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Auteur Sujet: galet tendeur de la courroie d'accessoire (825SD MK1) [RESOLU]  (Lu 2260 fois)

chlaloum

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J'ai pu lire les différentes discussions concernant le changement de galet tendeur de la courroie d'accessoire (celle nervuré et NON cranté et qui est tendu  par le "fameux" tendeur hydraulique) , je n'ai pas trouvé réponse à ma demande (à moins que je n'ai pas lu les bonnes discussions ...?)
J'ai acheté sur autodoc ce galet, bien avant d'avoir démonté la pièce (comme pas mal d'autres pièces) : SKF VKM 37002 Galet enrouleur de courroie d'accessoire pour ROVER 800
J'ai donc démonté ce galet pour m'apercevoir qu'il y a une vis qui tourne en décalage par rapport à l'axe du roulement .
Résultat : le galet acheté n'a pas d'utilité ... A moins que la vis de l'ancien galet (nommé poulie, sur le manuel de réparation) ne se démonte mais comment?. Ou bien il y a une galet spécifique et si tel est le cas , est que quelqu'un peut m'en donner la référence ?
Merci à nouveau

modification : j'y repense : le tendeur hydraulique voit son plastique de protection abîmé : y a t 'il moyen de le changer (une pièce caoutchouc se vend t'elle?)?
« Modifié: 21 Juillet 2023, 22:01:04 par chlaloum »
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chlaloum

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Re : galet tendeur de la courroie d'accessoire (825SD MK1)
« Réponse #1 le: 22 Juin 2023, 15:16:36 »

en images, voilà ce que cela donne :



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chlaloum

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Re : galet tendeur de la courroie d'accessoire (825SD MK1)
« Réponse #2 le: 22 Juin 2023, 16:33:59 »

j'ai essayé de dévisser la vis central , mais le rectangle à l'arrière du galet  ne ressort pas assez et de ce fait, je ne peux le mettre dans l'étau .
Quelqu'un aurait une idée ????
Je commence à tomber sur pas mal de barrière donc si vous avez une solution , je suis preneur.

J'ai acheté des biellette de barre stabilisatrice (marque QH) : la dimension était pourtant bonne sur le site où je les ai acheté , mais au moment de le les monter , elles sont plus grandes qu'indiqués (pas de grand chose : 2,2cm, et je ne l'ai pas vu , au moment de les recevoir) : retour à l'expéditeur : perte de temps et voiture toujours en lévitation sur le côté et dehors ....  :roll2:

Merci
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chlaloum

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Re : galet tendeur de la courroie d'accessoire (825SD MK1)
« Réponse #3 le: 23 Juin 2023, 22:51:07 »

rimmerbros m'a envoyé cette image qui détaille correctement la composition de l'ensemble de la pièce.
Je la place ci dessous afin que cela serve pour d'autres :
cela confirme ce que je pensais la vis en pièce N°4 est bien rentré dans la pièce N°6
Donc il faut que je trouve une astuce pour bloquer la pièce N°6 afin de dévisser la N°4
« Modifié: 23 Juin 2023, 22:56:18 par chlaloum »
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chlaloum

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Re : galet tendeur de la courroie d'accessoire (825SD MK1)
« Réponse #4 le: 24 Juin 2023, 18:26:47 »

le galet est dans un bain de dégrippant , je verrais demain si il veux bien se dévisser afin que je replace les pièces sur le nouveau galet et que j'en finisse sur ce point .
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chlaloum

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Re : galet tendeur de la courroie d'accessoire (825SD MK1)
« Réponse #5 le: 25 Juin 2023, 14:46:30 »

Bon le dégrippant n'a pas servi à grand chose , par contre le marteau  à fait son effet :twisted:.
Cela m'a permis de coincer le système vissé et de le dévisser .
Pour celleux qui s'aventurent dans cette opération, petite précision non négligeable : le pas de vis est inversé, c'est à dire : dévisser pour le sens des aiguilles d'une montre et visser en sens contraire des aiguilles d'une montre.
Voila comment cela se présente concrètement :





J'ai plus qu'a remettre dans le nouveau roulement et tendre la courroie

J'ai souvent lu sur le tendeur hydraulique sur ce forum , mais je ne crois pas avoir lu si la partie caoutchouc se retrouvait .
J'hésite à le remonter ainsi (hum ! ....  :roll2: .... :-P) , qu'en pensez vous ? :



PS : j'espère ne pas faire de monologue cela serait comme en montagne a entendre son propre echo ...
« Modifié: 25 Juin 2023, 14:56:02 par chlaloum »
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patdu62

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Re : galet tendeur de la courroie d'accessoire (825SD MK1)
« Réponse #6 le: 25 Juin 2023, 17:23:00 »

Ce tendeur est relativement chiant.Le problème,c'est que c'est non seulement un cache poussière mais aussi un caoutchouc pouvant empêcher aussi de l'huile de s'échapper.Je ne pense pas qu'il y a ait une configuration qui aille jusqu'à ce point mais je n'ai jamais fait l'expérience.Je préfère donc m'abstenir de dire n'importe quoi.
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chlaloum

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Re : galet tendeur de la courroie d'accessoire (825SD MK1)
« Réponse #7 le: 26 Juin 2023, 18:19:25 »

merci patdu62 pour cette réponse , c'est bien ce qui me semblait.
J'ai contacté rimmerbros , mais ils n'ont plus la pièce... Je leur ai demandé quel graisse installer dedans et si je pouvais recouvrir par du silicone ou autre produit  .... j'attend leur réponse ....
D'ailleurs, tout comme ils n'ont plus de biellette stabilisatrice ayant la référence, donnée par rimmerbros, "EDP7701"  (différentes de celle des modèles de 1991) . J'en ai acheté et quinton Hazell en réalisait sous la référence  : QLS1955S mais bien qu'il est indiqué sur tous les sites qui vend cette pièce 78mm (ce qui est la bonne dimension), en réalité elle mesure 100mm à ses extrémités.
C'est un parcours du combattant pour trouver les bonnes pièces

modification : ils m'ont donné comme référence : PQG10009 pour le galet tendeur .
A priori cette même référence est identique pour les véhicules : SCORPIO TURNIER, SCORPIO, SCORPIO 2 de chez ford (en 2,5 TD, moteur VM bien sur!)

modification 2 : pour les bielettes j'attend réponse d'autodoc sur un produit qui serait bon et qui serait de marque MOOG (je reste sceptique vis à vis de cette marque) sinon ce sera Ebay puisque j'en trouve sur ce site ....

modification 3 : ne sachant pas où je peux placer cette info , je la place ici . Il s'agit de toutes les références du maître de cylindre de freins : ce qui est pratique pour rechercher les meilleurs tarifs où plutôt les pièces qui restent encore disponible si rimmerbros venait à ne plus en avoir de disponible .... : https://www.niparts.com/s_3D8F0E/46920SG9010.html
« Modifié: 26 Juin 2023, 19:03:16 par chlaloum »
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patdu62

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Re : galet tendeur de la courroie d'accessoire (825SD MK1)
« Réponse #8 le: 27 Juin 2023, 17:52:54 »

Ce n'est pas de la graisse mais de l'huile dans l'amortisseur du tendeur.Le silicone ne devrait Pas faire l'affaire.L'amortisseur travail et il faut que ça suive le mouvement.
Pour les bielettes,je n'ai jamais vu de différences.
Moog reste une marque bas de gamme même si ils font une garantie longue durée.J'ai toujours eu des soucis avec Moog,Mapco et toutes ces marques "Moins chères".Tu remarqueras les guillemets.
Pour le lien que tu as mis,il méne vers le maitre cylindre de l'embrayage et pas pour celui des freins.
« Modifié: 27 Juin 2023, 17:55:21 par patdu62 »
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chlaloum

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Re : galet tendeur de la courroie d'accessoire (825SD MK1)
« Réponse #9 le: 27 Juin 2023, 20:39:34 »

merci patdu62 pour ta réponse (nous devons être les seuls dans ce desert rover mania  :mrgreen:)

oui c'est ce à quoi je pensais pour la marque MOOG (c'est d'ailleurs pour cette raison que je ne prend que des marques reconnu et surtout qui sont spécialisé dans un domaine , par exemple : pour une courroie ce sera hutchinson, pour les roulements du SKF pour des freins bosch, Ate....etc...).
Quinton Hazell , je l'ai pris car je n'avais pas le choix (si ce n'est avec MOOG) car pas d'autres propositions ...
Pour te montrer la différence entre la pièce enlevée et la pièce neuve : les 2 barres rouges sont totalement parallèles, les traits noirs étant la limite de la nouvelle biellette de chez QH , en sachant que l'ancienne est un peu de biais par rapport à la nouvelle , mais malgré tout, c'est bien différent au niveau longueur :
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patdu62

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Re : galet tendeur de la courroie d'accessoire (825SD MK1)
« Réponse #10 le: 27 Juin 2023, 21:30:42 »

Tu devrais pourtant pouvoir mettre les plus longues.Tu rigidifierais quelque peu la suspension mais probablement pas perceptible en utilisation courante.Je me rappelle d'ailleurs les miennes dont les bavettes touchaient dans les rond-point même en ayant remplacé les amortisseurs.
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chlaloum

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Re : galet tendeur de la courroie d'accessoire (825SD MK1)
« Réponse #11 le: 27 Juin 2023, 22:41:19 »

serais tu en train de me dire que j'ai peut être merdé à renvoyer la pièce ... et que j'aurais pu me permettre de l'installer malgré sa dimension plus importante ... ???  :roll: ...et merde ! Quelle perte de temps !
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patdu62

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Re : galet tendeur de la courroie d'accessoire (825SD MK1)
« Réponse #12 le: 28 Juin 2023, 09:51:48 »

Je n'ai jamais essayé mais compte tenu du fait que tu remplaçais les deux côtés et que la marge de manoeuvre est relativement importante,je pense que ce serait passé.Tu aurais eu quoi environ entre les deux centre de vis?1,5cm?
« Modifié: 28 Juin 2023, 09:54:49 par patdu62 »
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chlaloum

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Re : Re : galet tendeur de la courroie d'accessoire (825SD MK1)
« Réponse #13 le: 28 Juin 2023, 12:42:28 »

Je n'ai jamais essayé mais compte tenu du fait que tu remplaçais les deux côtés et que la marge de manoeuvre est relativement importante,je pense que ce serait passé.Tu aurais eu quoi environ entre les deux centre de vis?1,5cm?
un peu plus : 2,2 cm
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patdu62

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Re : galet tendeur de la courroie d'accessoire (825SD MK1)
« Réponse #14 le: 28 Juin 2023, 14:50:12 »

Je pense que ce serait passé.De souvenir,l'architecture du système est identique sur toutes.Je ne suis pas à cent pour cent certain mais j'aurais tenté l'expérience.
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