Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 20 Avril 2024, 15:50:12
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDTi MK2] - (mécanique) : désacoupler une rotule de pivot rapidement et sans forcer!  (Lu 4159 fois)

commodore

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 145

Bonjour,

Tout d’abord veuillez m’excuser pour le côté très autodidacte de mes explications et de mes « dessins industriels »…  :)
Si quelqu’un veux reprendre l’idée pour en faire quelque chose de plus clair, ce sera évidement mieux.
Cela dit, le procédé marche très bien, et vous évitera de vous échiner avec des bras de leviers de 10 mètres de long, des coups de masse, et autres procédés de galériens.
J’ai commencé comme ça dans mon jeune âge…
Aujourd’hui, je ne supporte plus de voir faire de la mécanique au marteau.

Bref, la rotule de pivot est donc cette rotule qui relie le triangle au porte moyeu.
On pense souvent que le grippage qui empêche la rotule de sortir provient de la rouille.
C’est un peu vrai, et il faut mettre du dégripant pour aider.
Il faut surtout comprendre que le grippage principal provient essentiellement du fait qu’avec un bras de levier en appui sur le triangle, on exerce une force verticale, alors que l’emmanchement de la rotule, lui, n’est pas verticale. Il suit l’angle du carrossage.
Le problème est aussi amplifié par le cardan qui exerce une force qu'il faut pouvoir annuler.
Il faut donc pouvoir faire jouer l’angle de la jambe de force (angle de carrossage) pendant qu’une force est exercée verticalement sur le triangle.
Autrefois j’envoyais de gros coups de pied sur le moyeu pour se faire…



Aujourd’hui, je fixe ce gros arrache moyeu à inertie et je me balance dessus pour faire jouer l’angle de chasse pendant qu’un autre exerce la pression sur le bras de levier.
Ca sort ainsi rapidement, sans s’énerver.



Il ne doit pas être difficile de se confectionner un outil permettant de procurer le même effet, avec de la cornière par exemple.



Voilà, j’espère avoir pu au moins faire comprendre l’intérêt de la manip, et qu’ainsi l’idée de désaccoupler une rotule de pivot ne vous rebutera plus !

Joël

PS: mes photos sont maintenant systématiquement à l'envers ou de travers, ça fait encore plus apprenti... j'ai un peu honte...
Je vais faire rectifier ça prochainement par quelqu'un qui comprend ce qu'il se passe. Désolé



« Modifié: 13 Juillet 2020, 21:36:38 par commodore »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724
IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison

Pour résumer comment on sort le triangle de pivot:
1: enlever la vis du pivot avec une douille de 13 et une clé de 15 pour l’écrou
2: sortir le triangle à la main en appuyant sur le triangle vers le bas avec une main et sur le moyeu vers l’intérieur avec l’autre main 😎😎😎

commodore

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 145

Bon, et bien là, vous m’avez complètement crâmé ! Le sujet est discrédité !... Merci !    :)  :?
C’est vrai que ce n’est pas du niveau « Gisèle », …et que j’aurais préféré que ça le soit, bien sûr…

On peut lire dans différents posts que bien des personnes se sont fait suer à sortir ces rotules, ...n’es pas ? (utilisation des pieds de biches, burin pour ouvrir l’œil, coups de masse).
C’est pour que tout cela n’arrive plus que j’ai « essayé » d’apporter une solution qui marche, et je le garantis.
Maintenant, de là à faire passer l’opération comme aussi facile que tu le décris, Nikolay, soit t’es Obélix, soit tu ne travailles que sur de la voiture neuve… ?
J’ai toujours travaillé sur de la « vielle voiture » aux rotules grippées, et depuis que j’utilise mon « arrache de guerre » comme levier pour libérer ces fameuses rotules, là oui, c’est devenu « galette » à faire.
J’ai envie de supprimer le sujet pour vous faire plaisir (et ne plus passer pour le con du jour… :mrgreen:), mais je pense aussi à ceux qui n’ont aucune expérience et qui cherchent des solutions…
On verra.

Avec un peu les boules, mais sans rancunes,
Joël  :coucou:
IP archivée

jorik24

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 317

Commodore ,

si il y a une rotule récalcitrante sur le triangle inférieur de nos 75 , c'est bien celle fixée sur le berceau !

c'est une vraie vérole de moine ...

Celle qui vient sur le "moyeu" ne pose pas de problème particulier . 
IP archivée

commodore

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 145

Bonjour Jorik,

Je ne savais plus qui avait cette expression « vérole de moine »…
C’est donc toi.
Ca m’a bien fait bien marrer !  :)
Je n’ai pas encore eu « le plaisir » de démonter les triangles sur ma MG, mais c’est pour bientôt puisqu’elle arrive sur ses 200000km…
Je verrai bien ce qu’il en est de la rotule de pivot sur cette voiture.
C’est l’année dernière sur un Peugeot Expert que l’idée de monter l’arrache moyeu comme levier m’est venue. Le cardan exerce une très forte poussée sur ce modèle. Le remontage est d’autant plus facilité aussi, du coup.
J’utilise depuis cette méthode systématiquement, même sur 206, clio et compagnie.
Pour ce qui est de la rotule d’articulation prise dans le berceau, en effet, je me prépare au pire…    (la vérole !!...  :lol: )
J’ai déjà acheté en prévision un chasse rotule d’une bonne longueur et avec un petit angle pour elle…
On verra, je ne suis pas pressé… !  :wink:

« Modifié: 14 Juillet 2020, 18:39:07 par commodore »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724

Bon, et bien là, vous m’avez complètement crâmé ! Le sujet est discrédité !... Merci !    :)  :?
C’est vrai que ce n’est pas du niveau « Gisèle », …et que j’aurais préféré que ça le soit, bien sûr…
Bonsoir.
Mais non, ton explication est très bien. C'est juste qu'avec les schémas à l'envers j'ai eu du mal à comprendre.
Sinon, ya comme ça:
https://www.youtube.com/watch?v=XFUBrX5QfdI
Et je confirme ce qu'écrit Jork: la vraie misère, c'est pour sortir la rotule centrale de triangle du berceau...
gisele
IP archivée

ugo

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 300

Commodore ,

si il y a une rotule récalcitrante sur le triangle inférieur de nos 75 , c'est bien celle fixée sur le berceau !
c'est une vraie vérole de moine ...
Celle qui vient sur le "moyeu" ne pose pas de problème particulier . 
Tout a fait d'accord, c'est tellement la misère que personnellement après plusieurs essais j'avais démonté le berceau.
IP archivée

Bruno83460

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 71

Jorik24 tu as raison c est de la folie la rotule du triangle de suspension qui est dans le berceau .
Sur ma 1,8 j ai changé l embrayage et vu que tout était d origine je me suis dit : les biellettes rotules ... sont mortes ça passeras pas au control technique : alors on change.....

Mince de mince : cette P.....n de rotule impossible de l enlever : masse , barre en fer de 3 mètres pour faire levier , crique hydrolique sur la bas du boulon....( ça a soulevé la voiture ).

Bon j avoù j ai abandonné mais pas arrêté .....



J ai craqué et du coup acheté  ma nouvelle Roro ...:



Mais pour en revenir à la rotule du triangle je cale complètement
Je vais essayer de mettre en pression avec le cric et avec une lampe à souder chauffer autour du boulon le berceau : j espère que ça va se dilater et ..... sortir !!!!

Je vous tiens au courant

Longue vie au Roro !! :)
IP archivée

commodore

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 145

Bonjour Bruno83460,

Bravo pour ta nouvelle Roro !!
Ca s’appelle : « être tombé dans le chaudron » !  :)
Au moins le plaisir continu, en attendant.
Bravo, elle a l’air super propre cette voiture…

Pour tes rotules collées, voici ce que je ferais :

Par expérience, j’ai appris que quand ça ne veux vraiment venir, le mieux est de remettre à plus tard plutôt que s’échiner à continuer…
C’est ce que j’ai vécu l’année dernière avec la vis de la poulie damper qui ne voulait pas se desserrer, même avec une déboulonneuse pour poids lourd pendant plus d’une heure…
Après un bon repas, la vis s’est dévissée ensuite quasiment comme de rien.
On en est même resté « con »…
La raison est certainement que les chocs répétitifs ont permis au dégrippant de se frayer un chemin.
Mais il lui faut aussi lui donner le temps de pénétrer…

Pour tes rotules, j’utiliserais bien sûr du WD40, et je « sonnerais » de temps en temps la queue de rotule avec un bon marteau, et en faisant varier l’angle de frappe.
Ca peut se faire sur plusieurs jours.
L’utilisation d’un chasse rotule peut aussi amener de l’aide dans cet exercice pour exercer une tension, et donc faire varier la résonance des coups de marteau dans la matière...

Qui va piano va sano.

Joël
« Modifié: 18 Juillet 2020, 09:46:42 par commodore »
IP archivée

Bruno83460

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 71

Bonjour Joël

Merci pour cette solution ...
De toute façon je n ai pas le choix :)

Je vais lui mettre tout les jours du wd40 et faire l opération .
La ce n est plus urgent vu que sa petite sœur espiègle fait partie de la famille :)

Mais bon je veux la terminer afin de lui faire passer son ct et je serai tranquille : elle sera là et si j ai besoin de faire quelque chose sur sa sœurette ou sur le Tucson de ma femme , on aura une voiture de dépannage.....

Je vous tiens au courant et merci pour les compléments de la sœurette Roro...:)

Amitiés
Bruno
IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison

Tout a fait d'accord, c'est tellement la misère que personnellement après plusieurs essais j'avais démonté le berceau.

+1
Berceau par terre et un coup par rotule, démontage en une seconde, sinon c’est pas la peine 😎
Déposer le berceau est très pratique pour ne pas perdre la journée et se tortiller les doigts et utiliser des gros mots 🤬