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Auteur Sujet: MG ZS code erreur P0113 et P0102  (Lu 2689 fois)

Wilfrid 80 MG 2005

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MG ZS code erreur P0113 et P0102
« le: 21 Novembre 2023, 20:44:51 »

Bonjour à tous  :)

donc voilà, je viens essayer de trouver de l'aide auprès de vous afin de trouver une solution pour ma voiture.

j'ai acheté cette ZS en 2011. Et depuis, c'est compliqué.
Début 2012 j'ai déjà dû aller au garage car j'ai le support moteur côté droit qui a cassé, je suis allé au garage le plus proche qui n'était que le garage Simon, spécialiste en électricité auto, et je lui ai expliqué par la même occasion que je trouvais qu'elle avait une perte de puissance entre 3000 et 4000 trs. Une fois passée à la valise, le verdict tombe, effectivement, le débitmètre ne donne pas les bonnes valeurs. Je l'ai donc remplacé. J'ai été stupéfait de la rapidité à changer cette pièce et en plus il n'y avait aucune "reprog" à faire. Le calculateur faisant le travail lui-même. Bref... Et il m'a dit que le support moteur ne pouvait pas cassé comme ça, que cela devait être une voiture accidentée et refaite...

Et donc, à partir de là, les ennuis ont commencé. Je ne faisais que claquer des débitmètres (en moyenne 1/an). Je dis bien en moyenne, car j'en suis à mon 11ième et que j'aurai pu le changer bon nombre de fois encore en plus. Le garage Nicole à Marconne (62) où je faisais faire l'entretien de ma voiture a fermé en début d'année, mais le mécano Patrick, m'avait dit que je pouvais rouler en débranchant le débitmètre, que cela ne gênerait en rien, que je roulerai en mode dégradé et que le voyant moteur serait allumé. Je faisais donc comme ceci, car des fois, j'installais un débitmètre et il faisait soit 2 jours, soit 6 mois... C'était vraiment aléatoire...
Jusqu'à ce que je me rende compte une fois, qu'en général, mon débitmètre lâchait quant il pleuvait. Et une fois en changeant mon filtre à air, il était complètement trempé. Et là, boîte à air cassée tenant avec du scotch  :x . Donc là j'ai commencé à me dire que la voiture avait vraiment été accidenté.
J'ai galéré pour trouver une boîte à air non cassée, que j'ai finalement trouvé chez British Motor à Niederbronn les bains (67).
Mais cela n'a pas eu l'effet escompté, j'ai continué à claquer des débitmètres.
Donc je m'étais accommodé à acheter un débitmètre pour passer au CT et aussi quand je savais que j'avais des longs trajets à faire.

Et nous voilà donc arrivé en 2023 où je dois passer au CT. Et là, problème, le débitmètre Bosch acheté, une fois monté sur le moteur, n'a pas corrigé le défaut et pire le voyant moteur reste allumé. J'appelle donc le garage Nicole, et encore une mauvaise surprise, sur le répondeur, Mr Nicole dit qu'il ferme pour retraite. Je décide donc d'acheter un lecteur OBD pour voir par moi-même le pourquoi du comment. Et là nouvelle surprise, ce n'est pas le code P0102 du débitmètre, mais un nouveau code que je ne connaissais pas, le P0113.
Donc pour ceux qui ne savent pas, il s'agit du code d'erreur pour la sonde IAT. Je commande donc une sonde IAT afin de la remplacer.
Malheureusement, le voyant reste allumé, j'ai beau l'effacer, à chaque fois que je coupe le contact et que je remets en route, il réapparaît. Ce qui fait que je ne peux passer le CT.

Je suis allé chez un préparateur moteur, PPA (Passion Perf Autosport) à Chépy (80), juste à côté de chez moi. Et la valise est sans appel, problème sonde IAT et débitmètre. Je lui explique je viens de les changer et que les défauts restent et reviennent. Il a cherché, et avec toutes les infos que je lui ai apporté sur ma voiture, il en a déduit que j'ai peut-être un fil de masse qui génère un court-circuit et qui fait claquer mes débitmètres.
J'ai donc cherché de ce côté là et en me penchant sur la tresse moteur, je m'aperçois, qu'à certains endroits cela a été "bidouillé".
J'ai fait la comparaison avec la tresse moteur d'un moteur de ZR que j'ai dans mon sous-sol et effectivement, c'était pas clair. J'ai refait au mieux, j'ai nettoyé toutes les fiches avec du nettoyant contact que j'ai à mon travail. Le seul point positif, c'est qu'une fois fait ça, ma voiture démarrait nettement mieux, et elle ne fumait plus. Content d'avoir "trouvé un mieux", j'ai effacé les codes défauts, mais malheureusement ils sont encore revenus  :x
J'ai donc insisté sur le côté problème de fil sur la tresse moteur, j'ai redémonté tout, jusqu'au calculateur cette fois-ci mais me voilà revenu au point de départ. Elle a du mal à démarrer et fume énormément au démarrage.
Je me suis rapproché de Bosch France, car le débitmètre et la sonde IAT sont de cette marque. Un super Monsieur m'a répondu et m'a donné toutes les caractéristiques techniques de ces 2 pièces avec la façon de les contrôler "à l'étau".
J'ai donc procédé au vérification des pièces, et les valeurs relevées semblent bonnes...
Je suis retourné chez le préparateur pour lui expliquer mes recherches et maintenant il pense que c'est le calculateur qui est en défaut et qui n'arrive plus à lire les valeurs que le débitmètre et la sonde IAT lui transmettent.

Donc pour finir, j'ai toujours les codes défauts P0102 et P0113.

Je sais que j'ai écrit un pavé et que certains ne liront pas jusqu'au bout, mais pour ceux qui le font, si vous avez des suggestions de panne, je suis preneur.
Ce qui m'embête, c'est de recommander des pièces neuves pour encore une fois les voir griller. Je voudrais vraiment trouver une solution pour ma voiture que j'adore et que je ne peux me résoudre à mettre à la casse. Car hormis ce défaut extrêmement récurrent, je ne suis jamais tombé en panne sur le bord de la route.
Si vraiment pas de solution, j'ai trouvé un moteur de Rover 45 de 2003 ayant 100819kms avec un moteur quasi similaire (hormis la sonde IAT qui n'est pas placé au même endroit et le calculateur qui est identique au numéro de série Bosch, mais pas celui du programme) que je tenterai de mettre en lieu et place du mien si je ne trouve pas de solution.

Merci à tous ceux qui pourront m'aider ou m'aiguiller. Je peux fournir des photos ou d'autres infos si jamais il vous en faut.

Cordialement
Wilfrid
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dragibus58

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Re : MG ZS code erreur P0113 et P0102
« Réponse #1 le: 22 Novembre 2023, 13:07:45 »

Bonjour , Contactez Mg garage à Nevers . page facebook .
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Wilfrid 80 MG 2005

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Re : MG ZS code erreur P0113 et P0102
« Réponse #2 le: 22 Novembre 2023, 19:19:14 »

Bonsoir,

j'ai regardé mais je ne trouve rien, que ce soit sur Fb ou sur le net.
Avez-vous le nom du garage ?

Merci
Cordialement
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dragibus58

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Wilfrid 80 MG 2005

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Re : MG ZS code erreur P0113 et P0102
« Réponse #4 le: 23 Novembre 2023, 17:39:27 »

Merci.
Je viens de trouver sa page.
Il ne fait que de la vente ? de ce que je vois sur sa page... Je lui ai envoyé un message en MP, je verrai bien.
En tout cas, merci. C'est toujours une bonne piste et peut-être une bonne adresse si j'ai besoin de pièces.

Cordialement
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