Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Avril 2024, 01:05:38
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: Avis sur changement Hydramount, pompe à eau et couroies accessoires svp.  (Lu 448 fois)

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

Bonjour à tous,


Ma 75 CDT rrivant à 248000 km et devant changer le support Hydramount qui laisse fuir un peu de liquide, je me pose la question de changer au passage les courroies accessoires et la pompe à eau + le calorstat... En effet, j'ai la voiture depuis presque 6 ans et j'ignore leur date de remplacement précédente, quant à la pompe à eau, c'est idem mais pas de bruit ni de fuite, température moteur normale.  Toutefois, vu le km, on peut avoir une mauvaise surprise, et comme je tracte aux beaux jours une petite caravane de 650 kg de PTAC, j'aimerais autant éviter les pépins avec cet attelage.   La pompe à eau, c'est plutôt par sécurité, mais j'ignore si celle d'origine pose des soucis ou pas vers ces kilométrages, et 22 ans tout de même !

Question: Les couroies sont elles raisonnablement accessibles une fois le support moteur enlevé, et idem pour la pompe à eau ?  Faut-il passer par le passage de roue, et faut-il un appareil spécifique pour régler la tension des courroies, ou cela se fait-il "à l'ancienne", en mesurant approximativement leurs fléches ?

Pour ce qui est du corps alu de l'Hydramount, pas d'outillage adapté bien entendu, mais personne ne semble être resté bloqué au démontage...

Je ne suis pas manchot en mécanique, atyant déjà remplacé les roulements ar, les 4 disques, les s.blocks de berseau, etc, mais je ne tiens pas non plus à me lancer dans une galère.


Merci par avance de votre aide.
IP archivée

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 664

Bonsoir,

les pompes d'origine sont super solide. La mienne à 350000 km et RAS.
A ta place, je n'y toucherai pas s'il y a rien de suspect de ce côté, parce que pas sur de trouver la même qualité.
Pour la courroie d'accessoires, je crois que c'est tout les 160000 km.
Il me semble que c'est un tendeur automatique, mais il faut une clé assez plate pour le détendre.
Il y a un tuto sur le forum.
Pour l'hydramount, je l'ai fait sans outil particulier, mais j'ai bien mis du dégrippant avant pour qu'il passe dessous la partie métallique et remontage à la graisse sur la partie filetée.

Cdt....i

Jeff
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

Pour la pompe, c'est la réponse que j'espérais....  Je jetterai un œil sur les courroies, mais il faut reconnaître que l'accès est limité.
Pour l'hydramount, sans l'outillage ad hoc, le mieux serait de pouvoir taper au burin en les opposant pour équilibrer les frappes.
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3725

Bonsoir.
Comme Jeff. Si tout est normal, ne touche à rien, ni la pompe, ni le calorstat, qui au passage, sont une vraie misère à changer.
Pour la courroie, c'est bien un tendeur à ressort et tu devras soit utiliser une clé plate ou de préférence une clé à oeil, je crois de 22, que tu auras meulée pour en supprimer le chanfrein, le 6 pans du tendeur étant très mince.
Prends les 2 courroies, accessoires et compresseur de clim.
Pour l'hydramount, il vient assez facilement en tapant sur les ailettes au chasse-goupilles.
gisele
« Modifié: 20 Février 2024, 23:26:11 par gisele »
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

Merci à vous deux, je vais demander au mécanicien qui m'a changé tout l"embrayage combien il me prendrait pour changer ces deux ensembles, je redoute un peu de démolir l'Hydramount sans pouvoir le retirer au final... ( 22 ans quand même ).

Par contre, un seul tendeur pour les deux courroies ?  Je vais aller jketer un oeil sur lm'éclaté de Rimmer Bros.

En tous cas, mon réchauffeur Webasto a bien refonctionné à chaque période froide, mais on voit un peu la différence question jauge de gas oil.
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3725

Bonsoir.
Non, le tendeur à ressort ne concerne que la courroie d'accessoires. La courroie du compresseur de clim a son propre tendeur. Mais il vaut mieux remplacer les 2 en même temps parce que tu ne peux pas changer la courroie de clim sans démonter celle d'accessoires.
Pour le démontage de l'hydramount, taper dessus au chasse-goupilles et au marteau esquinte un peu les ailettes  mais ne le détruit pas. Et même après 22 ans, il devrait venir.
gisele
« Modifié: 21 Février 2024, 23:14:31 par gisele »
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

Bon, après avoir visionné une vidéo de Haynes sur le changement des courroies, cela devient bien plus clair !

En fait, il faut enlever le passage de roue et pouvoir ainsi manipuler plus facilement le tendeur automatique, mais surtout pouvoir débloquer celui de la courroie de clim, lequel est tendu à la clé dynamométrique par son axe exagonal, puis bloqué par l'écrou dans une boutonnière...
Les couples de tension et de serrage de ce tendeur sont indiqués dans la vidéo, et saur le Rawe sans doute.

J'ai commandé ces courroies ainsi que l'Hydramount chez DMGRS, et au passage le joint torique du coude en plastique qui permet de brancher la durite de retour ( supérieure ) du radiateur d'eau: une petit suintement à cet endroit.

Du boulmot pas trop marrant pour le dos ( passage de roue ) à bientôt 67 ans, mais je vais m'éviter 100 ou 200 euros de M.O !
IP archivée

DidierP57

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 80

Bonjour Lambretta51

J'ai remplacé l'hydramount récemment et j'ai fabriqué un outil à 3 griffes avec du fer plat de 5X20 et 2 gros écrous.
Avec ceci, ça se démonte très bien.
Concernant les courroies, pas trop difficile hormis le peu d'espace entre les différentes poulies et la carrosserie.
Pour détendre la courroie, je suis passé par le dessous, avec une clé à oeil meulée et un grand levier. Je suis un peu plus âgé mais pas trop difficile.

Cordialement

Didier
« Modifié: 18 Mars 2024, 00:27:44 par DidierP57 »
IP archivée

DidierP57

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 80

Voici l'outil que je me suis fabriqué pour détendre la courroie accessoires avec une douille de 24 coupée à la meuleuse à une épaisseur de 6mm et un bout de fer plat.

Cordialement

Didier
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

Pas mal tout ça, mais il faut savoir jouer du poste à souder, et ce n'est pas mon cas...

Une autre solution: Un gros tube meulé pour pratiquer des créneaux, et une clé à chaine, type filtre à huile, ça doit suffire.  Par contre, si quelqu'un connait le diamètre du s-block à lm'enplacement des encoches, ça m'interesse !

Pour le tendeur à ressort, ok, mais comment as-tu procédé pour celui de la courroie de compresseur de clim ? Il faut une clé dynamométrique pour tendre son axe, et en même temps serrer le boulon qui traverse la boutonnière de réglage. Ca me parait infaisable sans déposer le passage de roue !

Fedex me livre le 28, je croise les doigts pour qu'ils n'aillent pas me coller des frais de dossier prohibitifs en plus des frais de douane, c'est le style de ces transporteurs.
IP archivée

DidierP57

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 80

Bonjour.

De mémoire, j'ai utilisé une clé à cliquet avec une rallonge pour tendre la courroie, par le passage de roue, j'ai tendu le tendeur d'une main et serré en position de l'autre. Je n'ai pas utilisé de clé dynamométrique.

Didier
IP archivée