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Auteur Sujet: [420 SDi] - Voyant SRS clignotant  (Lu 16098 fois)

jm33500

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[420 SDi] - Voyant SRS clignotant
« le: 11 Mai 2007, 11:07:48 »

Bonjour à tous,

Je viens de lire les différents posts sur le sujet « Voyant SRS » car j’ai cette led SRS qui clignote à intervalle régulier (moteur allumé) depuis ce matin sur la partie droite de mon tableau de bord.
J’ai deux airbags, l’un au volant avec led intégrée et celui du tableau de bord coté passager.
D’après le manuel, il s’agirait d’un problème avec l’airbag supplémentaire donc cotée passager (il se situe au dessus de la boite à gant). Bien sur la revu renvoi vers un technicien grrr !!

J’ai lu dans les « posts » qu’il pouvait s’agir des 10 ans d’utilisation (temps après lequel il faut remplacer les airbags) ou bien d’un défaut de connectique sous les sièges par exemple…
 
J’ai regardé en vitesse sous les sièges mais, à vrai dire, j’ai rien vu de spécial ; ni de fil, ni de borne… J’me demande si je peux faire la méthode de Bens : http://www.rovermg.fr/index.php/topic,7554.0.html

« Le connecteur jaune est situé sous le vide poche côté chauffeur, 2 fils jaunes et un petit connecteur. Tu enfonces un trombone dans chaque connecteur, tu mets les 2 trombones en contact AVANT de tourner la clé de contact, tu tournes la clé et dès que le voyant s'éteint, tu sépares les 2 trombones. Tu les remets en contact quand le voyant se rallume. Normalement, il clignote plusieurs fois (3 fois il me semble) puis s'éteint. Et après t'es tranquille ! »

Y’aurait-il quelqu’un qui pourrait m’indiquer les vérifications d’usages à faire que ça soit visuels ou en démontant certains éléments avant d’envisager de « jouer du trombone » ? Ou, du moins, m’indiquer son opinion même si le sujet a déjà était traité ?!?

Je reprécise que j’ai un 420 SDI année 1996. Merci.
« Modifié: 29 Février 2008, 15:51:47 par yallah5 »
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olivier384

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[420 SDI] Voyant SRS clignotant
« Réponse #1 le: 11 Mai 2007, 22:59:53 »

Alors déjà, si tu as 2 airbags, le témoin sur le volant ne s'allume pas !! Le témoin sur le volant ne fonctionne que si ta voiture est équipée d'un seul airbag.

Seul le témoin du tableau de bord s'allume en cas de problème, que ce soit l'airbag conducteur, passager (ou les deux ...).

Pour ma part, j'ai déjà eu le témoin qui clignote, et ça venait de la nappe de contact à l'intérieur du volant (je ne me rappelle plus du nom) qui a été changée sous garantie à l'époque.

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jm33500

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[420 SDI] Voyant SRS clignotant
« Réponse #2 le: 12 Mai 2007, 00:00:05 »

Merci olivier684 pour tes précisions.

J’ai constaté quand faite j’ai deux indicateurs SRS sur le tableau de bord.
Celui que j’ai indiqué dans le précédent post et qui me pose des soucis (sur la partie droite du tableau de bord) : clignotement toute les 5sec que le moteur tourne ou que j’ai juste la clef tournée dans le contact. Mais j’en ai également un autre au milieu du tableau de bord entre le compte tours et les km/h sur la partie basse.
Je suppose que chaque airbag a son voyant !! 
J’ai bien également un « 3ème voyant SRS » sur le volant !! Peut-être que celui là n’est pas branché et est remplacé par celui du centre du tableau de bords !?!

En tous cas ça clignote toujours  :x
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Lio102

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[420 SDI] Voyant SRS clignotant
« Réponse #3 le: 12 Mai 2007, 03:33:36 »

Salut,

Pour le voyant sur le volant il n'est pas raccordé si tu as 2 airbags. Par contre ça m'étonne fort que tu me dise qu'il y a deux voyants au tableau de bord, j'en ai toujours eu un (à droite)  et c'est d'ailleurs précisé comme ça dans la revue technique.

Si je ne me trompe pas, pour les fils en dessous du siège, c'est pas la peine de chercher tu n'en as pas. Je ne sais pas si les 400 en ont été équipés mais de toute façon si oui, c'est sur celles d'après 1998 avec préensionneurs.

Maintenant je ne saurais pas te dire où est ton problème. A mon avis, si le clignotement est parfaitement régulier, ça doit être le boitier électronique d'airbag qui a détecté une erreur.
Mon conseil serait d'aller faire un diagnostic chez Rover, je pense qu'ils peuvent tester les airbags (à confirmer). C'est +-30€ le diagnostic..
« Modifié: 12 Mai 2007, 03:35:25 par Lio102 »
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jm33500

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[420 SDI] Voyant SRS clignotant
« Réponse #4 le: 12 Mai 2007, 09:45:28 »

Mouais merci Lio102 après vérification sur la revue technique, j’me suis aperçu de mon erreur  :(
Effectivement, y’a deux emplacement pour le voyant SRS sur le tableau de bord mais suivant la tuture que tu possèdes, y’en a qu’un qui est opérationnel. Dans mon cas, modèle diesel, c’est celui le plus à droite à coté du voyant de carburant.







Sinon, oui le clignotement rouge du voyant SRS est parfaitement régulier (toute les 5 secondes) !!

Je trouve dommage de devoir payer dans les 30€ pour s’entendre dire qu’il faut changer les airbags tout les 10 ans mais bon ce n’est peut-être pas ça, puis au moins ça rassure d’avoir la conclusion d’un technicien…

Merci pour les infos  :wink:
Si quelqu’un a une subjection moins onéreuse, j’suis preneur. Bon week-end à tous.



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Guiio

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  • Il démoule ce logo clignotant ddr
[420 SDI] Voyant SRS clignotant
« Réponse #5 le: 12 Mai 2007, 09:50:18 »

Y a pas de compte à rebourd qui allume le voyant après 10 ans :ddr:
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jm33500

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[420 SDI] Voyant SRS clignotant
« Réponse #6 le: 12 Mai 2007, 11:47:34 »

Y a pas de compte à rebourd qui allume le voyant après 10 ans :ddr:

j'm'en doute bien mais j'ai belle et bien un bin's alors qu'il ne s'est rien passé de bizarre dans ma conduite... à part peut-être la chaleur dans l'habitacle mais ça arrive souvent !! Et le hasard, c'est que la voiture a 11 ans environ.
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bens

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[420 SDI] Voyant SRS clignotant
« Réponse #7 le: 17 Mai 2007, 04:00:25 »

perso jamais encore de prob sur srs passagé,en générale c'est le coupleur tournant qui foire,souvent suffit de le débranché pendant quelques secondes et le temoin ne s'allume plus (en générale mais pas toujours)
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jm33500

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[420 SDI] Voyant SRS clignotant
« Réponse #8 le: 17 Mai 2007, 10:10:19 »

perso jamais encore de prob sur srs passagé,en générale c'est le coupleur tournant qui foire,souvent suffit de le débranché pendant quelques secondes et le temoin ne s'allume plus (en générale mais pas toujours)

Bonjour et merci pour l’info,

Je ne sais pas à quoi ressemble ou ce qu’est un « coupleur tournant » mais à ce que j’ai lu dans un autre post sur le sujet ( http://www.rovermg.fr/index.php?topic=15182.0;prev_next=prev )  ça se trouverait entre la colonne et le volant !!

« ... débranche les 2 cosses de batterie et les relier pendant quelques mn, si ça ne marche pas, batterie branché, attendre 10 mn avec contact coupé, débranché le module de l'airbag (airbag coté volant) et débranché le coupleur tournant quelques secondes (entre colonne et volant).
si le témoin toujours allumé, donc tesbook ou T4 »


Je vais essayer tout ça et ne manquerais pas de vous tenir informer  :roll:
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jm33500

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[420 SDI] Voyant SRS clignotant
« Réponse #9 le: 18 Mai 2007, 12:54:01 »

J’vais pas dire que mon p’tit problème est résolu quoique !!
Je ne sais par quel phénomène, depuis ce matin, le voyant en question ne clignote plus !!  :o
Alors que je n’ais encore rien entrepris.

La led a grillé ou un fusible après 1 semaine de clignotement ?
Mystère... Mais je ne vais pas m’en plaindre...  :)
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simatic

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[420 SDI] Voyant SRS clignotant
« Réponse #10 le: 27 Mai 2007, 10:12:58 »

Bonjour ,

même probleme sur ma 420 SDI de Juillet 1996 , le voyant SRS clignotant (toute les 5 secondes) depuis 1 semaine . Je pense aller faire un diagnostisque chez le concessionaire . Par contre si il m'indique un airbag HS et que je ne veux pas le remplacer , quel est le risque d'enlever le fusible d'alimentation du contrôle SRS pour ne plus avoir de clignotement ? J'ai mon CT à passer bientôt et je ne veux pas être refuser par rapport à ce voyant..............

Merci pour vos réponse . :) :) :)
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shattitoons

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[420 SDI] Voyant SRS clignotant
« Réponse #11 le: 27 Mai 2007, 10:17:35 »

Sur ma 216 cab, j'avais eu le pb avec l'airbag mais le voyant restait allumé (c'est le meme volant que les 400). J'ai démonté l'airbag et en fait c'était juste la cosse de l'airbag qui était débranché, surement du au coup de klaxon que je donnais (j'avais pas encore l'habitude des volants avec airbag et j'appuyais toujours au milieu pour klaxonner :ddr:). Donc si vous etes comme moi et que vous prenez votre airbag  pour un klaxon, jeter un coup d'oeil :wink:
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jm33500

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[420 SDI] Voyant SRS clignotant
« Réponse #12 le: 27 Mai 2007, 12:25:46 »

Bonjour ,

même probleme sur ma 420 SDI de Juillet 1996 , le voyant SRS clignotant (toute les 5 secondes) depuis 1 semaine . Je pense aller faire un diagnostisque chez le concessionaire . Par contre si il m'indique un airbag HS et que je ne veux pas le remplacer , quel est le risque d'enlever le fusible d'alimentation du contrôle SRS pour ne plus avoir de clignotement ? J'ai mon CT à passer bientôt et je ne veux pas être refuser par rapport à ce voyant..............

Merci pour vos réponse . :) :) :)

Bonjour Simatic et bienvenue sur ce forum,

Je ne pense pas qu’on peut être recalé au CT pour un airbag !! C’est juste qu’en cas d’accident ton ou tes airbags ne seront pas opérationnels pour ta protection et ça, c’est peut-être plus ennuyeux. Maintenant si tu enlèves le fusible pour que le clignotement n’apparaisse pas, je ne pense pas que le « contrôleur » s’en rende compte. Il ne branche pas ta voiture sur une valise de diagnostique !! Enfin, je laisse la réponse à des spécialistes du genre (?!?)
Maintenant si tu as du temps devant toi, contrôle les points qui sont énoncés dans ce « post ». Dans mon cas j’allais entreprendre de démonter mon volant pour vérifier le branchement puisque, comme Shattitoons, moi aussi j’avais tendance a un petit peu « klaxonner de l’airbag »   :( mais c’est juste une hypothèse...
Je n’explique toujours pas pourquoi mon problème c’est réglé tout seul  :roll:

Bonne chance.
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jm33500

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« Réponse #13 le: 19 Février 2008, 19:18:00 »

...Je n’explique toujours pas pourquoi mon problème c’est réglé tout seul  :roll:...

Me revoilà dans mon post 9 mois plus tard pour indiquer que le voyant srs me refait des clins d'oeil,
cette fois-ci je ne panique pas et attend qu'il veille bien se rendormir...
J'ne crois pas a un mauvais contact surtout après une aussi longue période !! brefff...
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[420 SDI] Voyant SRS clignotant
« Réponse #14 le: 23 Février 2008, 10:20:17 »

FONCTIONNEMENT
Airbags
ATTENTION : Le module de commande et de
diagnostic n’est pas réparable et on ne devra
jamais tenter de le modifier.
Le module de commande et de diagnostic, monté dans
l’habitacle, a deux fonctions:
1. Il surveille le circuit d’airbag pour découvrir toute
anomalie;
2. Il fournit le signal de déclenchement d’airbag en cas
de collision.
Le témoin de défaillance (MIL) s’allume pour indiquer
toute défaillance du système d’airbag au conducteur.
Les circuits suivants du module de commande et de
diagnostic contrôlent le système d’airbag:
3. Le capteur de collision détermine la gravité de tout
choc et peut faire la différence entre une route
défoncée et une collision réelle.
4. Le capteur de sécurité est relié en série avec le
capteur de collision. Le signal de déclenchement du
capteur de collision traverse alors le capteur de
sécurité qui confirme la collision.
5. Le circuit régulateur maintient la stabilité du système
en cas de chute de tension de la batterie.
6. Le circuit d’alimentation de secours assure
l’alimentation du circuit en cas de débranchement
ou de détérioration de la batterie au moment de la
collision.
Le signal de déclenchement du module de commande et
de diagnostic est envoyé dans les modules d’airbag par le
faisceau d’airbag. Des pastilles de nitrocellulose et de
nitroglycérine, à l’intérieur du module d’airbag,
s’enflamment et leur réaction chimique produit une grande
quantité d’azote gazeux qui gonfle l’airbag en 30
millisecondes environ.
Lorsque l’occupant s’enfonce dans l’airbag, ce dernier se
dégonfle immédiatement pour assurer une décélération
progressive et réduire les risques d’accident.
Séquence des opérations:
1. Le capteur principal et le capteur de sécurité se
déclenchent.
2. Le dispositif d’allumage de l’airbag est alimenté par
la batterie ou le circuit de secours.
3. L’airbag se déploie.
Il faut environ 0,1 seconde entre le début du déploiement
de l’airbag et son dégonflement complet.
Témoin SRS
Le témoin, situé dans l’embase du volant, sur les
véhicules équipés d’un seul airbag de conducteur, ou sur
le tableau de bord des véhicules à deux airbags, s’allume
lorsqu’on met le contact, pendant la durée
d’auto-diagnostic du système. Si le système ne découvre
aucune anomalie au cours de l’auto-diagnostic, le témoin
s’éteint environ 3 secondes plus tard.
Si le système découvre une anomalie, le témoin sera
allumé en permanence ou ne s’allumera pas au cours de
l’auto-diagnostic.
Prétensionneurs de ceinture
ATTENTION : L’ensemble de l’enrouleur de
ceinture avant et du prétensionneur n’est pas
réparable et il ne faudra donc jamais tenter de
le réparer ni de le modifier.
L’ensemble de l’enrouleur et du prétensionneur, monté au
bas de chaque pied "B", a deux fonctions:
· L’enrouleur agit sur la ceinture de la façon habituelle.
· Le prétensionneur produit un signal de déclenchement
en cas de collision grave par l’avant.
Lorsque l’amplitude d’une collision atteint un certain
niveau, le mécanisme du prétensionneur se déclenche
pour reprendre tout jeu de la ceinture sous-abdominale et
diagonale, afin de mieux immobiliser l’occupant.
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