Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 20 Avril 2024, 11:27:59
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [ZT CDT MK1] - (Mécanique) : Plus de clim !!!  (Lu 14142 fois)

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1868
[zt cdt mk1] - (mécanique) : plus de clim !!!
« Réponse #15 le: 25 Avril 2020, 14:07:03 »

As tu le logiciel de diag TOAF?Si oui,je pense que tu peux faire une commande forcée de la commande du compresseur.Ça permettrai de faire le controle de ligne d’alimentation de l’embrayage du compresseur.
Pour le fusible dont tu parles,si tu n’as pas de voyant,c’est soit elle n’en est pas équipé,soit ça ne fonctionne plus.Le fusible peut-être prévu pour d’autres affectations non stipulées sur la doc du véhicule.
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[zt cdt mk1] - (mécanique) : plus de clim !!!
« Réponse #16 le: 25 Avril 2020, 15:27:14 »

Merci...

J'ai bien un voyant au t. de bord, mais ça n'a jamais fonctionné, mais bref, je me disais que toutes peut-être étaient comme cela... C'est pas grave.

Non, je n'ai pas le TOAF, juste le Rave sur mon pc.

Est-ce qu'il n'y a pas une manip de branchement pour vérifier que l'embrayage colle bien ?  Sinon, je suis allé dessous, pas de traces grasses au tuyaux, pas de câble coupé, on ne voit par ailleurs pas bien ou partent le câble de masse et celui juste à coté.  Sinon, ça ne semble pas trop chaud question dépose, mais je peux me tromper...
IP archivée

gainz

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 712
[zt cdt mk1] - (mécanique) : plus de clim !!!
« Réponse #17 le: 25 Avril 2020, 20:10:17 »

Si tu as envie de perdre des doigts ou les yeux,c'est tout à fait ce qu'il faut faire!!On a déjà Gainz qui s'amuse à alimenter un prétensionneur de ceinture de sécurité en électricité,c'est pas mal non plus(Désolé J.Luc,c'est plus fort que moi!!).Une tentative de recharge et d'un contrôle de fuite serait le mieux si tu n'as pas de mano.Le meilleurs serait une détection de fuite de gaz plus qu'un traceur.Rapproche toi d'un garage ou d'un atelier qui ait le materiel.
Perso,pour les recharges maison,j'utilise les canettes Duracool.Les molécules sont plus grosses et je rejoint Gisele sur la discutabilité des bombes anti-fuite.J'ai commandé il y a un moment un nouveau produit mais n'ai pas encore eu l'occasion de tester.C'est ça :
https://www.befr.ebay.be/itm/Errecom-Extreme-Ultra-6ml-et-raccord-r134a-/254577501531?hash=item3b4600655b

Pas en 220 V , quand mème , que du 12 !!  voyons Pat.
         SLT.... Jean Luc   :saletetedeconquiditaurevoir:
IP archivée
La critique est facile , l'art est difficile

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1868
[ZT CDT MK1] - (mécanique) : plus de clim !!!
« Réponse #18 le: 25 Avril 2020, 22:07:10 »

Sacré Gainz!!Il m’en f’ra c’ti là!!il faufrait que tu prenne ton Rave et étudie le schéma electrique pour connaitre la réponse mais oui,il y a trés probablement une astuce.Shunter le circuit de puissance du relais par exemple.Es tu à l’aise avec le Rave?
« Modifié: 25 Avril 2020, 22:07:44 par patdu62 »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724
[zt cdt mk1] - (mécanique) : plus de clim !!!
« Réponse #19 le: 26 Avril 2020, 08:12:13 »

Est-ce qu'il n'y a pas une manip de branchement pour vérifier que l'embrayage colle bien ? 
Bonjour.
Oui, tu débranches le fil au niveau du compresseur et tu relies la cosse directement au +12v avec un fil volant. Tu devrais entendre l'embrayage coller.
gisele
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[zt cdt mk1] - (mécanique) : plus de clim !!!
« Réponse #20 le: 26 Avril 2020, 08:43:05 »

Ok, merci...  Je suppose que c'est le fil de couleur qui est fixé au compresseur dans une sorte de connexion plastique ?  Je le fais moteur arrêté je suppose ? Je redescendrai dans la fosse pour voir comment ça se débranche.

Par contre, il y a aussi un relais d'embrayage du compresseur dans la boite à fusibles du compartiment moteur.  Si j'arrive à faire coller l'embrayage avec un fil 12V, ça impliquera que l'embrayage fonctionne, mais le relais, comment le tester ?
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1868
[ZT CDT MK1] - (mécanique) : plus de clim !!!
« Réponse #21 le: 26 Avril 2020, 08:49:34 »

C'est justement ce que je regardais.Si tu shuntes les deux voies qui correspondent à la photo que je met ici,tu alimentes en direct l’embrayage du compresseur.J'ai entouré de rouge les deux voies.Attention,par sécurité,point mort et comme c'est du 12v permanent,pas de fausse manœuvre.



Si tu veux le tester,mets le sur l'emplacement 6 sur le dessin si bien sûr,tu as des antibrouillards.Si tu n'as pas,tu peux tester en remplacant un des 4 du boitier habitacle ici :



« Modifié: 26 Avril 2020, 08:59:57 par patdu62 »
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[zt cdt mk1] - (mécanique) : plus de clim !!!
« Réponse #22 le: 26 Avril 2020, 09:42:01 »

Merci beaucoup... Donc, pour voir si j'ai bien compris:

1- Je teste l'embrayage en reliant par un fil les deux fiches femelles qui correspondent à celles entourées de rouge sur le relais, après avoir mis au point mort et mis le contact ?  Pas besoin de démarrer le moteur ?

2 - Si l'embrayage colle, je teste le relais en le mettant à la place d'un des 4 sous la boite à gants et je constate le bon fonctionnement, ou pas, de la fonction dédiée ?
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[zt cdt mk1] - (mécanique) : plus de clim !!!
« Réponse #23 le: 26 Avril 2020, 11:06:34 »

Ca avance... Donc contact mis, en shuntant les deux bornes, on entend bien le "clac" et la petite poulie du compresseur ne peut plus tourner à la main, donc l'embrayage fonctionne. J'en déduis que le circuit est bon, et que soit c'est le relais qui pose souci, soit par manque de gaz il n'est pas alimenté ( sans doute le switch qui est sur la tubulure le long de l'aile droite ).

Par contre, pour tester le relais, pas facile:  Sous la boite à gants, il y a bien 4 emplacements dont trois plus gros que mon relais et un seul qui est de sa taille, mais vide !  Le seul relais présent est jaune, et ses fiches sont disposées en " + " à l'emplacement RL3.

Donc, impossible à tester à la place d'un autre, c'est le seul de l'auto.  Question: Peut-on tester un relais avec un métrix par exemple ?   Mais c'est vraiment par acquis de conscience, car je pense que ni le circuit, ni le compresseur ne sont en panne en fait.

Je vais donc sans doute m'orienter vars la solution de Gisèle, que j'avais déjà repérée, et tenter le coup, mais est-ce que je dois faire vider ma clim, ou juste me fier au manomètre le jour du remplissage ?
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1868
[zt cdt mk1] - (mécanique) : plus de clim !!!
« Réponse #24 le: 26 Avril 2020, 14:48:32 »

Tu peux tester ton relais avec multimétre et cables et batterie.Les deux plus petites broches sont et tu l’auras deviné,celles de commande de ton relais.Tu peux les alimenter a partir d’une batterie sans probléme pour faire claquer ton relais.Pas besoin de respecter la polarité.Les autres broches,tu connais leur fonction maintenant et peux avec multimétre ou avec un consommateur (je préfère perso cette solution)comme une ampoule par exemple.
Comme tu as le Rave,je t’engage à t’en servir.Si tu sais le maitriser,c’est un outil indispensable et super pratique.Ça aide souvent non seulement à savoir où sont les éléments mais à comprendre aussi le fonctionnement du système sur lequel tu interviens.
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[ZT CDT MK1] - (mécanique) : plus de clim !!!
« Réponse #25 le: 26 Avril 2020, 16:22:12 »

Je me suis finalement planté pour tester le fusible, et il est forcément bon puisque l'embrayage colle en shuntant les bornes femelles là ou on met le relais... Donc, modif de mon message.
« Modifié: 26 Avril 2020, 16:31:01 par Lambretta51 »
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[ZT CDT MK1] - (mécanique) : plus de clim !!!
« Réponse #26 le: 26 Avril 2020, 18:31:22 »

Je viens de tester le relais, ,et le résultat est mitigé:

En connectant une petite batterie 12v moto sur les bornes extérieures du groupe de 3, on entend le relais faire "clac". En connectant un Metrix mis sur 2000 ohms sur les mêmes bornes, on obtient 105/106...

Ensuite en alimentant toujours les mêmes bornes en 12v et en mesurant au deux autres ( entourées en rouge ), on obtient 001.

Il me semble que la première valeur devrait être comprise entre 50 et 100, et j'ai 105/106, et même 107/108 après avoir fait plusieurs essais.
« Modifié: 26 Avril 2020, 18:32:36 par Lambretta51 »
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1868
[ZT CDT MK1] - (mécanique) : plus de clim !!!
« Réponse #27 le: 26 Avril 2020, 22:21:50 »

Pourquoi le mets tu sur 2000 ohms?Choisit plutôt l'échelle 200 ohm pour ce type de chose.Tu vois,c’est aussi pour ça que ma préférence va plus vers le test avec un consommateur.Un peu plus chiant a mettre en place mais beaucoup plus fiable.
« Modifié: 26 Avril 2020, 22:26:49 par patdu62 »
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[ZT CDT MK1] - (mécanique) : plus de clim !!!
« Réponse #28 le: 26 Avril 2020, 23:00:29 »

Car vu comme ça sur une vidéo... Après avoir vu le résultat, je l'ai mis sur 200 et idem, ça oscille entre 106 puis 105 et 108 puis 107 si on essaie plusieurs fois.  J'ai décarcassé le relais, avec précaution, et il est nickel dedans.
J'ai aussi testé les prises femelles des broches du relais, contact mis sur la boite à fusible, et j'ai du courant sur un broche du groupe de 2 et sur une broche du groupe de 3, comme ce doit être le cas.

Si l'embrayage ne se déclenche pas, je pense que c'est à cause du trinary switch qui par manque de pression coupe l'alim du relais d'embrayage.  Bien sur, ce pourrait aussi être une panne de cet élément, on doit pouvoir le tester aussi, ou le shunter pour provoquer l'embrayage.

Par contre un truc m'intrigue:  A la page 82-29 ru Rave, il est indiqué que si la demande de mise en route de l'embrayage de compresseur est refusée, par exemple par l'ouverture des contacts du switch trinaire pour pression trop basse, la diode du bouton "auto" devrait alors clignoter, or ce n'est pas le cas.
« Modifié: 26 Avril 2020, 23:19:17 par Lambretta51 »
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1868
[zt cdt mk1] - (mécanique) : plus de clim !!!
« Réponse #29 le: 27 Avril 2020, 00:10:19 »

J’ai jamais constaté ça même circuit complètement vide.Je me répète mais si tu prends le Rave et va voir le ou les schémas,tu pourras comprendre le fonctionnement au moins en partie et tu pourras voir où tu peux shunter.Au niveau du trinary switch par exemple.
IP archivée