Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Mai 2024, 06:26:42
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 ... 4 5 6 7 [8] 9 10 11 12 ... 19   En bas

Auteur Sujet: LE fameux débat sur les voitures DIESEL/ESSENCES  (Lu 167097 fois)

dreaming

  • In vitae honorium ...
  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 945
  • Zr solar red 160bhp
Le fameux débat sur les voitures diesel/essences
« Réponse #105 le: 19 Août 2010, 04:27:49 »

Moi j'ai les deux .
(un seat cordoba tdi 110 sport +              / une petite roro 200serie (14k16))
si j'avais a choisir entre les deux je prendrai sans hésité la rover , pourtant moins bien équipé (pas d'ordinateur de bord , pas de clim auto ect).
Question agrément après en consommation ben a peut de chose pret ca se vaut .
A noté que passé en GPL en France avec le crédit d'impôts reviens entre 450 euro  et 800 euro.(a noté également) que ce crédit peut être déduit de la facture principale chez l'installateur gpl)
IP archivée
Mg Zr solar red

yallah5

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 76255
Le fameux débat sur les voitures diesel/essences
« Réponse #106 le: 22 Août 2010, 19:28:31 »

Fidèle à mes convictions je roule en essence, elle a 3 mois et bientôt 9 000 kilomètres ;)

Ah aussi j'ai eu une Focus TDI en location avec laquelle j'ai fait 800 bornes pour aller bosser, les toutes dernières, d'avril 2010. Quelle merde, j'avais l'impression de rouler en camionette :D
« Modifié: 22 Août 2010, 19:31:48 par un modérateur »
IP archivée
Rejoignez-nous également sur le groupe Facebook dédié aux Rover 200 MK2 (R8) Cabriolet, Coupé et GTi = > https://www.facebook.com/groups/865602454025354/?ref=share_group_link

Rover 216i cabriolet Caribbean Blue 1993 -MG TF 135 2003 - MG ZR 160 Solar Red 2002 - Tesla Model Y 2023

goodchip76

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1921
  • British Cars Only !
    • Espace Hifi
Le fameux débat sur les voitures diesel/essences
« Réponse #107 le: 22 Août 2010, 20:36:30 »

Moi j'ai les deux .
(un seat cordoba tdi 110 sport +              / une petite roro 200serie (14k16))
si j'avais a choisir entre les deux je prendrai sans hésité la rover , pourtant moins bien équipé (pas d'ordinateur de bord , pas de clim auto ect).
Question agrément après en consommation ben a peut de chose pret ca se vaut .
A noté que passé en GPL en France avec le crédit d'impôts reviens entre 450 euro  et 800 euro.(a noté également) que ce crédit peut être déduit de la facture principale chez l'installateur gpl)

Fini ça le crédit d'impôt pour le GPL !  :wink:

Par contre toujours carte grise gratuite voire 1/2 tarif selon les régions.
IP archivée
MG ZT 190 GPLi     ---       Land Rover Freelander Di    ---    Lotus Elise S1 111s

http://www.espacehifi.com  Vente / Conseil en Très Haute-Fidélité.

dreaming

  • In vitae honorium ...
  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 945
  • Zr solar red 160bhp
Le fameux débat sur les voitures diesel/essences
« Réponse #108 le: 26 Août 2010, 02:59:21 »

Fini ça le crédit d'impôt pour le GPL !  :wink:

Par contre toujours carte grise gratuite voire 1/2 tarif selon les régions.

je te parle de la prime de 2000 euro mais apparemment c'est que pour les véhicule de - de 3 ans :s
IP archivée
Mg Zr solar red

goodchip76

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1921
  • British Cars Only !
    • Espace Hifi
Le fameux débat sur les voitures diesel/essences
« Réponse #109 le: 26 Août 2010, 09:02:50 »

je te parle de la prime de 2000 euro mais apparemment c'est que pour les véhicule de - de 3 ans :s

Ok, oui biensûr, mais c'est pas spécifique au GPL alors je n'y ai pas pensé.  :)

Enfin bon, une Rover/MG de moins de 3 ans, c'est rare  :D  (peut-être une TF LE500, mais bon, au GPL :-P )


« Modifié: 26 Août 2010, 09:03:27 par goodchip76 »
IP archivée
MG ZT 190 GPLi     ---       Land Rover Freelander Di    ---    Lotus Elise S1 111s

http://www.espacehifi.com  Vente / Conseil en Très Haute-Fidélité.

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
Le fameux débat sur les voitures diesel/essences
« Réponse #110 le: 26 Août 2010, 23:01:27 »

bon ben je vais y mettre mon grain de sable

tout d'abord, un moteur est étudié pour un certain carburant

ensuite ce moteur a un rendement, c'est a dire qu'il doit être capable de ressortir le maximum de ce qu'il peut, suivant ce qu'on lui donne à bouffer

jusque là tout le monde est d'accord ?

bon on commence par les carburants:

il en existe trois principaux

le fioul (oui je dis fioul car diesel est le nom d'un mec qui a inventé un procédé, mais le carburant est bien du fioul domestique auquel on a surtout rajouté une teinte !)
l'essence sans plomb
le gpl et ses dérivés (gaz de ville)

donc ces trois carburant ont un pouvoir calorifique

c'est a dire que dans 1 kg de carburant, on doit etre capable de sortir une certaine puissance

fioul:
Son pouvoir calorifique inférieur (PCI) est d'environ 12 kilowattheure par kilogramme (kWh/kg), c'est-à-dire qu'un kilogramme de fioul procure au mieux 12 kilowattheures d'énergie en brûlant compte tenu des pertes dues à la vaporisation de l'eau dans les fumées.

essence sans plomb:

Son pouvoir calorifique inférieur (PCI) est d'environ 13.1 kilowattheure par kilogramme (kWh/kg), c'est-à-dire qu'un kilogramme d'essence procure au mieux 13.1 kilowattheures d'énergie en brûlant

GPL

Son pouvoir calorifique inférieur (PCI) est d'environ 12.3 kilowattheure par kilogramme (kWh/kg), c'est-à-dire qu'un kilogramme de GPL procure au mieux 12.3 kilowattheures d'énergie en brûlant

DONC

on voit bien que sur ces trois carburants pour véhicule, celui qui offre le plus de puissance dans 1L est l'essence, suivi du GPL, puis le fioul

maintenant on parle moteur

la demande en France est aux moteurs diesel (fioul donc)
on développe donc ces moteurs pour deux raisons:

la simplicité de développement
la demande

nous sommes donc capable aujourd'hui de sortir 150 CV d'un moteur diesel 2L turbo sans problèmes
tout en consommant seulement 5L a charge réduite, c'est a dire en sollicitant le moteur a 35% de sa puissance

le même moteur en 1994 consommait 8L sur une 405 srdT, turbo aussi mais avec un rendement moindre
car qu'est ce qui fait qu'un moteur consomme moins a charge égale? c'est bien son rendement, sa capacité a cracher le maximum avec ce qu'on lui donne a bouffer !
on a réussi ce chalenge grâce a l'augmentation de la pression d'injection de fioul dans les cylindres,a une meilleures séparation des molécules et a un meilleur mélange avec l'air qu'il recoit

c'est comme ca sur les tracteurs, on envoie le plus d'air possible et on vaporise au maximum le carburant pour avoir un super rendement

maintenant on passe  l'essence ou au GPL

c'est un peu plus complexe que le fioul, car un il y le mélange stœchiométrique a respecter :
ce qui veut dire qu'il faut une certaine dose d'air pour bruler 1 gramme d'essence

Le mélange ne s’enflamme et ne brûle parfaitement (combustion stœchiométrique) que pour des rapports air/carburants bien précis: 14.5 g d'air pour 1g d'essence

la première amélioration a été la sonde lambda
quand on a un lambda de 1, cela veut dire qu'on envoie exactement la bonne dose d'air pou bruler parfaitement le carburant qu'on injecte
d'où une baisse des consos sur les premiers moteurs injection au début des années 1990 car on savait piloter électroniquement la combustion

d'après moi, les moteurs diesels ont atteint leur gloire, et la demande va se casser la gueule pour ce genre de motorisation

- ils ont atteints des rendement maxi en moins de dix ans
- la fiabilité a chuté, la pression dans les cylindres dépassant ceux des moteurs essence de 30%
- l'entretient est devenu plus lourds que sur un véhicule essence ou GPL (filtre a particule-> 500 euros tous les x pleins chez peugeot par exemple ou injecteurs piezo tous les 100 000 km chez renault à 150 euros piece)


ET SURTOUT:

une nouvelle race de moteurs essence a combustion pauvre qui va voir le jour dans 5 ans

vous souvenez vous de premieres bombes diesel, les 205 Dturbo et golf TDI qui affichaient 90 CV pour 1900 cc ???

et bien aujourd'hui, les TFSI et autres sont leur équivalents !!

bientot les 1200cc essence turbo de 130 CV consommant 4.6L/100 vont faire leur apparition !

et tout ca pour une raison simple, hormis le progres:

il y a toujours plus de puissance dans 1L d'essence que dans 1L de fioul, il suffit de savoir l'exploiter !!!!!

 
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

yallah5

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 76255
Le fameux débat sur les voitures diesel/essences
« Réponse #111 le: 26 Août 2010, 23:07:17 »

:sol:

Merci Thierry ;)
IP archivée
Rejoignez-nous également sur le groupe Facebook dédié aux Rover 200 MK2 (R8) Cabriolet, Coupé et GTi = > https://www.facebook.com/groups/865602454025354/?ref=share_group_link

Rover 216i cabriolet Caribbean Blue 1993 -MG TF 135 2003 - MG ZR 160 Solar Red 2002 - Tesla Model Y 2023

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
Le fameux débat sur les voitures diesel/essences
« Réponse #112 le: 26 Août 2010, 23:18:41 »

:sol:

Merci Thierry ;)


merci gars (^^)

ca à été dur :aga:
ca m'a pris une bonne heure et deux jack daniels

j'ai juste oublié de préciser qu'une 220 coupé turbo de 1994 sortait 200CV avec une conso de 8L
alors qu'une 405 GRD turbo consommait aussi 8L/100 mais pour 85 CV

aussi, il est tout a fait normal qu'un modèle converti au GPL consomme plus que sa version essence, étant donné qu'il y a moins de puissance dans 1L de GPL que dans 1L d'essence, mais toujours plus que dans 1L de fioul :wink:
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
Le fameux débat sur les voitures diesel/essences
« Réponse #113 le: 26 Août 2010, 23:34:00 »

si on tien compte du pouvoir calorifique, il y a moins de gloire a sortir  160ch en consommant 5 litre avec un essence qu'un diesel ?

cela veu dire que le rendement des moteur essence jusqu'à maintenant était vraiment pourrave  :? ??

il y a pas comme un problème    :D

Mais pour l'avenir, encore faudra t'il qu'il y ai du pétrole  :D sinon oui, espérons que les technologie sur les essence soit fiable  :? si les mec ne savent pas faire des injecteur et pompe HP fiable c'est toujours a cause de la réduction des couts sur des composant de merde... cela n'est pas plus un problème sur les diesel que les essences...




dans 5 ans je me stock un vieu TD pompe mécanique, en cas de crise huile de colza made in home :bag:
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
Le fameux débat sur les voitures diesel/essences
« Réponse #114 le: 27 Août 2010, 00:01:34 »

si on tien compte du pouvoir calorifique, il y a moins de gloire a sortir  160ch en consommant 5 litre avec un essence qu'un diesel ?

oui tout a fait
cela veu dire que le rendement des moteur essence jusqu'à maintenant était vraiment pourrave  :? ??

non, le rendement a stagné sur les moteurs essence, alors qu'il est monté en flèche (+3%)sur les diesels depuis 10 ans
il y a pas comme un problème    :D

oui, la demande de véhicule diesel en France (Europe) a freiné le développement d'autre motorisations
Mais pour l'avenir, encore faudra t'il qu'il y ai du pétrole  :D sinon oui, espérons que les technologie sur les essence soit fiable  :? si les mec ne savent pas faire des injecteur et pompe HP fiable c'est toujours a cause de la réduction des couts sur des composant de merde... cela n'est pas plus un problème sur les diesel que les essences...

le pétrole on s'en bat les couilles, il y a pour plus de 50 000 ans de réserves de gaz

ahh on vous l'a pas dit ?? :roll:

je suis pas tout a fait d'accord sur la réduction des couts, c'est vraiment une technologie de pointe ces injecteurs et ces pompes, et inadapté avec le système de distribution de gasoil et la filtration embarquée sur les voitures :wink:
« Modifié: 27 Août 2010, 00:03:43 par un modérateur »
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
Le fameux débat sur les voitures diesel/essences
« Réponse #115 le: 27 Août 2010, 00:02:12 »

dans 5 ans je me stock un vieu TD pompe mécanique, en cas de crise huile de colza made in home :bag:

j'ai deux d16 e stock au fond de mon garage aussi :wink:
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

Mike33

  • Banni annonces
  • *
  • Évaluation: +22/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5794
  • Rover 75 2.0 cdt
Le fameux débat sur les voitures diesel/essences
« Réponse #116 le: 27 Août 2010, 00:13:03 »

Sans oublier la technologie MCE-5, à mon sens la plus belle innovation technique sur moteur essence de cette dernière décennie!! :)
 
« Modifié: 27 Août 2010, 00:13:25 par Mike33 »
IP archivée

dreaming

  • In vitae honorium ...
  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 945
  • Zr solar red 160bhp
Le fameux débat sur les voitures diesel/essences
« Réponse #117 le: 27 Août 2010, 01:04:21 »

Sans oublier la technologie MCE-5, à mon sens la plus belle innovation technique sur moteur essence de cette dernière décennie!! :)
 
+1
et encore il a pas eu l'injection directe de monter dessus et quelques autre progrès fait depuis le debut de son développement
« Modifié: 27 Août 2010, 01:04:44 par dreaming »
IP archivée
Mg Zr solar red

Kozeii

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-9
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5330
    • Kozeii Grafiks
Le fameux débat sur les voitures diesel/essences
« Réponse #118 le: 27 Août 2010, 02:54:30 »

intéressant, merci Joudru ;)

D'ailleurs dans les petit moteur essence turbo, on a la golf 5 gt => 1,4l pour 170 ch avec une conso d'environ 7l/100km, c'est pas mal je trouve déjà.  :)
IP archivée
Rover 216i Coupé '93 & Suzuki 650 SVn K5 (Vendues) - Polo Sport 9n3 (Vendue) / Kawasaki Z1000 K3 (Vendue) / C4 2.0 16s '06 (vendue) / Opel Signum 3.2 V6  :mrgreen:

tekniboule

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2250
Le fameux débat sur les voitures diesel/essences
« Réponse #119 le: 27 Août 2010, 11:10:24 »

Merci Joudru pour ces explications très claires  :)

Moi ce qui m'emmerde (c'est normal, je roule en essence) c'est qu'à la base l'essence est moins chère que le gasoil, ce sont les taxes qui font que l'essence est plus chère à la pompe  :?

Par contre, quand tu dis qu'un moteur converti au GPL consomme plus que sa version essence, c'est vrai dans tous les cas  :roll: (la conso ne peut pas être similaire voir moindre notamment avec les générations récentes)
IP archivée
                           
Pages: 1 ... 4 5 6 7 [8] 9 10 11 12 ... 19   En haut