Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Mars 2024, 14:29:05
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Pneus) : Permutation des pneus.  (Lu 3336 fois)

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 CDT MK1] - (Pneus) : Permutation des pneus.
« le: 20 Juillet 2020, 16:15:34 »

Je souhaiterai permuter mes pneus mais il y a confusion totale dans la méthode en fonction du site consulté sur le net:

Mes pneus sont des Kumo Ecowing ES31. Ils sont asymétriques ( marquage outside sur le flanc), mais pas directionnels ( pas de sens de rotation).
Sur certains sites, le pneu avtd passe à l'ard et l'ard passe à l'avd, idem pour le côté opposé.
Sur d'autres, l'avtd passe à l'ard, l'ard passe à l'avtg, l'avtg passe à l'arg et l'arg passe à l'avtd, ouf !

Quelle est la bonne méthode dans mon cas ?

Je dirai le dernier cas, le plus pénible à mettre en œuvre, le premier cas étant pour moi réservé aux pneus directionnels.

Merci par avance.
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[75 cdt mk1] - (pneus) : permutation des pneus.
« Réponse #1 le: 20 Juillet 2020, 16:31:23 »

Bonjour.
Tout dépend pourquoi tu veux permuter.
Si c'est pour équilibrer l'usure avant/arrière, permuter avant/arrière du même coté me semble suffisant. C'est ce qui se fait quand on change les pneus avant, le conseil des garagistes étant de monter de préférence les pneus neufs à l'arrière. Ce que personnellement je n'ai jamais fait.... 
gisele
IP archivée

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 659
[75 cdt mk1] - (pneus) : permutation des pneus.
« Réponse #2 le: 20 Juillet 2020, 17:49:27 »

Bonjour,

sans sens de rotation, les 2 méthodes sont valables, avec pour ma part une préférence pour la permutation en croix.
Si sens de rotation, pas le choix!
Un truc est sur, les pneus neufs se montent toujours à l'arrière, pour une chose simple, c'est que si ta voiture doit partir, c'est l'arrière qui va décrocher en premier.

Cdt

Jeff
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 cdt mk1] - (pneus) : permutation des pneus.
« Réponse #3 le: 20 Juillet 2020, 19:41:26 »

Oui, histoire d'équilibrer l'usure. Les pneus av et ar ont été changés ensemble et ont 6000 km, amais si la voiture ne tire plus à droite, j'ai toujours un peu plus d'usure au bord du pneu avtd, avec un début d'usure en facettes, mais sur les deux avant, mais pas de bruit de roulement.
C'est vraiment une voiture délicate quant aux pneus, ça me fatigue un peu... L'embrayage devient assez dur, broute un peu parfois, selon le temps qu'il fait, et je vais un jour devoir m'y coller, mais je voudrais voir comment évolue cette usure des pneus.
IP archivée

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 659
[75 cdt mk1] - (pneus) : permutation des pneus.
« Réponse #4 le: 20 Juillet 2020, 19:56:20 »

Bonsoir,

l'usure en facette, ce n'est pas spécifique à la 75.
J'ai même tendance à dire qu'elle le fait moins que mes autres voitures plus récentes.
Toutes marques confondues, souvent mes pneus s'usent en facette à l'arrière, d'ou la permutation.
C'est un peu bruyant sur les 1000 premiers Km puis plus rien jusqu'au changement du train.

Après ça peu être amplifier par des amorto usés.

Cdt

Jeff
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 cdt mk1] - (pneus) : permutation des pneus.
« Réponse #5 le: 20 Juillet 2020, 20:49:29 »

Non, amortos av et ar, freins, roulements de roues et s. blocks berceau neufs, ce pourquoi j'aimerai bien la garder un peu...
Effectivement l'usure en facettes était présente à l'arr sur le train précédent, et bien présent aussi sur mon ancienne Seat Exeo sw ( Idem Audi A4)
Tu fais combien avec tes pneus ?
IP archivée

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 659
[75 cdt mk1] - (pneus) : permutation des pneus.
« Réponse #6 le: 20 Juillet 2020, 21:32:46 »

J'ai actuellement des michelin primacy 4.
Super gomme, pas bruyant, même usés.
Après, j'ai pas de recul sur leur durée. Ils sont à moitiés.
Avant j'ai eu primacy 3 et kleber. J'ai fait plus de 80000 km en permutant le train av/ar.
Par contre, j'ai eu du goodyear, je ne remettrais plus jamais cette daube. Les 4 Morts à 22000km :(

Cdt

Jeff
IP archivée