Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 23 Mai 2024, 22:48:56
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [ 214 IS mk3 ] Remplacement du thermostat  (Lu 3934 fois)

seb_cst

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 31
[ 214 IS mk3 ] Remplacement du thermostat
« le: 13 Juin 2007, 10:58:34 »

Salut,

Est ce que quelqu'un a deja remplacé un thermostat sur une 200 1.4 16 soupapes? Je dois remplacer le mien mais il est sous le collecteur d'admission et je voudrais savoir si il y a moyen de le changé sans déposer le collecteur...
Merci
IP archivée

Guiio

  • + 20.000 messages !
  • *
  • Évaluation: +111/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 28517
  • Il démoule ce logo clignotant ddr
[ 214 IS mk3 ] Remplacement du thermostat
« Réponse #1 le: 13 Juin 2007, 11:38:55 »

Bien sur que tu peux :)

Je passe la main derrière le collecteur au niveau de l'allumeur,et avec une clé à pipe de 8 ça se démonte sans soucis ;)
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8440
[ 214 IS mk3 ] Remplacement du thermostat
« Réponse #2 le: 13 Juin 2007, 12:00:12 »

mais aussi enlevé le tube d'eau en acier (2 vis de clé de 10)
sur les premiers série K il y avait une durite classic entre le tube d'eau et boitier thermostat,mais çà date.
IP archivée

seb_cst

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 31
[ 214 IS mk3 ] Remplacement du thermostat
« Réponse #3 le: 13 Juin 2007, 15:12:29 »

Merci beaucoup, je vien de le changer ça a été impec  :D . J'ai juste déplacé le vase d'expension pour avoir plus de place... Sinon pour les 2 vis qui tienne le tube elles sont qd meme mal foutue... 
IP archivée

seb_cst

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 31
[ 214 IS mk3 ] Remplacement du thermostat
« Réponse #4 le: 13 Juin 2007, 19:15:13 »

Par contre avant que le ventilateur déclanche il faut vraiment la faire chauffer fort  :eek:  C'est impressionant j'ai cru qu'il déclancherais jammais et que j'allais foutre en l'air le moteur  :?
IP archivée

Jojo214

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +92/-216
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 19986
  • 75 2.0 V6/ ZTT 190 mk.1/2
[ 214 IS mk3 ] Remplacement du thermostat
« Réponse #5 le: 13 Juin 2007, 19:41:47 »

mais aussi enlevé le tube d'eau en acier (2 vis de clé de 10)
sur les premiers série K il y avait une durite classic entre le tube d'eau et boitier thermostat,mais çà date.


Même sur EPC, ils le savent pas ça :D faut avoir tripatouillé sur les blocs de l'époque pour le savoir (... :aga: ou que cette durite à la con vous ait laché :aga: )
IP archivée

ptit_biscuit

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 405
[ 214 IS mk3 ] Remplacement du thermostat
« Réponse #6 le: 17 Juin 2007, 09:22:04 »

je confirme, le fichu collecteur le long du moteur...............que c'est mal foutu l'accés aux vis, j'ai du passer les 3/4 de mon temps a les enlever et remettre
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8440
[ 214 IS mk3 ] Remplacement du thermostat
« Réponse #7 le: 19 Juin 2007, 07:53:56 »

Par contre avant que le ventilateur déclanche il faut vraiment la faire chauffer fort  :eek:  C'est impressionant j'ai cru qu'il déclancherais jammais et que j'allais foutre en l'air le moteur  :?
ben oui c'est normale,sur les diesel c'est pire,le temps que le thermostat s'ouvre(88° environ en pleine ouverture),ensuite le temps que le radiateur chauffe,cela met toujours du temps. :)
IP archivée

seb_cst

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 31
[ 214 IS mk3 ] Remplacement du thermostat
« Réponse #8 le: 19 Juin 2007, 09:40:31 »

Bah ouais mais la je l'ai laissée 20 minutes moteur tournant a l'arret et il s'enclenchais toujour pas, pour finir j'ai roulé un peu comme un pèté avec puis je me suis arrèté et j'ai encore du donné un peu de gaz pour qu'il déclanche.

A la fin je flippais je me suis dis que peu ètre que ma sonde de température déconnais et qu'elle ne fonctionnais plus a partir d'une certaine température...

Enfin j'espère que mon join de culasse n'en aurra pas souffert parce que le ventilateur je pense pas qu'il dois déclanché souvent sur ces moteurs....
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8440
[ 214 IS mk3 ] Remplacement du thermostat
« Réponse #9 le: 19 Juin 2007, 11:18:20 »

il ne faut pas roulé pour essayé de la chauffé plus rapidement,parce que l'air refroidit le radiateur,mais la meilleur façon de faire chauffé le moteur plus rapidement pour testé le ventilo,c'est de maintenir accéléré genre 3000 t/m mais a l'arrêt.
sinon quand ont prend l'exemple d'une mini (dans les dernier modèle) la mini possède un ventilo mécanique (le ventilo tourne tout le temps entrainé par la courroie) et un ventilo électrique supplémentaire,celui là même a l'arrêt il est quasiment impossible de le faire déclenché a cause du ventilo mécanique,dans ce cas là,je met un carton entre radiateur et ventilo mécanique pour testé le ventilo électrique :wink:.
sinon sur route,le ventilo ce déclenche dans les bouchons et surtout dans les monté,en montagne si le ventilo ne ce déclenche pas,il est claire que çà va dans le rouge.
une autre façon aussi que le ventilo ce déclenche trés facilement sur route et même en ligne droite,a cause d'un radiateur a moitier bouché ou partie faisceau radiateur mort :)
IP archivée