Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Mars 2024, 06:32:35
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 1.8L atmo MK1] - (mécanique) : surchauffe moteur  (Lu 4470 fois)

Dawit

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 20
[75 1.8L atmo MK1] - (mécanique) : surchauffe moteur
« le: 23 Janvier 2021, 14:03:55 »

Bonjour,

Voici les symptomes de ma Rover 78 1.8 de 1999 177000 km :

Surchauffe moteur avec perte de ldr sans fuite apparente, montée de l'aiguille dans le rouge, ventilo en route, un peu de fumée blanche à l'échappement (il fait 8°).
Parfois surchauffe sur petits trajets moins de 20 km, parfois 60 km sur voie express sans problème.
J'ai rajouté une boite de BARS Leaks liquid dans la durite haute pour colmater une éventuelle fissure au jdc mais ça n'a rien changé.
J'ai laissé tourner au point mort avec le bouchon ouvert et lorsque que la T° atteint le niveau habituel ça commence à déborder.

- Parfois perte de ldr (1 litre en 10 km parcourus) parfois pas de baisse sur 100 km. Parfois dégueule, parfois non.
- il faut visser très fort le bouchon du vase sinon ça dégueule
- Durite haute radiateur brulante, sortie basse froide.
- Radiateur froid en bas, tiède dans le haut.
- Clim ne fonctionne pas
- Chauffage habitacle bizone très faible jusqu'à 28° mais chauffe bien lorsque je passe sur max
- courroie alternateur et direction assistée usée, à remplacer
- Sonde ext hs indique 49° (mais 15000 km sans surchauffe donc à priori à exclure)

Ce qui fonctionne :
- Ventilos se déclenchent bien
- Les 2 durites qui vont vers l'habitacle sont chaudes
- Pas de bruit moteur ou courroies particulier
- Démarre au quart de tour, pas de perte de puissance.
- Pas de fuite d'huile

Depuis l'acquisition j'ai toujours senti une petite odeur caractéristique de ldr chaud après un long trajet mais sans fuite ni surchauffe.

Elle est géniale je veux la garder ! Des idées ?
Calorstat, pompe à eau, joint de culasse, sonde?...
Je n'ai pas de place pour démonter quoi que ce soit je suis garé dans la rue.
Merci !
« Modifié: 23 Janvier 2021, 14:29:25 par Dawit »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[75 1.8L atmo MK1] - (mécanique) : surchauffe moteur
« Réponse #1 le: 23 Janvier 2021, 16:23:35 »

Bonjour.
Ma version optimiste est que le thermostat est HS et qu'il ne s'ouvre que de temps en temps ce que laisse supposer la durite inférieure froide. Le liquide ne circule pas dans le radia. Ou alors, le circuit est complètement encrassé et ton anti-fuite n'a pas du arranger les choses....
Le thermostat se trouve facilement. Par exemple ici:  https://www.oscaro.com/thermostat-deau-rover-75-1-8-i-berline-120cv-316-11716-0-gt#
D'autre part, le bouchon de vase d'expansion à l'air aussi HS.  https://www.oscaro.com/bouchon-reservoir-de-liquide-de-refroidissement-rover-75-1-8-i-berline-120cv-56-11716-0-gt#
La version pessimiste est que le joint de culasse est HS, que tu as de la compression d'un cylindre qui gonfle le circuit de refroidissement et provoque le refoulement. Le joint de culasse est une faiblesse connue de ce moteur. Mais ça ne me semble pas être ton cas. Il y aurait d'autres symptômes.
Le thermostat semble, d'après la doc, se remplacer assez facilement. Je pourrai te fournir la procédure si besoin. Tu peux commencer par là sans trop de frais et de boulot et voir ce que ça donne.
Dans tous les cas, il va te falloir démonter des trucs. Même dans la rue....
gisele
« Modifié: 23 Janvier 2021, 16:27:30 par gisele »
IP archivée

Dawit

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 20
[75 1.8l atmo mk1] - (mécanique) : surchauffe moteur
« Réponse #2 le: 23 Janvier 2021, 16:57:03 »

Merci Gisèle.
Oui, je veux bien la procédure de remplacement du thermostat svp.
On peut le changer sans que trop de ldr ne coule ?

Si c'est le circuit qui est complètement encrassé, y a t'il des indices (état intérieur des durites, présence de dépots ?...) et comment procéder pour le nettoyer entièrement si c'est possible ?
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[75 1.8l atmo mk1] - (mécanique) : surchauffe moteur
« Réponse #3 le: 23 Janvier 2021, 23:20:52 »

Voilà.




Forcement, tu vas renverser du LDR mais sans doute pas trop vu que le thermostat est en haut.
gisele
IP archivée

Dawit

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 20
[75 1.8l atmo mk1] - (mécanique) : surchauffe moteur
« Réponse #4 le: 24 Janvier 2021, 20:16:39 »

Merci ! :)
IP archivée

jorik24

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 317
[75 1.8l atmo mk1] - (mécanique) : surchauffe moteur
« Réponse #5 le: 28 Janvier 2021, 13:43:49 »

Ca sent le joint de culasse ...  :)
IP archivée

Dawit

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 20
[75 1.8L atmo MK1] - (mécanique) : surchauffe moteur
« Réponse #6 le: 29 Janvier 2021, 16:27:26 »

Pour info, j'ai retourné le bouchon reçu (Gates RC207) car il est taré à 1,4 bars alors qu'il en faut un a 1 bar.
« Modifié: 31 Janvier 2021, 20:13:47 par Dawit »
IP archivée

Dawit

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 20
[75 1.8L atmo MK1] - (mécanique) : surchauffe moteur
« Réponse #7 le: 30 Janvier 2021, 09:21:43 »

J'ai fait remplacer le calorstat par un garagiste (1h30) mais ça n'a rien changé, ça surchauffe et ça déborde  :x
(Je n'ai pas encore reçu le nouveau bouchon, c'est toujours l'ancien)
Quand je dévisse le bouchon du vase (tiède) il y a de l'air qui sort et j'entends des glouglou dans une petite durite à gauche.

Je suis retourné voir le mécano. Il n'a pas purgé le circuit en retirant la vis de purge car elle est grippée, peur de la casser. Il me dit qu'il s'est débrouillé autrement mais du coup je me demande s'il a bien fait son boulot. J'ai mis du wd40 en espérant qu'elle puise se dévisser demain mais elle est peut-être rouillée à l'intérieur ! Si c'est le cas, comment faire pour chasser l'air ?
« Modifié: 02 Février 2021, 15:49:25 par Dawit »
IP archivée

Dawit

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 20
[75 1.8L atmo MK1] - (mécanique) : surchauffe moteur
« Réponse #8 le: 03 Février 2021, 12:39:34 »

J'ai réussi à dévisser la vis de purge et rempli le vase en suivant la méthodologie de la fiche technique. J'ai roulé 10 minutes, la température était de 93/95 degres stable sur l'ODB. Je me suis arrêté j'ai redémarré 5 minutes plus tard et là en moins de 3 minutes je suis monté à 115 degrés. Le ventilateur s'est déclenché à 105 mais la température n'a pas baissé. Radiateur froid. Le chauffage habitacle qui fonctionnait s'est mis à déconner, ne faisant du froid que sur high. J'ai rajouté 1,5 litres de liquide.
« Modifié: 03 Février 2021, 13:39:51 par Dawit »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[75 1.8l atmo mk1] - (mécanique) : surchauffe moteur
« Réponse #9 le: 03 Février 2021, 15:09:33 »

Bonjour.
Maintenant que tu as changé le thermostat sans résultat, je dirais que le liquide passe dans un ou les cylindres. Que tant qu'il reste assez de liquide, la température est stable et que ça se met à chauffer dés qu'il n'y en a plus assez avec refoulements, etc.
Donc, malheureusement, pour moi, c'est le joint de culasse. Ce qui est bien connu sur 1,8K....
gisele
IP archivée

Dawit

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 20
[75 1.8L atmo MK1] - (mécanique) : surchauffe moteur
« Réponse #10 le: 04 Février 2021, 11:23:37 »

Bonjour,
J'ai remplacé le bouchon aujourd'hui et rebelotte, surchauffe. Par contre pas de perte de liquide, glouglou dans les durites et le clapet du bouchon qui fait slop, slop, chose qu'il n'y avait pas avec l'ancien. Le liquide dans le vase était tiède alors que la T° indiquée à l'ODB était de 110, c'est bizarre, non ?

Il me faut règler ce problème de purge avant de conclure que c'est le joint de culasse. J'ai lu sur ce forum que c'est difficile de bien purger sur ce modèle et qu'il faut virer la bille du clapet avec un aimant après avoir percé en écartant le collecteur d'admission. C'est bien à cet endroit que je dois percer sur la photo ?


Je me dis aussi, comme le radiateur et la durite du bas reste froid, ça ne pourrait pas être un problème de circulation du au dysfonctionnement de la pompe à eau ? De plus, chauffage habitacle très très faible, voire froid.
« Modifié: 04 Février 2021, 12:38:47 par Dawit »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[75 1.8L atmo MK1] - (mécanique) : surchauffe moteur
« Réponse #11 le: 04 Février 2021, 23:34:51 »

Bonsoir.
Voilà la procédure de remplissage et de purge du Rave (en anglais, désolé, je n'ai que ça)



En gros, il faut enlever la vis de purge et remplir jusqu'à ce que ça coule régulièrement par l'orifice.
Si la pompe à eau était naze, elle le serait tout le temps et tu n'aurais pas d'épisode où la température est correcte. Et puis, il faudrait qu'elle ait perdu toutes ses ailettes...  Les seuls problème de pompe à eau que je connaise sont les fuites au roulement. De plus, la perte du chauffage est en général le premier signe d'un manque de liquide. On perd le chauffage avant de voir la température monter.
gisele
« Modifié: 04 Février 2021, 23:38:45 par gisele »
IP archivée

Dawit

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 20
[75 1.8l atmo mk1] - (mécanique) : surchauffe moteur
« Réponse #12 le: 05 Février 2021, 09:36:10 »

Bonjour,
J'ai bien suivi toute la procédure (merci pour la fiche mais je l'avais déjà, en français, tirée d'un autre post).
il y avait du chauffage, le radiateur était chaud et la durite du bas tiède donc il y a bien circulation.

J'ai refait un tour ce matin, le chauffage habitacle s'est mis à baisser puis est devenu froid, radiateur froid et moteur chauffe à nouveau 110 degrés.
Je m'arrête, au ralenti j'accélère un peu et j'entends un bruit de liquide par les ouies du haut du chauffage habitacle ! Donc à priori c'est comme tu disais, le liquide passe dans un cylindre ?
J'ai dévissé la vis de purge pour voir, giclée de liquide froid ! Fumée blanche à l'échappement mais il fait 5° dehors.
Joint de culasse confirmé ?
IP archivée

Dawit

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 20
[75 1.8L atmo MK1] - (mécanique) : surchauffe moteur
« Réponse #13 le: 05 Février 2021, 09:50:09 »

En français.
« Modifié: 05 Février 2021, 09:54:08 par Dawit »
IP archivée

jorik24

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 317
[75 1.8l atmo mk1] - (mécanique) : surchauffe moteur
« Réponse #14 le: 05 Février 2021, 11:53:07 »

Malheureusement oui , joint de culasse hs !

Il  semble que ce soit le point faible de cette motorisation .
IP archivée