Bonjour
Bien que ne possédant plus de ROVER, je viens vous demander des éclaircissements sur un problème que j'ai avec la petite voiture de ma fille.
C'est une Chevrolet Kalos 1.2 et 4 cylindres essence et GPL de 2007
Elle a 125000 km et je lui ai trouvée au printemps.
La voiture était en très très bon état et fonctionnait parfaitement.
Nous avons fait 2000 km pour voir si tout allait bien avant de lui confier. RAS
Elle a donc pris possession de sa voiture
Au bout d'un mois de circulation en IDF la voiture s'est mise a fumer blanc et faire de la mayonnaise dans le liquide de refroidissement. Et également un peu d'eau dans l'huile.
J'en ai conclu à un joint de culasse HS, a première vue.
Notons au passage que le vieux joint de culasse ne présentait pas de défaut justifiant une fuite de LDR
Le problème c'est qu'après avoir vidangé le LDR et l'huile et changé le joint de culasse par un tout neuf, serrer au couple prescrit, et remonter tous les périphériques, la voiture a démarrer au quart de tour mais le moteur s'est mis ratatouiller et a caler rapidement.
Au passage j'en ai profiter pour faire la courroie de distribution et changer la pompe à eau.
En y regardant de plus près j'ai vu que :
- De l'eau sortait du collecteur d'échappement juste avant le catalyseur.
- Toutes les 4 bougies étaient noyées par de l'eau.
J'ai fait tourner 15 secondes le moteur au démarreur sans les bougies en me disant qu'il devait rester encore un peu d'eau.
Puis j'ai remonter les bougies séchées et retirer le collecteur d'échappement de la culasse pour voir ce qui sortait.
Et c'est toujours la même chose, de l'eau sort des 4 sorties d'échappement
QUESTION : par oû arrive cette eau qui va dans les 4 cylindres a la fois.??????
La présence d'eau est immédiate au démarrage car le moteur cale au bout de 10 secondes.
Si c'était un problème de joint de culasse il n'y aurait qu'un point de fuite.
Sachant que le vieux joint de culasse ne présentait pas de défaut, j'en viens à penser qu'il y a peut être une fissure dans le bloc cylindre ??
Même dans ce cas pourquoi de l'eau dans TOUS les cylindres en même temps
Auriez vous déja rencontré ce problème ?
Par avance Merci