Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 18 Avril 2024, 21:33:06
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: De l'eau dans tous les cylindres  (Lu 2690 fois)

sinaÏ

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 723
De l'eau dans tous les cylindres
« le: 10 Août 2023, 16:14:22 »

Bonjour
Bien que ne possédant plus de ROVER, je viens vous demander des éclaircissements sur un problème que j'ai avec la petite voiture de ma fille.
C'est une Chevrolet Kalos 1.2 et 4 cylindres essence et GPL de 2007
Elle a 125000 km et je lui ai trouvée au printemps.
La voiture était en très très bon état et fonctionnait parfaitement.
Nous avons fait 2000 km pour voir si tout allait bien avant de lui confier. RAS  :)

Elle a donc pris possession de sa voiture

Au bout d'un mois de circulation en IDF la voiture s'est mise a fumer blanc et faire de la mayonnaise dans le liquide de refroidissement. Et également un peu d'eau dans l'huile.

J'en ai conclu à un joint de culasse HS, a première vue.
Notons au passage que le vieux joint de culasse ne présentait pas de défaut justifiant une fuite de LDR

Le problème c'est qu'après avoir vidangé le LDR et l'huile et changé le joint de culasse par un tout neuf, serrer au couple prescrit,  et remonter tous les périphériques, la voiture a démarrer au quart de tour mais le moteur s'est mis  ratatouiller et a caler rapidement.
Au passage j'en ai profiter pour faire la courroie de distribution et changer la pompe à eau.

En y regardant de plus près j'ai vu que :
- De l'eau sortait du collecteur d'échappement juste avant le catalyseur.
- Toutes les 4 bougies étaient noyées par de l'eau.

J'ai fait tourner 15 secondes le moteur au démarreur sans les bougies en me disant qu'il devait rester encore un peu d'eau.

Puis j'ai remonter les bougies séchées et retirer le collecteur d'échappement de la culasse pour voir ce qui sortait.

Et c'est toujours la même chose, de l'eau sort des 4 sorties d'échappement :x :roll:

QUESTION : par oû arrive cette eau qui va dans les 4 cylindres a la fois.??????

La présence d'eau est immédiate au démarrage car le moteur cale au bout de 10 secondes.

Si c'était un problème de joint de culasse il n'y aurait qu'un point de fuite.
Sachant que le vieux joint de culasse ne présentait pas de défaut, j'en viens à penser qu'il y a peut être une fissure dans le bloc cylindre ??
Même dans ce cas pourquoi de l'eau dans TOUS les cylindres en même temps

Auriez vous déja rencontré ce problème ?

Par avance Merci




IP archivée
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le coeur de l'homme)

Marc_F

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 215
Re : De l'eau dans tous les cylindres
« Réponse #1 le: 22 Août 2023, 12:27:58 »

Je ne vois ton message que maintenant, est-ce tu as pu trouver d'où ça venait ?

Pour moi tu as quatre possibilités :

- passage entre les circuits d'eau et d'huile autre que le joint de culasse (par exemple un radiateur d'huile refroidit par eau, ou un système qui fait passer un conduite d'eau dans le carter pour refroidir l'huile... en gros il faut que tu regarde tout ton circuit d'eau et huile pour voir s'il y a un autre endroit que le joint de culasse)

- de l'eau passe directement dans le moteur car le bloc est fendu (ou les chemises ont bougé)

- de l'eau passe directement au niveau du joint de culasse, il ne fait plus étanchéité soit car la culasse s'est déformée, soit car elle n'est pas assez serrée (mauvais serrage ou déformation des vis/goujons)

- de l'eau passe dans le bas moteur car les chemises ont bougés (puis l'eau remonte)

Je parierai sur la première ou la troisième option (peut-être même les deux à fois). Le fait que tu aies eu un mélange huile-eau mais que le joint de culasse était intact me fait dire que tu as bien une fuite entre les deux circuits quelque part autre que le joint. Le fait que cela se soit aggravé d'un coup après remontage me fait dire que tu as un défaut d'étanchéité au niveau de la culasse.

Pour t'aider :

- Est-ce que tu as fait contrôler/rectifier la culasse ?

- Est-ce un bloc chemisé avec chemise humide ? Si oui, est-ce que tu t'es assuré de bien bloquer les chemises lors du déculassage ?

- Tu dis que tu as serré au couple mais est-ce que tu as suivi une procédure provenant d'une RTA ? Je connais pas ce bloc mais souvent tu as un ordre de serrage des vis, un serrage d'approche, un serrage au couple puis éventuellement serrage angulaire.

-Ce sont des vis ou des goujons ? Les as-tu remplacés ? (les vis c'est remplacement systématique).

- Essaye de prendre les compressions des cylindres, si pas ok, ça confirmera le problème d'étanchéité de la culasse
IP archivée
Actuelles: 620TI, 220 turbo, 827sc, SD1 V8, BRM, ZT260, ZS180, ZR160, TF160, GTV 2.0T, GTV 3.0, 155 V6, 156 2.5, 75 TS, 75 turbo, Delta 2 HF turbo, Fiat Coupe T20, 607 V6, 406 coupé V6, BX GTi, 505 GTI, Vectra B V6, 325i e36, C70 T5, Civic MB6

Précédentes: Mégane 1.6, Xsara 2.0, Astra 2.2, 328i e46, Leon 20vt4, VW Bora V6, Vectra C V6, XJ8 4.2, X-type 3.0

Toujours en essence !