Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Mars 2024, 16:38:05
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [Mini Cooper] - J'ai pété mon différentiel de boite !  (Lu 11173 fois)

IloveJapan

  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +11/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1026
[Mini Cooper] - J'ai pété mon différentiel de boite !
« le: 26 Février 2006, 19:41:24 »

Ca fait plus d'un mois que ma mini ne roule plus à cause d'un problème de différentiel (apparemment). En effet, au niveau de la roue coté conducteur, j'ai un point dur sur la rotation, et de temps en temps ça fait un boucan du diable, genre gros frottement, qui vient de la boite. J'ai la roue qui s'est bloquée une fois aussi (à 5km/h...), et j'ai du faire une marche arrière pour débloquer. Donc tout me fait penser que j'ai mon différentiel qui est à moitié mort. Une autre hypothèse serait un problème qu niveau du cardan de sotie de boite, mais j'en doute...
Je dois déposer donc l'ensemble moteur-boite et examiner tout ça pour confirmer, mais en ce moment je n'ai pas le temps.

J'ai un ami qui a une boite de vitesse démontée (y'a un problème sur une vitesse), mais je ne sais pas de quel moteur elle vient. Là dessus j'ai 2 questions:

1) est-ce que les différentiels sont différents d'une boite à l'autre ?
2) est-ce que quelqu'un a déjà changer son différentiel ? J'aimerais avoir quelques conseils sur la réparation...

Et vu que je vais déposer la boite, il faudra aussi que je change la synchro de 2 et que j'installe une pipe anti déjaugeage...
« Modifié: 29 Février 2008, 16:14:50 par yallah5 »
IP archivée
Sans missile fixe

zaballe

  • Rover 416 (1.6L 16s) de 1999 -achetée 05/2005 30.000 kms (Maj - 67500kms le 24/03/2007)
  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 569
Re: [Mini Cooper] j'ai pété mon différentiel de boite !
« Réponse #1 le: 27 Février 2006, 01:35:37 »

Citation de: IloveJapan


Et vu que je vais déposer la boite, il faudra aussi que je change la synchro de 2 et que j'installe une pipe anti déjaugeage...


 :roll: Tu as un pb aussi au niveau de ta boite avec la synchro de la 2ème?

Qu'est ce que tu appelles un "point dur sur la rotation"? Est ce que tu entends des claquements lorsque tu prends un virages? As tu vérifié que cela ne venait pas de freins grippé (disques et plaquettes)? Par rapport à la boite, c'est surprenant, car (qu'on me reprenne si je fait une erreur) elle entraine les DEUX roues (ou les 4 si c'est une 4 roues motrices)... Donc il n'y a aucune raison d'entendre un bruit de "boite" qui provoque un "blocage" ou un "frottement" sur "une seule" roue...

Attends de voir que "Bens" ou un autre expert passe dans le coins... Mais as tu vérifié tes plaquettes et tes disques, que rien n'est grippé à ce niveau? Et que aucun soufflet de cardan n'est percé?

Est ce que ton problème est plus prononcé lors de virages ou bien c'est "toujours"?

Les différentiels ne sont pas différents d'une boite à l'autre SAUF s'il s'agit d'un modèle de série différente (à vérifier)...
IP archivée
Technicien pour Microsoft XP et VISTA

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[Mini Cooper] j'ai pété mon différentiel de boite !
« Réponse #2 le: 27 Février 2006, 07:30:13 »

sur c'est BV je n'ai encore jamais eu de prob de différentiels mais bon ça peut arrivé :?
moi je penserai plus du coté cardan coté BV,quand tu tourne le cardan,il tourne bien droit?
sinon les prob plus courant que j'ai eu,c'est le roulement double de l'arbre secondaire et prob aussi de vitesse qui craque qui est la cause d'une usur de frein de syncro mais qui peut être dû a une ovalisation du cone du pignon,qui ce controle facilement avec un syncro neuf :)
parce que si tu monte un frein de syncro sur un pignon déformé ça tiendra entre 15000 km a 20000 km :)
IP archivée

IloveJapan

  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +11/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1026
[Mini Cooper] j'ai pété mon différentiel de boite !
« Réponse #3 le: 27 Février 2006, 20:40:18 »

Pour être plus clair:

Le bruit apparait et disparait aléatoirement, en ligne droite ou virage, en accélération ou ligne droite. Au départ de temps en temps, le temps de faire 20kms (rentrer chez moi) et c'est devenu quasi-permanent. J'ai bloqué roue en ligne droite.

Au départ on a cru que c'était le roulement, à cause des  jantes à gros déport c'est courant. On a démonter le roulement (donc le disque de frein, déboité le cardan...) et ce n'était pas lui le coupable (bien qu'il commence à avoir du jeu). Le cardans coté roue est bon. Mais quand on tourne l'arbre de tranmission, il y a un point dur (genre il manque une dent à un pignon) et un bruit de frottement coté boite. Je précise que ceci arrive sur n'importe quel rapport, même le point mort, et apparemment que sur la roue avant droite.

Pour la synchro de 2, je l'ai acheté comme ça, impossible de faire 3-2 (ou alors en 5s) sans double débrayage. En montant ça va, à condition de ne pas trop pousser la première.
IP archivée
Sans missile fixe

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[Mini Cooper] j'ai pété mon différentiel de boite !
« Réponse #4 le: 27 Février 2006, 21:06:29 »

bon ben là tu dépose ton moteur,et démonte le carter du pont (clé pour french,14 et 11) et voit les dégà au niveau du différentiels (pignons planétaire et satelleite).
par contre pour les syncro,il faut déposé la BV du moteur et avoir un arrache pour viré l'embrayage et ensuiste repéré les vis du carter intérieur (vis coté moteur filtage fin et vis coté BV filetage gros) en plus ce n'est pas du pans french
 :)
IP archivée