Bonsoir Rosebud.
Je viens tout juste de terminer le remplacement du calorstat et de ce joint torique. C'est une galère sans non. Oui, il faut faire le ménage à l'arrière du moteur, déposer les durites du turbo vers le filtre à air, puis déposer la durite coudée à 90° entre le turbo et la grosse conduite noire à l'arrière du moteur, dévisser les 2 vis qui fixent cette grosse conduite par le dessous du véhicule pour accéder aux vis de fixation de la conduite noire du calorstat. Déposer ses vis de fixation.
Déposer le support moteur droit en soulevant le moteur avec un cric.....lever le moteur pour accéder aux vis de fixation du calorstat....
j'ai les mains écorchées de partout mais j'ai réussi. je ne le referai plus, trop galère. Comme le dit Gisèle, le truc le plus chiant que j'ai eu à faire sur une voiture.
Merci à Patdu62 qui m'a donné les grandes lignes de la marche à suivre.
J'ai un autre gros souci depuis ce soir. J'ai fait quelques tours du quartier pour faire chauffer le moteur afin de faire l'appoint et la purge du liquide de refroidissement, les freins fonctionnaient très bien. J'ai eu la bonne idée d'aller laver au Karscher le dessous du moteur pour laver les restes du liquide de refroidissement et, surprise, en sortant du box de lavage, pédale de frein très dure et presque plus de freinage. Je suis rentré chez moi très doucement, en freinant de temps en temps (je me suis dit que j'allais enlever l'eau des disques de frein) mais pas d'amélioration. C'est la première fois en 16 ans que j'ai ce problème de freins. Quelqu'un a-t-il une idée ? apparemment cela vient de la séance de lavage du dessous au Karscher. A noter que je n'avais pas remis la protection du dessous moteur.
Merci pour vos avis.
Cordialement
Didier