Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 15 Mai 2024, 02:39:40
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: Attention Arnaques !  (Lu 10126 fois)

stunt38

  • Lieutenant-Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +5/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4213
Attention Arnaques !
« le: 09 Janvier 2007, 22:26:02 »

Voila l'histoire :roll2:

pour ceux qui ne le savent pas j'ai mis la ZR en vente en décembre et elle a été vendu la semaine dernière, du moins elle a failli.

un mec m'a contacté ce meme mois et s'est présenté sous le nom de M. Martins Balloy.
il m'a dit qu'il était intermédiaire et que ma voiture intéressait sa cliente.

pas de problèmes, on echange plusieurs mails (en Anglais) ou il me demande l'etat de la voiture, son entretien, l'historique......et me réponds toujours de facon aimable et tres poli.

donc tout se passe bien et au bout d'une semaine il me dit que sa cliente est OK et que je peux considerer la voiture comme vendu.
a ce moment la je lui demande comment il compte faire le reglement et c'est la que ca se complique :?

il me dit d'abord que sa cliente se trouve en suède et que c'est une compagnie maritime qui se chargera de venir prendre la voiture directment chez moi (au frais de la cliente bien entendu).

jusque la ca va, mais ca devient bizzare quand il me dit que sa cliente joindra à mon paiement un supplement que je devrais envoyé a l'avocat ou associé (traduction google bof) de M. Martins.

il m'explique que ce supplement doit servir a payer la compagnie maritime ainsi que son comissionement d'intermediare (4000€ quand meme).

un peu surpris je ne lui reponds pas tout de suite et je vais me renseigner a gauche a droite pour voir si ce type de pratique était bien légal, aparemment ca se fait regulièrement, donc je m'inquiète pas plus que ca mais garde un oeil prudent sur l'affaire.

de plus le type reste toujours sympathique et confiant donc ca reste rassurant.

bref la voiture est considéré comme vendu et il m'annonce que le paiement m'a été envoyé et dès que je recois le cheque je devrais le prévenir.

bon j'attends, j'attends et finalement le cheque arrive au bout de trois semaines (avec les 4000€ supplémentaires)  alors qu'il m'a dit que sa cliente était pressé?!

la ce qui m'a frappé c'est que deja ce cheque n'etait que dans une simple enveloppe (pas de recommandé ou de numéro de suivie?!), que le timbre venait du Bénin ?? (pour ceux a qui ca dit rien c'est normal c'est un petit pays d'afrique on trouve en 1/2 H sur la carte) et que le tout était expédié par M. Martins en personne au lieu de sa cliente??

de toute evidence il y a un truc de pas claire la dessous. 8O

sur ce je préviens le mec en question pour lui dire que j'ai recu son paiement et il me reponds le jour meme en me communiqant les instructions de paiement :

-----> je dois aller envoyer les 4000€ le lendemain matin (9H15 précise) par western union a son avocat/associé en suède. delirant

toujours pour les incultes, lol, western union est un moyens de tansferer de l'argent n'importe ou dans dans le monde en 1H (en moyenne)
il suffit de préciser a qui on l'envoie, a quel endroit et de choisir une question-reponse que le beneficiaire devra connaitre pour recuperer les fonds.

c'est un procédé vachement sur, rapide....mais couteux ; et pas question que je paye ca de ma poche, tout en sachant que le cheque mettra au moins 5 jours pour etre sur mon compte.

j'allais lui renvoyer un mail quand jecois un coup de fil du type (en anglais en plus :?) dans lequel il me dit qu'il faut absolument que j'aille envoyer le paiement le lendemain matin a l'heure indiqué.
je lui dit que c'est pas possible car je dois attendre que le cheque soit encaissé et ca prend du temps et la il commence a perdre patience et limite me raccroche au nez quand il me dit qu'il attendra l'encaissement du cheque.

sur ce je reste un peu refroidi par la conversation et decide dès le lendemain de contacter la banque emettrice du cheque afin de savoir si le client est solvable (cheque apartenant a une SARL du nom de CIFONNELLI a la Banque PANEL filiale de HSBC).

je leur envoie aussi un fax avec une photocopie du cheque a leur agence a paris.

au moment ou j'allais partir a la pause dejeuner, le conseiller de l'agence d'HSBC me rapelle en urgence en me disant de ne surtout pas encaisser le cheque que le compte de cette société existait bien mais que tout était bidon.

en fait la banque recherche activement ces personnes car ils ont deja frauder pour plus de 400 000€ dans plusieurs pays, souvent avec des achats de voitures, et en emettant des cheques en bois.

le prejudice aurait été le suivant :

j'aurais encaissé le cheque et dès la somme sur le compte j'aurais fait le transfert de 4000€ et attendu que la compagnie maritime vienne chercher la voiture.
Pbm : le cheque aurait été rejeté (parfois ca prend un ou deux mois pour un rejet) et je me serais retrouvé avec un déficit de 4000€ !!
pas cool du tout :x :x :x :x :x

donc j'ai renvoyé le cheque et tout les mails que j'avais gardé à la HSBC afin qu'ils puissent compléter leur dossier et traquer ces fumiers !

M. Martins a eu le culot de me renvoyer un mail le jour meme en me disant qu'il comprenait qu'un cheque mette du temps a etre encaissé mais qu'il faudrait que j'envoie au moins 1000€ a son avocat pour la compagnie maritime !! pffff quel escroc minable ! j'ai pas manquer de lui dire dans un mail que je lui ait envoyé en bonne et due forme !

du coup je garde la voiture pour le moment, l'affaire m'ayant bien refroidi.

je mets tout le monde en garde contre ce type d'individu sans srupules.

si vous avez un mec qui vous contacte et vous propose un arrangement de la sorte laissez tombé et prevenait la police.

de meme n'acceptait que des cheques de banque pour l'achat d'une voiture et si possible d'une banque ou agence francaise afin de pouvoir verifier si besoin, et ne vous precipitait jamais dans la vente meme si le mec est pressé.

IP archivée

Jojo214

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +92/-216
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 19986
  • 75 2.0 V6/ ZTT 190 mk.1/2
Attention Arnaques !
« Réponse #1 le: 09 Janvier 2007, 22:29:36 »

En effet, faut être super méfiant avec les chèques de banques, en ce moment.

J'ai un collègue de boulot qui a failli se faire avoir y'a un mois, exactement de la même façon... mais quend il a parlé au type de vérifier le chèque, l'autre a tout de suite laissé tomber :ddr:
IP archivée

Ys

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +4/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 1898
Attention Arnaques !
« Réponse #2 le: 09 Janvier 2007, 22:30:35 »

Hallucinant!  :eek: :o
T'as bien fait de te méfier dis donc!
IP archivée

stunt38

  • Lieutenant-Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +5/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4213
Attention Arnaques !
« Réponse #3 le: 09 Janvier 2007, 22:31:31 »

clair !!
les fraudeurs sont de plus en plus malins et ca oblige tout le mond a etre vachement prudent :roll2: :roll2:
IP archivée

Ys

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +4/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 1898
Attention Arnaques !
« Réponse #4 le: 09 Janvier 2007, 22:33:05 »

clair !!
les fraudeurs sont de plus en plus malins et ca oblige tout le mond a etre vachement prudent :roll2: :roll2:
4000€ de commission d'intermédiaire, c'est quand même gros! je connais pas la valeur de ta voiture... mais rien que là ça m'aurait fait bizarre  8O
IP archivée

bigmon

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1749
Attention Arnaques !
« Réponse #5 le: 09 Janvier 2007, 22:33:54 »

c'est une arnaque bien connu qui court depuis pas mal de mois, il semble que tout le monde ne soit n'est pas au courant
je pensais meme qu'avec le tappage que ça avait fait sur d'autres forum , la méthode était morte ...
heureusement pour toi, tu n'y as perdu que du temps :!:

Rien de tel que le mains à mains en money fraiche ou avec l'accord d'une banque dans ce cas, NON au vente de week end !!
IP archivée

bigmon

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1749
Attention Arnaques !
« Réponse #6 le: 09 Janvier 2007, 22:36:46 »

En effet, faut être super méfiant avec les chèques de banques, en ce moment.

J'ai un collègue de boulot qui a failli se faire avoir y'a un mois, exactement de la même façon... mais quend il a parlé au type de vérifier le chèque, l'autre a tout de suite laissé tomber :ddr:

toi tu parles de transaction de vive voix avec une arnaque "classique" au faux cheque de banque ,

là notre ami a eu droit a la transaction a distance par mail avec qqn qui ne parle pas le francais avec un pays a vide juridique
si je ne me trompes les mecs travaillent en epluchant les annonces en ligne et le 1er mail est  apparrement standart, les suivant sont + adapté a la situation spécifique de la vente

ps : notes de 09/2005 sur japancar http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=59293&start=0
IP archivée

stunt38

  • Lieutenant-Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +5/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4213
Attention Arnaques !
« Réponse #7 le: 09 Janvier 2007, 22:41:56 »

là notre ami a eu droit a la transaction a distance par mail avec qqn qui ne parle pas le francais avec un pays a vide juridique
si je ne me trompes les mecs travaillent en epluchant les annonces en ligne et le 1er mail est  apparrement standart, les suivant sont + adapté a la situation spécifique de la vente

ouais c'est tout a fait ca.

ca commence par un mail du site, en l'occurence l'automobile sportive, et le mec en renvoie un dès que je lui reponds en me demandant des infos bateau sur la voiture et aprés il personnalise bien l'affaire, limite leche culs  :roll: :? 8)
IP archivée

Jojo214

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +92/-216
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 19986
  • 75 2.0 V6/ ZTT 190 mk.1/2
Attention Arnaques !
« Réponse #8 le: 09 Janvier 2007, 22:43:44 »

j'avoue, j'avais pas tout lu :bag:
IP archivée

Fantomas

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +35/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 9154
  • "Un homme une collection" ©
    • Le site francophone MG Rover
Attention Arnaques !
« Réponse #9 le: 09 Janvier 2007, 22:44:23 »

Tu connaissais pas cette arnaque Western Union gnagna client qui habite en Mongolie Extérieure et il faut transporter la voiture sur un cargo russe immatriculé au Panama :?:

C'est ultra courant pourtant, j'ai même eut droit à un mail du genre pour la Clio Cléon  :D
IP archivée
Site francophone MG Rover
_____________________________ _____________________________ __

<a href="http://davidcharroux.free.fr/mgrovercorporateflashmovie" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://davidcharroux.free.fr/mgrovercorporateflashmovie</a>

Mondeo 1.8 125 Ghia / Logan 1.6 MPi / 323 Coupé Sportiva 1.5 16s / Cox 1200

yallah5

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 76255
Attention Arnaques !
« Réponse #10 le: 09 Janvier 2007, 22:45:55 »

ça sent la merde à -3 mails ça :ddr: lol
IP archivée
Rejoignez-nous également sur le groupe Facebook dédié aux Rover 200 MK2 (R8) Cabriolet, Coupé et GTi = > https://www.facebook.com/groups/865602454025354/?ref=share_group_link

Rover 216i cabriolet Caribbean Blue 1993 -MG TF 135 2003 - MG ZR 160 Solar Red 2002 - Tesla Model Y 2023

Kozeii

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-9
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5330
    • Kozeii Grafiks
Attention Arnaques !
« Réponse #11 le: 09 Janvier 2007, 22:59:35 »

ya beaucoup d'arnaque avec les anglais...

j'avais trouvé une clio rs de 2004  sur ebay a 4000 euros avec 63 000km j'envois un mail pr en savoir + car elle devrai coté deux foi s + selon les prix du marché, et je reçois un mail en français ( enfin traduit de l'anglais en français..meais trés mal traduis) deja il ne repondais pas du tout a mes questions etc...

ça sentais l'arnaque a plein nez

je vous met le lien pr que vous puissiez juger :

http://cgi.ebay.fr/2003-RENAULT-CLIO-RS-RENAULT-SPORT-2-0L_W0QQitemZ250069028141QQihZ015QQcategoryZ9861QQrdZ1QQcmdZViewItem


IP archivée
Rover 216i Coupé '93 & Suzuki 650 SVn K5 (Vendues) - Polo Sport 9n3 (Vendue) / Kawasaki Z1000 K3 (Vendue) / C4 2.0 16s '06 (vendue) / Opel Signum 3.2 V6  :mrgreen:

stunt38

  • Lieutenant-Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +5/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4213
Attention Arnaques !
« Réponse #12 le: 09 Janvier 2007, 23:05:55 »

Tu connaissais pas cette arnaque Western Union gnagna client qui habite en Mongolie Extérieure et il faut transporter la voiture sur un cargo russe immatriculé au Panama :?:

faut avouer que non j'avais entendu parler de ce genre de truc car je passais mes annonces dans le paru-vendu local, lol.

mais je suis pas pres d'oublier la lecon !
IP archivée

Fantomas

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +35/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 9154
  • "Un homme une collection" ©
    • Le site francophone MG Rover
Attention Arnaques !
« Réponse #13 le: 09 Janvier 2007, 23:11:24 »

Tu m'étonnes lol :!:
IP archivée
Site francophone MG Rover
_____________________________ _____________________________ __

<a href="http://davidcharroux.free.fr/mgrovercorporateflashmovie" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://davidcharroux.free.fr/mgrovercorporateflashmovie</a>

Mondeo 1.8 125 Ghia / Logan 1.6 MPi / 323 Coupé Sportiva 1.5 16s / Cox 1200

JUJUL

  • crévé d'lillers
  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +52/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7489
Attention Arnaques !
« Réponse #14 le: 09 Janvier 2007, 23:30:01 »

Je pensais pas que des gens tombaient encore dans ce genre d'arnaque, c'est hyper connu  :eek:
IP archivée

célica T23, civic ED7, xr2 mk2