Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Avril 2024, 02:59:53
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: Débitmètre air CDTI  (Lu 1124 fois)

SkipJuju

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 45
Débitmètre air CDTI
« le: 30 Juin 2023, 12:53:00 »

Bonjour à tous,

Me revoila avec quelques questions de débutant ! Je constate une perte de puissance sous 2000 tours, j'ai pas mal utilisé la fonction recherche du forum (oui oui je précise avant une levée de boucliers), suivi les conseils et, une fois la fiche débranchée du débitmètre, la voiture semble reprendre un peu de pèche.

Le soucis étant que sur le forum les sujets sont nombreux sur ce thème, avec une tonne de références à en perdre la tête, et pas forcément envie de me retrouver avec un pièce qui ne va pas sur la roro... et pas les compétences en méca pour "adapter", "bricoler" une pièce pas exactement compatible...

Si une âme charitable est en mesure de me communiquer une ref, mieux un lien vers le débitmètre correct, je suis bien preneur.

De même, je n'ai pas trouvé de tuto concernant son remplacement, y à t'il des éléments importants à retenir, ou simplement débrancher, dévisser et remplacer, puis rebrancher et attendre 100/200km pour que l'ECU s'adapte ?

Dernière question certainement un peu idiote, mais combien de temps peut on rouler avec un débitmètre débranché sans abimer le moteur et est-ce que mon débitmètre HS est mauvais également ?

Modèle Rover 75 CDTi berline (m47R), mk1 de 2004 avec 220 000km (oui je roule un peu)

Merci d'avance si quelqu'un sais me répondre, n'ayant pas vu de tuto, je me chargerai de faire un micro reportage photo du remplacement

Belle journée à tous, à bientôt sur les routes !
« Modifié: 30 Juin 2023, 12:54:18 par SkipJuju »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3725
Re : Débitmètre air CDTI
« Réponse #1 le: 30 Juin 2023, 16:10:17 »

Bonjour.
Sujet récurrent....
Que je sache, personne n'a encore été en mesure de conseiller un débitmètre correct. Il n'y avait que le Pierburg conseillé par nos amis british, mais il nécessitait l'ajout d'un Sinergy car il n'est pas équipé de la fonction température. Juste la fonction débit. Personnellement, j' avais un débitmètre (d'une marque inconnue acheté sur Ebay) en réserve depuis des années au cas où, et le jour ou je l'ai installé, le fonctionnement était pire. Donc réinstallation de l'ancien après nettoyage.
Je te conseillerais de le démonter et de le nettoyer avec une bombe de nettoyant injecteurs. Surtout, ne pas toucher les éléments internes avec les doigts ou même un pinceau.
Après, sur cette voiture, à la différence des voiture plus récentes, on peut rouler débitmètre débranché sans inconvénient ni risque pour le moteur. Seule la conso risque de se dégrader. Quand il est défectueux ou débranché, l'ECU se cale sur des valeurs par défaut. Si elles sont à peu près identiques aux conditions extérieures, ça va, sinon la conso peut augmenter.
Si tu dois le remplacer, je te mets la procédure en anglais. Pas difficile. D'autres membres du forum pourront certainement te la fournir en français.
gisele
« Modifié: 30 Juin 2023, 16:11:20 par gisele »
IP archivée

SkipJuju

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 45
Re : Débitmètre air CDTI
« Réponse #2 le: 02 Juillet 2023, 08:59:01 »

Merci Gisèle comme à chaque fois pour ces précieux conseils.
Je vais donc  procéder comme conseiller, et déjà me charger de démonter,nettoyer délicatement et remonter on verra ensuite.
Je me dis aussi que si ça ne règle pas le soucis plutôt que de me lancer sur une comma de neuve je vais essayer de trouver la pièce en casse, quitte à en essayer plusieurs on ne sais jamais.
Je consomme pas mal déjà je trouve comparé aux autre retours (autour de 10/12l/100km) alors que je fais surtout de la voie rapide.
En tous les cas merci du retour et top pour la fiche technique (pas de problème pour l Anglais)
Belle journée
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3725
Re : Débitmètre air CDTI
« Réponse #3 le: 02 Juillet 2023, 23:41:53 »

Bonjour.
Tu dis que tu consommes "pas mal", autour de 10-12l/100. Mais là ce n'est plus du "pas mal", c'est énorme... A peu près le double d'une conso normale.
A mon avis, il y a autre chose, parce que même avec un débitmètre en vrac, tu ne devrais pas atteindre une telle conso, surtout sur voies rapides.
Il faudrait que tu cherches ailleurs. Par exemple, changement du filtre à air, recherche de fuite sur le circuit du turbo, en particulier au niveau du raccordement avec l'intercooler, etc..
gisele
IP archivée

SkipJuju

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 45
Re : Débitmètre air CDTI
« Réponse #4 le: 04 Juillet 2023, 13:31:16 »

Salut Gisèle et merci de ce retour,

J'ai pourtant essaye de chercher, je ne constate rien coté turbo mais ne sais pas trop comment voir (a part faire tourner le moteur dans les tours et essayer de trouver un sifflement ....)
Je ne vois pas trop ou se trouve ce raccordement Intercooler... preneur d'un conseil...
Coté filtre, il est tout neuf, au même titre que les différents filtres et vidange faite il y as à peine 3000km...
En gros, je fais difficilement plus de 600km avec un plein.
Dernier élément étrange, j'ai remarque que selon le gasoil utilisé la conso varie énormément, sur un gasoil simple (jaune) je suis autour des 500/600 bornes avec un plein (donc autour des 10l/11l aux 100km) mais si je met un diesel "premium", type l'excellium de total, alors la j'arrive presque à 800km par plein, donc environ 8l aux 100km (si je compte bien ...)
Vivement les vacances fin juillet pour me poser longuement sur ces question et encore merci de toutes tes précisions et de cette aide précieuse,
Si tu passe sur la région Lyonnaise, je paye mon coup !
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3725
Re : Débitmètre air CDTI
« Réponse #5 le: 04 Juillet 2023, 16:25:25 »

Bonjour.
Plusieurs choses.
Si tu fais 800kms avec un plein de premium, à moins de consommer la totalité du fuel jusqu'à la panne sèche, tu dois rajouter dans les 50-55l dans le réservoir qui contient 65l. 800kms avec 55 litres, ça fait dans les 6,8l/100 ce qui pour le coup me parait presque normal.
D'autre part, pour tout ce que j'ai pu lire à propos des gasoil premium, rien ne semble jamais avoir montré que ça valait vraiment le coup. Mais bon, si tu le dis...
Je pense que tu devrais faire l'essai de laisser le débitmètre débranché pour voir l'évolution de la conso entre 2 pleins. Tu ne risques absolument rien à le faire.
Pour ce qui est du raccordement avec l'intercooler, tu n'as qu'à suivre vers le bas le gros tuyau raccordé à l'EGR.
Tiens oui, l'EGR, tu devrais aussi lui jeter un coup d'oeil et voir si elle n'est pas complètement calaminée.
gisele
IP archivée

SkipJuju

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 45
Re : Débitmètre air CDTI
« Réponse #6 le: 06 Juillet 2023, 11:32:21 »

Merci Gisèle pour ces précisions,

En effet, mon calcul était finalement complètement foireux (jamais été un grand ami des chiffres moi ...)

Je vais donc me pencher sur tout ca lors de ma semaine de vacances, et fais vite un retour.

Concernant la vanne egr, j'ai un peu peur de la démonter seul... et pour l'intercooler, je vais suivre tes conseils,

Un donc très grand merci encore !!!!
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3725
Re : Débitmètre air CDTI
« Réponse #7 le: 06 Juillet 2023, 16:01:28 »

Bonjour.
L'EGR est très facile à démonter.
Tu enlèves le cache de dessus du moteur, tu débranches le gros tuyau d'arrivée du turbo qui tient par un collier serflex, tu débranches le petit tuyau de dépression, tu débranches l'arrivée de gaz d'échappement qui tient par un serflex et enfin tu démontes les 4 vis qui tiennent l'EGR sur le collecteur. Ya pas de piège. Mais même sans la démonter tu peux voir son état d'encrassement en débranchant juste le gros tuyau.
gisele
IP archivée

SkipJuju

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 45
Re : Débitmètre air CDTI
« Réponse #8 le: 07 Juillet 2023, 14:40:44 »

Bon et bien je vais vérifier tout cela bientôt alors,

Je dois déjà démonter la partie haute pour accéder à la prise du débitmètre, ce sera l'occasion de dire coucou à la vilaine vanne EGR

Merci encore Gisèle !
IP archivée