Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 20 Avril 2024, 10:28:17
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDTi MK2] - (Electricité) : Schéma électrique climatisation  (Lu 3898 fois)

Brice16

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9

Bonjour a tous,voilà je viens d acquérir une rover 75 diessel 2l 136 de 2006 et j ai un petit problème...lol  
J ai un message err sur les 2 côtes du tableau clim et sur compteur journalier...donc d après ce que j' ai déjà pu lire ici...et sur compteurs journalier serait du au changement du bloc commande feux de brouillard et ce n' est pas obligatoire...je devrais récupérer l ancien et le remettre et changer que les boutons pour ce mess et au compteur journalier....le plus gros souci pour moi et mes connaissances concerne la clim et son alimentation...
Voilà message err sur les deux bords du bloc commande de clim..
Test clim fait zéro erreur
Test fusible boîte a gant et moteur ok
Recharge de clim faite
Si on alimente le compresseur de clim en volant il fonction et crée du froid dans la voiture...
Bref je nage un peu alors si quelqu un a une piste ou schéma électrique je suis preneur..
Le courant arrive et déclenche relais et fusible dans boitier moteur mais plus de courant a la jonction du fil censé alimenter je pense le compresseur...fil rouge dans gaine noir côté gauche face moteur ...ça par dans l aile passager je crois...merci déjà pour les infos que j' ai déjà pu lire ici et merci d avance si vous pouvez m aider
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724
[75 cdti mk2] - (electricité) : schéma électrique climatisation
« Réponse #1 le: 27 Juillet 2020, 16:11:06 »

Bonjour.
Le schéma électrique est très compliqué. Attention, c'est un schéma pour MK1. C'est surement câblé pareil sur MK2 mais pas sur...
En attendant, il y a des chances que tes messages d'erreur au compteur et au panneau de commande clim soient liés. Les 2 indiquent un défaut de Kbus.
En principe, "err" (avec 2 r) s'affiche au compteur quand il y a soit un défaut de communication (Kbus) entre le module de commande d'éclairages et le compteur ou quand le kilométrage en mémoires de ces 2 éléments ne correspond pas, ce qui est le cas quand on remplace le module d'éclairage.
Sur le module de commande de clim/chauffage, "er" (avec 1 seul r) s'affiche, à droite seulement, quand il y a un défaut de communication (Kbus aussi) entre ce module et le BCU.
Il est donc possible que ton module d'éclairages, pas d'origine, génère une perturbation sur le Kbus.
Tu pourrais:
1/ pour commencer et le plus facile, faire un reset batterie (batterie débranchée pendant une dizaine de minutes. Attention au code radio s'il y lieu).
2/ débrancher le module d'éclairage ("err" s'affichera aussi au compteur) et voir si tu récupères la clim.
Bon, en ce moment, tu n'as pas de clim, mais certainement qu'avec ce message d'erreur tu n'auras pas non plus de chauffage cet hiver vu que la commande se déclare en défaut.







gisele
IP archivée

Brice16

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9
[75 cdti mk2] - (electricité) : schéma électrique climatisation
« Réponse #2 le: 27 Juillet 2020, 20:32:13 »

Bonjour et merci encore...je commence des demain....et oui j' ai la soufflerie et tout ça...mais pas de froid ni dégivrage arrière.... merci encore...je vous tiens au courant
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724
[75 cdti mk2] - (electricité) : schéma électrique climatisation
« Réponse #3 le: 27 Juillet 2020, 22:55:25 »

Si tu n'as pas non plus de dégivrage lunette arrière, ça oriente un peu plus vers le BCU puisque c'est lui qui fournit la masse au relais de dégivrage. Le reset batterie sera peut-être efficace. Les errements du BCU se règlent souvent comme ça.



gisele

IP archivée

Brice16

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9
[75 cdti mk2] - (electricité) : schéma électrique climatisation
« Réponse #4 le: 28 Juillet 2020, 10:28:28 »

Merci
La le pb est que quand je remets l ancien module des feux de brouillard avec l autre façade j ai bien le compteur journalier mais
Les feux de brouillard reste allumée tout le temps...même non actionner et même contact coupé et voiture fermee
La clim ne fonctionne pas et marque toujours et des deux bords
Donc j ai remis l ancien et ça fonctionne sauf clim et compteur journalier
Si quelqu'un a une piste...merci
IP archivée

Brice16

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9
[75 cdti mk2] - (electricité) : schéma électrique climatisation
« Réponse #5 le: 28 Juillet 2020, 10:48:36 »

Reset batterie en route...sans grande conviction...
Si quelqu un peut me dire où se situe bcu pour vérifier la connectique on ne sait jamais....merci
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724
[75 cdti mk2] - (electricité) : schéma électrique climatisation
« Réponse #6 le: 28 Juillet 2020, 15:05:27 »

Bonjour.
Le BCU est sous la boite à gants. Faut se traîner par terre.... Une boite noire ou blanche, selon...



Si tu comptes garder cette voiture, je te conseille de te procurer soit le Haynes manual (livre) soit le Rave (CD) où tu trouveras tout, description des circuits, procédures, schémas, etc.
Soit en anglais sur Ebay soit en français auprès des administrateurs du forum.
Attention, dans les 2 cas, ces manuels sont pour MK1, mais il y a très peu de différences.
gisele
IP archivée

Brice16

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9
[75 cdti mk2] - (electricité) : schéma électrique climatisation
« Réponse #7 le: 29 Juillet 2020, 12:47:52 »

Comment fait on pour se renseigner...pas possible d avoir le mk2....dois je comprendre que c est le genre de voiture qui as toujours des problème?
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724
[75 cdti mk2] - (electricité) : schéma électrique climatisation
« Réponse #8 le: 29 Juillet 2020, 16:19:07 »

Bonjour.
Des problèmes.... Disons qu'à part le moteur diesel BMW, la 75 n'est pas un modèle de fiabilité.
J'ai acheté la mienne presque neuve et si j'avais du la mettre au garage à chaque problème, il y a longtemps que je m'en serais débarrassé (pompes gasoil, silentblocs et triangles de suspension, ABS, boite auto, et j'en oublie surement... ) Mais je m'en suis toujours tiré sans trop de frais avec le Rave et en faisant le boulot moi-même. Maintenant, jusqu'à présent et 300000kms, à part la dernière fois où on m'a pinaillé pour des ampoules de clignotant pas assez orange (et qui étaint d'origine), elle a toujours passé le CT sans contre-visite, ce qui n'est pas donné à toutes les voitures.

Tu peux sans problème te procurer le Rave pour MK1, les différences sont très minimes et portent uniquement, autant que je sache, sur la tôlerie, la mécanique (sauf les pompes gasoil où il n'y en a qu'une sur MK2, et encore, pas sur toutes) et les moteurs étant les mêmes.
Le forum est toujours d'un grand secours mais quand on a besoin d'une information ou d'un schéma rapidement, c'est toujours mieux de l'avoir en direct.
gisele
IP archivée