J'ai trouvé en Septembre dernier de quoi occuper ma retraite, et me refaire une dernière moto ( sans doute ). Je n'ai pas choisi la plus facile, pas tant en terme de difficulté mécanique qu'en terme de documentation et de pièces détachées:

Alors, ça plait ou ça ne plait pas, mais elle ne m'a pas laissé indifférent, d'autant plus que je me souviens parfaitement avoir lu un essai dans la presse moto en 73, date à laquelle elle fut importée par Britannic motos ! Autant dire que ça ne court pas les rues, et par ailleurs celle-ci vient de Lettonie, et je me suis tapé toute la paperasse pour lui obtenir sa carte grise collection.
Les pièces détachées se trouvent assez bien, mais beaucoup de refabrications Chinoises, et là le pire côtoie le moyen... Mais on trouve: Je viens même de pouvoir refaite mes amortisseurs arr en changeant le joint spi interne et les s-blocks de fixation ! Pas mal pour une moto de 1973. J'ai du faire le tour d'Europe. J'ai commencé par me faire avoir sur les prix en Ukraine, puis à force de chercher, j'ai trouvé plein de choses en Turquie, une dynamo en Pologne, la garniture chromée sur le phare, super rare, en Allemagne, puis plein de choses en Bulgarie et même cette semaine en Russie !
Il s'agit d'une restauration complète, car au démontage, il s'est avéré que tout était très usé ! En ce moment, je remonte doucement le moteur ( j'ai même trouvé les pignons de boite qui étaient usés ), et j'attends d'aller chez le rectifieur pour le réalésage des cylindres, et récupérer ma belle selle chez le sellier.
A voir le phare, on dirait plutôt une moto des années 60, normal, ça venait de l'est !

[/url]
Tout petit aperçu des pièces neuves:

Et de la mécanique ouverte:

Bon, ce ne sera pas terminé avant Septembre, voire l'année prochaine, car elle me coûte beaucoup plus cher que prévu, mais je ferai la peinture moi-même, ce sera déjà ça.