puisque je suis le seul à poser des questions sur la série des 800, alors je continue

Je recherche un nouveau joint de toit ouvrant (celui qui entoure la vitre) si vous avez un plan je suis preneur , car j'ai l'impression d'être Indiana Jones , sauf qu'à l'inverse de ce personnage, je ne trouve pas le trésor tant convoité. D'autant plus, que le piège infernal et qui commence à m'être insupportable dans la recherche avec les mot clefs, est le mot "rover" qui inexorablement" entraîne des réponses en lien à "land rover" ou "range rover" et ce malgré d'autres mots clés qui ne laisse aucun doute sur la recherche.
J'ai inspecté ebay (peut être une piste en Turquie , j'attend réponse), aliexpress et autre délices de site d'occasion, fait des demandes sur des sites anglais mais aussi français et chinois, je me retrouve au point mort , mêmesi je n'ai pas reçu toutes les réponses.
Vu la situation, je réflechi a redonner un coup de neuf à l'ancien joint et je suis arrivé rapidement sur cette donnée :
Je peux te livrer une découverte que j'ai faite par hasard.
Lors de la restauration de ma première voiture ancienne (une Floride) je me suis retrouvé après démontage complet avec des joints maculés des couches de peinture successives qui avaient été appliquées au cours de sa vie.
Toute tentative de nettoyage par grattage s'avérant destructive j'ai eu l'idée d'en tremper un bout dans le vieux liquide frein qui restait dans le circuit.
Chacun sait combien le lookeed est corrosif pour la peinture.
He bien au bout de 3 jours de trempe la peinture partait toute seule et j'ai constaté après rinçage à l'alcool à brûler que je joint était redevenu beaucoup plus souple.
J'ai donc traité tous les joints de cette façon là après avoir récupéré tout le vieux lookeed disponible chez mon garagiste préféré et j'ai ainsi sauvé la presque totalité de mes joints.
Attention il ne faut pas attendre de miracles non plus.
Si les joints sont durs comme du bois ou cassants ou craquelés ça ne va pas les remettre à neuf.
Et je ne sais pas non plus combien de temps ça tient because à peine restaurée j'ai revendu la Floride tellement j'ai été déçu par cette "voiture de sport". Enfin ça c'est une autre histoire.
Le liquide de frein est du diacetonealcool, quelque soit la marque.
Il y a 2 fonctions dans ce liquide :
- Une cétone . solvant très puissant pour les peintures
- Une alcool ; Solvant pour l'eau ( très avide d'eau ) quelques peintures et tout ce qui est caoutchouc naturel et synthétique du type SBR ( styrène butadiene rubber ) C'est à dire la plupart des caoutchouc servant à la confection des joints de portières ....
Voila pourquoi il redonne de la souplesse aux joints . Contrairement aux silicones qui ne donnent qu'un aspect lisse et propre , mais ne pénettrent pas la molecule de SBR car ce ne sont pas des solvants.
source :
https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t8283-redonner-fraicheur-aux-vieux-jointsEst ce que certainEs d'entre vous auraient déjà réalisé une tel expérience, avec quel effet concrètement ?
Si je ne trouve pas du neuf , je serais bien tenté car sinon je n'ai plus de solution à mois que peut être qu'un autre type de joint s’adapterait sur ce véhicule ?