjour j ai une rover 75cdti année 2005 j ai le voyant en forme de cercle avec un triangle et un point exlamation. Et je ne sait pas quesque sa signifie. Et surtout si sa passe au contrôle technique ?? Merci si quelqu'un pourrait m aider de me dire si c est dangereux se voyant qui reste allumé avec message anti patinage !! Merci d avance a la personne qui pourrait me donner un conseil ou un avis. Cordialement
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721

Bonjour.
C'est le voyant signalant que l'anti-patinage est désactivé. Soit commandé par le bouton poussoir de console, soit à cause d'une anomalie.
Non, il n'y a aucun danger à rouler comme ça (les roues patineront sur une route glissante en cas de démarrage brutal), et non, ça ne passe pas au CT. Le principe maintenant c'est aucun voyant d'anomalie allumé, même sur un dispositif qui n'est pas obligatoire.
Ca peut venir d'un tas de choses, mais, sur diesel, c'est en relation directe avec l'ABS. Tu n'as pas d'autre anomalie? Le compteur et le cruise control fonctionnent? Le voyant reste allumé après la phase de tests au démarrage? Tu as une boite manuelle ou auto?
gisele
« Modifié: 05 Février 2020, 09:40:10 par gisele »
IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison

Sur ma FORD SCORPIO MK2 j’ai un voyant orange en forme de flocon de neige et le même en rouge qui s’allument dès que la température extérieure descend de quatre et zéro degrés Celsius 😎
Donc CT refusé si pendant le test il fait moins que +4 🤪😂🤪