Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 09 Mai 2024, 22:33:15
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [618si] - joint de culasse ou autre chose ?  (Lu 14682 fois)

ebenard

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7
[618si] - joint de culasse ou autre chose ?
« le: 05 Mars 2007, 15:53:45 »

Bonjour,
sur une Rover 618si de 280000 km (tout d'origine), j'ai constaté vendredi soir que l'aiguille de température moteur ne montait plus. J'ai vérifié tous les niveaux et c'était OK mais je me suis rendu compte que les ventilateurs du radiateur ne déclenchaient plus. Après investigation, il s'avère que la durite supérieure (entre l'avant du moteur et le haut du radiateur) est sous pression dès que le moteur tourne et que la durite inférieure (arrière/côté du moteur <> bas du radiateur) est molle et que rien ne semble circuler dedans.
Je pensais qu'il pouvais s'agir d'une problème de thermostat qui empêcherait le liquide de circuler donc j'ai forcé le thermostat du gros ventilateur mais ca n'a rien changé (et à postériori je me suis dit que ca m'étonnerait que le thermostat empêche le liquide de circuler vu que la pompe doit tout le temps tourner vu qu'elle est entrainée par la courroie de distribution).
D'après une personne que j'ai contacté (et qui a toujours eu un avis éclairé sur mes problèmes mécaniques) il s'agirait du joint de culasse qui serait en train de finir sa vie, ce qui expliquerait la pression constaté dans la durite supérieure.
Est-ce que quelqu'un pourrait confirmer ? Ou éventuellement me donner une autre piste ? Car je n'ose plus bouger la voiture et je conserve le peu de temps de vie éventuel restant du joint de culasse pour aller soit au garage si autre idée, soit à la casse si confirmation.

Merci par avance,
Eric
« Modifié: 08 Mars 2007, 11:43:30 par yallah5 »
IP archivée

Jojo214

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +92/-216
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 19986
  • 75 2.0 V6/ ZTT 190 mk.1/2
618si : joint de culasse ou autre chose ?
« Réponse #1 le: 05 Mars 2007, 16:04:01 »

bonjour à toi. ton ami n'a peut être pas tort.... c'est bizarre, le joint de culasse n'est pourtant pas une faiblesse de ce bloc moteur :roll: Et excelente idée de ne pas la déplacer :wink:

Au passage, j'ai édité ton titre, il manaquait juste les [] pour le modèle de la voiture :wink:
IP archivée

Guiio

  • + 20.000 messages !
  • *
  • Évaluation: +111/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 28517
  • Il démoule ce logo clignotant ddr
618si : joint de culasse ou autre chose ?
« Réponse #2 le: 05 Mars 2007, 16:05:05 »

Salut :)

Il doit s'agir du calorstat :) Il bloque le passage du liquide dans le radiateur afin de monter plus vite en température.Donc en gros,d'un côté du calorstat,tu as de la flotte chaude et sous pression (donc durite dure) et de l'autre tu as une durite froide (ou tiède) et molle.
Cherche de ce coté là plutôt
IP archivée

Jojo214

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +92/-216
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 19986
  • 75 2.0 V6/ ZTT 190 mk.1/2
618si : joint de culasse ou autre chose ?
« Réponse #3 le: 05 Mars 2007, 16:05:28 »

PS: un petit passage par la case "présentation" pour qu'on puisse admirer ta Honda Accord serait sympa :sol:
IP archivée

yallah5

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 76255
[618si] joint de culasse ou autre chose ?
« Réponse #4 le: 05 Mars 2007, 16:07:04 »

oui j'aurais dit comme guiio bien que son avis soit plus éclairé que le miens :ddr:
IP archivée
Rejoignez-nous également sur le groupe Facebook dédié aux Rover 200 MK2 (R8) Cabriolet, Coupé et GTi = > https://www.facebook.com/groups/865602454025354/?ref=share_group_link

Rover 216i cabriolet Caribbean Blue 1993 -MG TF 135 2003 - MG ZR 160 Solar Red 2002 - Tesla Model Y 2023

Guiio

  • + 20.000 messages !
  • *
  • Évaluation: +111/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 28517
  • Il démoule ce logo clignotant ddr
[618si] joint de culasse ou autre chose ?
« Réponse #5 le: 05 Mars 2007, 16:10:13 »



La pièce en question est repérée "E"

IP archivée

Jojo214

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +92/-216
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 19986
  • 75 2.0 V6/ ZTT 190 mk.1/2
[618si] joint de culasse ou autre chose ?
« Réponse #6 le: 05 Mars 2007, 16:10:51 »

Je pensais qu'il pouvais s'agir d'une problème de thermostat qui empêcherait le liquide de circuler donc j'ai forcé le thermostat du gros ventilateur mais ca n'a rien changé (et à postériori je me suis dit que ca m'étonnerait que le thermostat empêche le liquide de circuler vu que la pompe doit tout le temps tourner vu qu'elle est entrainée par la courroie de distribution).

Si ton thermostat est fermé, de toute façon, ça n'y changera rien que ta pompte tourne: avec le thermostat grippé, ça ne circule pas :wink:
« Modifié: 05 Mars 2007, 16:23:03 par Jojo214 »
IP archivée

Guiio

  • + 20.000 messages !
  • *
  • Évaluation: +111/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 28517
  • Il démoule ce logo clignotant ddr
[618si] joint de culasse ou autre chose ?
« Réponse #7 le: 05 Mars 2007, 16:12:11 »

Si ton thermostat est fermé, de toute façon, ça n'y chagera rien que ta pompte tourne: avec le thermostat grippé, ça ne circule pas :wink:
Il parle pas du thermostat comme tu l'entends,mais du thermocouple qui déclenche les ventilos je crois :ddr:
IP archivée

Jojo214

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +92/-216
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 19986
  • 75 2.0 V6/ ZTT 190 mk.1/2
[618si] joint de culasse ou autre chose ?
« Réponse #8 le: 05 Mars 2007, 16:14:03 »

Il parle pas du thermostat comme tu l'entends,mais du thermocouple qui déclenche les ventilos je crois :ddr:

!je me disais aussi :ddr:

Donc, d'accord pour le thermostat :-P ça m'étonnait aussi :ddr:
« Modifié: 05 Mars 2007, 16:23:18 par Jojo214 »
IP archivée

ebenard

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7
[618si] joint de culasse ou autre chose ?
« Réponse #9 le: 05 Mars 2007, 16:21:30 »

Jojo214:
Citer
PS: un petit passage par la case "présentation" pour qu'on puisse admirer ta Honda Accord serait sympa
C'est une rover 618si verte un peu cabossée de partout ... du coup elle ne vaut pas la photo :-)

Guiio :
Citer
Il doit s'agir du calorstat
merci beaucoup, je vais explorer cette piste dès ce soir. Merci pour les schémas, je vois à peu près où ca se situe et je pense qu'il me faudra démonter le gros tuyau qui vient du filter à air pour y accéder mais je devrais y arriver.

Guiio & Jojo214 :
désolé pour la confusion entre thermostat et calorstat et thermocouple.
J'ai effectivement vérifié les "thermocouple qui déclenche les ventilos" et non le "calorstat". En fait en cherchant sur un site de vente depièces détachées j'avais vu ce fameux calorstat mais je n'avais pas trouvé où il se situait dans le moteur ;-)

Merci, bonne après midi et je vous tiens au courant.
IP archivée

ebenard

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7
[618si] joint de culasse ou autre chose ?
« Réponse #10 le: 05 Mars 2007, 16:24:48 »

Dernière question : s'il s'avère que c'est le calorstat qui est grippé, est ce que je peux simplement le supprimer en attendant d'en trouver un autre ou est ce une mauvaise idée ?

Merci
IP archivée

yallah5

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 76255
[618si] joint de culasse ou autre chose ?
« Réponse #11 le: 05 Mars 2007, 16:27:35 »

oui tu peux :)
IP archivée
Rejoignez-nous également sur le groupe Facebook dédié aux Rover 200 MK2 (R8) Cabriolet, Coupé et GTi = > https://www.facebook.com/groups/865602454025354/?ref=share_group_link

Rover 216i cabriolet Caribbean Blue 1993 -MG TF 135 2003 - MG ZR 160 Solar Red 2002 - Tesla Model Y 2023

Guiio

  • + 20.000 messages !
  • *
  • Évaluation: +111/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 28517
  • Il démoule ce logo clignotant ddr
[618si] joint de culasse ou autre chose ?
« Réponse #12 le: 05 Mars 2007, 16:45:45 »

Exact,tu peux,mais il faut faire attention,car sur certains moteurs,c'est le calorstat lui même qui créé l'étanchéité....
Quand j'avais eu ce problème,j'ai démonté le calorstat,j'ai cassé le mécanisme et je l'ai remonté le temps d'en commander un nouveau.Tu risque de ne plus avoir de chauffage mais c'est un moindre mal comparé à un moteur qui fait boom :ddr:
IP archivée

ebenard

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7
[618si] joint de culasse ou autre chose ?
« Réponse #13 le: 05 Mars 2007, 20:01:43 »

Bonsoir,

donc j'ai démonté, supprimé le calorstat, remis un peu de liquide de refroidissement (je ne sais pas s'il faut purger quelque part, mais j'ai vu une soupape qui doit servir à évacuer une éventuelle surpression de gaz et j'imagine qu'il ira prendre du liquide dans le réservoir qui lui est plein).
Est ce OK ou faut il purger ? Car j'ai quand même fait couler pas mal de liquide parterre mais bon s'il y a un réservoir il doit bien servir à quelque chose non :-P
J'ai ensuite fait tourner le moteur et visiblement ca va mieux : la durite du haut n'est plus sous pression, celle du bas ne semble plus toute vide et en la pressant on sent le liquide passer et au bout d'un moment le ventilateur s'est mis à tourner (alors que hier il ne tournait jamais) ce qui tendrait à prouver que le liquide circule à nouveau non ?
La jauge de température n'est pas remontée au niveau auquel elle était habituellement (50% alors que là elle est à 25%) mais j'imagine que c'est peut être dû au fait d'avoir retiré le calorstat vu que maintenant le liquide circule en permanence ou alors tout simplement parce que je n'ai pas fait tourner assez longtemps, je ne sais pas trop.
Je teste demain en allant au boulot, c'est plutôt pas mal car il devrait pleuvoir ... en espérant que c'était la vraie cause du problème et que le moteur ne va pas casser ;-)

Merci à tous
Eric
IP archivée

Guiio

  • + 20.000 messages !
  • *
  • Évaluation: +111/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 28517
  • Il démoule ce logo clignotant ddr
[618si] joint de culasse ou autre chose ?
« Réponse #14 le: 05 Mars 2007, 20:03:27 »

A première c'était bien la cause du soucis :jap:
C'est normal que le moteur chauffe moins qu'avant ;)
IP archivée