Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Mars 2024, 07:12:50
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: rover 25 essence pb de démarrage à chaud  (Lu 2803 fois)

coyote113

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 58
rover 25 essence pb de démarrage à chaud
« le: 30 Mai 2022, 01:44:07 »

Salut tous,

A la demande melo83 ;), voici le problème suivant, concernant Rover 25 1,4l i 16s

Plusieurs fils se sont coupés dans le faisceau du hayon (maladie des 25 il me semble).
Je m'en suis aperçu parce que soudainement, après un arrêt dans parking, la voiture n'a pas redémarré pour cause, à priori, de batterie complètement déchargée.
J'ai donc démarré aux câbles grâce à une batterie annexe.

De retour chez moi, j'ai entrepris de réparer le faisceau en remplaçant les sections endommagées des fils coupés et j'ai rechargé la batterie.
La réparation effectuée, j'ai démarré la rover sans encombre et suis allé à une station service.
Mais, après avoir fait l'essence, le moteur n'a pas redémarré, malgré 5 ou 6 lancements du démarreur.
Aucun voyant d'anomalie allumé au tableau de bord.

15 minutes après, le moteur ne démarre toujours pas.
Je fais donc appel à une dépanneuse, pour prendre en charge mon véhicule, qui est arrivée sur site au bout de 45 min, soit 1 heure après l'arrêt du moteur de la rover.
On fait un dernier essai pour que le dépanneur puisse éventuellement émettre un diagnostic, je lance le démarreur 2 ou 3 secondes et, à notre étonnement, le moteur démarre comme si de rien n'était et je suis rentré par mes propres moyens avec la rover.
Je ne m'en suis plus servi depuis.

Questions:

  • Ce n'est pas la batterie, puisque j'ai fait au moins 10 essais avant l'arrivée de la dépanneuse.
  • La voiture étant restée une semaine et demie, voire 2, sans que le moteur tourne et avec la réserve bien entamée, est-ce que le fait d'avoir mis 15€ d'essence a remué de la saleté dans le réservoir qui auraient momentanément bouché le circuit d'essence ?
  • Lorsque j'ai voulu redémarrer en vain après avoir fait l'essence, le moteur était chaud ; lorsque le moteur a finalement démarré, il avait refroidi pendant une heure.
    Est-ce que le problème du faisceau peut avoir entrainé une altération de la sonde de température ou du capteur PMH qui ne fonctionneraient plus normalement moteur chaud ?

C'est peut-être autre chose, calculateur, injecteurs ....
Vos avis éclairés sont les bienvenus

En vous remerciant,
Bien cordialement
IP archivée

melo83

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 255
Re : rover 25 essence pb de démarrage à chaud
« Réponse #1 le: 05 Juin 2022, 00:09:10 »

Bonjour Coyote113,
Merci pour ces explications.
As-tu réutilisé ta 25 depuis, car il serait bien de voir si la 25 démarre à froid et de la faire chauffer, après avoir roulé, l'arrêter quelques minutes et d'essayé de la redémarrer pour voir si ça recommence 😉
Tu as peut-être eu ta pompe de désamorcée.
IP archivée

coyote113

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 58
Re : rover 25 essence pb de démarrage à chaud
« Réponse #2 le: 15 Juin 2022, 12:52:37 »

Bonjour melo83,

Merci de t(intéresser à mon pb.
Pour te répondre, non je ne l'ai pas utilisée depuis.
Pour la pompe désamorcée, c'est une essence à injection et le moteur n'a pas calé; par ailleurs en général une pompe de type se serait réamorcée après mes tentatives de démarrage, enfin c'est mon avis qui, je l'accorde, ne vaut pas grand chose.

Quoi qu'il en soit, je vais suivre ton conseil, mais après la canicule en cours, au cas où je devrais pousser.
Vous tiendrai au courant.
IP archivée

melo83

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 255
Re : rover 25 essence pb de démarrage à chaud
« Réponse #3 le: 18 Juin 2022, 22:17:35 »

Bonsoir Coyote113,

Oui effectivement, attends la fin de cet épisode de chaleur.
Prévoit peut-être une seconde voiture pour remorquer ta 25 😉
Tiens nous au courant.
Bonne soirée.
IP archivée

coyote113

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 58
Re : rover 25 essence pb de démarrage à chaud
« Réponse #4 le: 04 Septembre 2022, 21:44:31 »

Bonsoir tous,

La période de canicule étant achevée, j'ai essayé la rover 25, même trajet, arrêt pour gonfler le pneus et elle a redémarré au quart de tour.
Bon j'ai un doute sur la validité de cet essai dans la mesure où il n'y a rien de commun entre les températures de cet été et la température actuelle.
L'aiguille de temp moteur était au milieu.

Aucun rapport avec le pb de démarrage mais, quand le moteur est chaud je sens une odeur de liquide de refroidissement sans toutefois pouvoir détecter d'où ça vient ; pas de trace de liquide au sol et dans l'habitacle pas de moquette humide sous le tableau de bord.

J'ai par contre un autre gros soucis à venir:
Cela fait la 3ème fois que je répare le faisceau de hayon qui, à force de réparations et soudures, est devenu trop rigide et peut-être un peu trop épais ; du coup, si le caoutchouc d'étanchéité du faisceau se maintient bien dans la porte du hayon, le côté qui va sur le tour de coffre ne reste pas en place quand on ouvre et ferme le hayon, car le faisceau n'a plus aucune souplesse et va d'ailleurs certainement casser avant quelques mois.
L'un d'entre vous saurait si l'on peu trouver des kits de réparation de faisceau de hayon qui s'adapte sur la rover 25 ?
Par "qui s'adapte", j'entends en nombre de fils et section de fils car s'il le faut je pourrais les repasser dans la gaine d'étanchéité de la rover, si celle fournie ne convient pas.

Merci
IP archivée

melo83

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 255
Re : rover 25 essence pb de démarrage à chaud
« Réponse #5 le: 26 Septembre 2022, 20:58:04 »

Bonjour Coyote113,
Je te réponds un peu tardivement.
As-tu trouvé pour ton faisceau ?
Si non, récupére dans une casse un faisceau sur un autre véhicule ou jette un œil sur lbc, 25 pour pièces, et vois avec un vendeur pour le faisceau 😉
Ou alors du neuf sur Rmmers Bros, mais attention aux frais de port et de douane 😉.
Après, je suis entrain de voir pour des contacteurs de feuillure, comme ça existait avant sur d'autres voitures, comme ça plus de problème de soufflet et de faisceau.
Et ton problème de redémarrage à chaud ?
IP archivée

coyote113

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 58
Re : rover 25 essence pb de démarrage à chaud
« Réponse #6 le: 08 Octobre 2022, 12:17:45 »

Bonjour melo83,

Concernant le pb de démarrage à chaud, je me sers du véhicule depuis fin août début septembre et cela ne s'est pas reproduit.
Il est vrai que la chaleur était alors moins intense, mais je pense plutôt à une saleté dans le circuit d'injection étant donné que le moteur n'avait pas tourné depuis 1 mois et que je m'étais rendu jusqu'à la pompe avec la réserve bien entamée, lors de l'apparition du pb.

Concernant le faisceau, sur Rimmer bros c'est entre 75 et 95€ sans les taxes, ce qui est rédhibitoire.
Quand à le prendre en casse, faut voir, mais bon je n'ai pas grand-chose à moins de 15 Km et ça dépend du prix, car je m'étais renseigné il y a un certain temps et les prix demandé était excessif pour ce que c'était et renvoyait à la question de le prendre neuf sur Rimmer, vu le rapport différence de prix/déplacement/temps perdu. D'où ma question sur l'existence de raccord compatible. J'avais tenté d'acheter du fil au mètre en accessoire auto, je ne parle pas de feu vert ou norauto mais de magasin de vente aux professionnels, il n'ont hélas que du 2 à 3 mm en sections de fils.

Sinon, je crois avoir une légère fuite de liquide de refroidissement sur l'extérieur du joint de culasse ; je oeux supprimer ce problème avec du bardhal stop fuite radiateur, svp ?
IP archivée

melo83

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 255
Re : rover 25 essence pb de démarrage à chaud
« Réponse #7 le: 11 Octobre 2022, 12:46:52 »

Bonjour Coyote113,
Super si ton problème de redémarrage est résolu, oui certainement une merde qui a fait un bouchon 😉
Sinon pour ta fuite, es-tu certain d'avoir une fuite sur l'extérieur du jc ?
Pour ce qui est du stop fuite radiateur, je ne suis pas fan de ces produits là.
Tu peux toujours essayer, mais attention que ça ne bouche pas autre chose aussi !
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860
Re : rover 25 essence pb de démarrage à chaud
« Réponse #8 le: 13 Octobre 2022, 22:08:00 »

Pour le probléme du faisceau,trouves en un de recup sur une 200 ou 25 (même HS).Tu reprends    un morceau de ce faisceau et répare le tiens avec en te débrouillant pour ce que les soudures soient bien éloignées du pli de l'articulation.Tu seras reparti pour un bon bout de temps tranquille.
IP archivée

coyote113

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 58
Re : rover 25 essence pb de démarrage à chaud
« Réponse #9 le: 17 Octobre 2022, 19:00:56 »

Bonjour et merci de votre conseil @patdu62,

mais même ça, je n'en avais pas trouvé; impression que déjà rare, ils ne prennent plus les Rovers dans les casses de mon coin.
Sur ce conseil avisé, je vais continuer à chercher.

J'aurais une autre question concernant un autre point:
La courroie de distribution a plus de 6 ans et le voiture couche dehors ; il me faut donc envisager de la changer.
Je cherche un tuto détaillé pour le faire moi-même ; J'ai cherché sur le forum, peut être mal, mais je n'ai rien trouvé et pareil avec google.
Quelqu'un saurait-il où je peux trouver ça svp ?
Merci bien
IP archivée