Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 16 Juin 2024, 13:31:08
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [214 Si MKIII] - Problème de ventilation  (Lu 9841 fois)

ptit_biscuit

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 405
[214 Si MKIII] - Problème de ventilation
« le: 08 Août 2007, 18:09:58 »

bonjours, alors voila, suis a un ancien accident, mon cable de sonde de vitesse s'etait arraché, donc pour le moment je n'ai plus la donner de vitesse

1----et quand je roule peu (bouchon), la temperature moteur commence a depassé la moitier, et le ventilo principale (pas celui de clim) s'enclenche alors a vitesse reduite, pas assé pour refroidire et le moteur cramerai, a moin de me mettre a rouler a vive allure

2----si je met la clim, je n'ai plus de probleme de surchauffe (l'aiguille est stable un peu en dessous du milieu), surement du que le ventilo de clim pulse l'air en continu et ca doit aider au refroidissement, vu qu'il tourne plus vite que le ventilo principale en situation 1,et ce meme si en ouvrant le capo le moteur en general est quand meme pas mal chaud) mais dés que je coupe la clim, ca chauffe, et le principale se met en mode lent, insuffisant

3--- si je debranche le capteur de T° d'eau marron, bien sur dés que je demmare les 2 ventilateurs tournent a fond et ca refroidit trés bien, meme aprés 1 heure de bouchon c'est nickel, et quand j'ouvvre le capot je n'ai pas un nuage de chaleur qui s'echappe, par contre la voiture donne des accoup terribles, descend pas en dessous de 1300TR/mn


plusieurs hypotheses:

n'ayant plus pour le moment d'info vitesse, est ce que l'ecu bug et ne sait plus mettre le ventilo principal en fonction rapide, seulement en fonction lent (vu que les fonctions de vitesse du ventilo dependent de l'etat de la vitesse)

est ce que ma sonde de T° d'eau est morte et le moteur se croit toujours a froid (ca me semble peu plausible vu que qd le moteur surchauffe l'ecu pense a demarré le ventilo en fonction lente)

est ce que c'est autre chose,

« Modifié: 08 Août 2007, 18:14:51 par yallah5 »
IP archivée

ptit_biscuit

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 405
[214 SI MKIII ] Probleme ventilation
« Réponse #1 le: 08 Août 2007, 18:11:54 »

bonjours, alors voila, suis a un ancien accident, mon cable de sonde de vitesse s'etait arraché, donc pour le moment je n'ai plus la donner de vitesse

1----et quand je roule peu (bouchon), la temperature moteur commence a depassé la moitier, et le ventilo principale (pas celui de clim) s'enclenche alors a vitesse reduite, pas assé pour refroidire et le moteur cramerai, a moin de me mettre a rouler a vive allure

2----si je met la clim, je n'ai plus de probleme de surchauffe (l'aiguille est stable un peu en dessous du milieu), surement du que le ventilo de clim pulse l'air en continu et ca doit aider au refroidissement, vu qu'il tourne plus vite que le ventilo principale en situation 1,et ce meme si en ouvrant le capo le moteur en general est quand meme pas mal chaud) mais dés que je coupe la clim, ca chauffe, et le principale se met en mode lent, insuffisant

3--- si je debranche le capteur de T° d'eau marron, bien sur dés que je demmare les 2 ventilateurs tournent a fond et ca refroidit trés bien, meme aprés 1 heure de bouchon c'est nickel, et quand j'ouvvre le capot je n'ai pas un nuage de chaleur qui s'echappe, par contre la voiture donne des accoup terribles, descend pas en dessous de 1300TR/mn


plusieurs hypotheses:

n'ayant plus pour le moment d'info vitesse, est ce que l'ecu bug et ne sait plus mettre le ventilo principal en fonction rapide, seulement en fonction lent (vu que les fonctions de vitesse du ventilo dependent de l'etat de la vitesse)

est ce que ma sonde de T° d'eau est morte et le moteur se croit toujours a froid (ca me semble peu plausible vu que qd le moteur surchauffe l'ecu pense a demarré le ventilo en fonction lente)

est ce que c'est autre chose,



question subsidiaire, sonde marron debranchée, j'ai des accoup et un ralenti digne d'un starter, est ce que l'ecu base la quantité d'essence a partir des données de la sonde marron? ou de la sonde bleue? (qui ell est je croit pour le tableau de bord)
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[214 Si MKIII] - Problème de ventilation
« Réponse #2 le: 08 Août 2007, 19:30:50 »

Salut,

Je pense que ta sonde de température est HS :)
IP archivée
Points : 3

ptit_biscuit

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 405
[214 Si MKIII] - Problème de ventilation
« Réponse #3 le: 08 Août 2007, 19:33:00 »

Salut,

Je pense que ta sonde de température est HS :)

marron? bleu? comment la verifier avec un amperementre?

et pourquoi quand ca chauffe de trop le ventilo s'enclenche qd meme en mode lent
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[214 Si MKIII] - Problème de ventilation
« Réponse #4 le: 08 Août 2007, 19:38:03 »

Alors d'après ta description, si je ne me trompe pas => sonde marron = ventilateur, sonde bleue = tableau de bord

Donc sonde marron qui doit chier dans la colle et qui ne doit bloquer à une certaine résistance :)
IP archivée
Points : 3

ptit_biscuit

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 405
[214 Si MKIII] - Problème de ventilation
« Réponse #5 le: 16 Août 2007, 00:43:08 »

sonde neuve, et toujours ce meme probleme? d'ou cela peut il venir?

pourquoi ce fuchi ventilateur refuse de s'enclencher quand la sonde sens que ca sent le roussis, alors que sonde debranché le ventilo tourne bien a fond..

ca m'etonnerai que ce soit un fusible de griller? sinon ca marcherais plus du tout?

y'a il d'autre parties electroniques, genre un relais, etc, qui est cesé enclencher le ventilo quand l'ecu lui dit?
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8440
[214 Si MKIII] - Problème de ventilation
« Réponse #6 le: 17 Août 2007, 21:05:21 »

Rover820i a raison,sonde marron qui indique la température a l'ecm (donc ventilo) et l'autre sonde sur groupe instrument :)
ton system de gestion moteur est de MENS2 ou MENS3?
De souvenir,normalement tu est en MENS2?mais pour le savoir MENS2 une seule sonde lamda,MENS3 une sonde lamda collecteur + une autre au cata.
j'ai une note pour le MENS3 :?
IP archivée

ptit_biscuit

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 405
[214 Si MKIII] - Problème de ventilation
« Réponse #7 le: 18 Août 2007, 13:00:32 »

Rover820i a raison,sonde marron qui indique la température a l'ecm (donc ventilo) et l'autre sonde sur groupe instrument :)
ton system de gestion moteur est de MENS2 ou MENS3?
De souvenir,normalement tu est en MENS2?mais pour le savoir MENS2 une seule sonde lamda,MENS3 une sonde lamda collecteur + une autre au cata.
j'ai une note pour le MENS3 :?

1 seule sonde sur le collecteur, pas de sonde sur le cata

tout les fusibles habitacle et moteur ainsi que les maxi fusibles sont ok, les sondes sont neuves,

et toujours le ventilo en marche lente en ca de surchauffe, avec la clim le ventilo de clim qui tourne en continu en marche lente aussi, aucun ne s'enclenche en marche rapide,


j'hesite entre acheter un lecteur de code erreur sur ebay (100€), acheter du fil, un fusible et un interrupteur, relier le ventilo directement sur la batterie, un interrupteur dans la voiture, je laisse toujours le ventilo alimenté pour le faire tourner a fond et j'eteint sur autoroute et quand je roule pas, mais question securité c'est bof bof (et ca me coute quelques euros)

je vais chez le seule garagiste qui possede le T4, lui laisse la voiture 4 jours, et il me demande 300€ rien que pour une recherche de panne....
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[214 Si MKIII] - Problème de ventilation
« Réponse #8 le: 18 Août 2007, 13:05:16 »



je vais chez le seule garagiste qui possede le T4, lui laisse la voiture 4 jours, et il me demande 300€ rien que pour une recherche de panne....

 :eek:
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

ptit_biscuit

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 405
[214 Si MKIII] - Problème de ventilation
« Réponse #9 le: 18 Août 2007, 13:11:09 »

:eek:

on appel ca un escrot oui, et dés que tu lui pose une question, que tu t'interesse a ce qu'il fait a ta voiture, il te dit d'un bel accent balte "yé comprannnn pas trés bien francais désouli"

une foi je lui ait demandé un diagnostique au T4 parce que j'avais plus l'affichage temperature au tableau de bord, j'arrive,
 lui: bon on vous garde la voiture 1 semaine,
moi HEIN  1 semaine pr brancher l'ordi?
lui : bah vous comprenez il faut demonter et verifier tout les capteurs, les faisceaux, faire des tests sur route.
moi : et combien me coute le devis
lui: pour 1 semaine avec la garde, dans les 350€
moi: adieu
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[214 Si MKIII] - Problème de ventilation
« Réponse #10 le: 18 Août 2007, 20:18:16 »

Hébé t'es tombé sur un sacré connard :bof:

Sinon vérifie si tu ne peux pas inverser les fils du relais de ventilation, passer l'alimentation marche lente sur marche rapide, comme ça c'est réglé, ça reste automatique :)
IP archivée
Points : 3

ptit_biscuit

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 405
[214 Si MKIII] - Problème de ventilation
« Réponse #11 le: 18 Août 2007, 21:50:51 »

Hébé t'es tombé sur un sacré connard :bof:

Sinon vérifie si tu ne peux pas inverser les fils du relais de ventilation, passer l'alimentation marche lente sur marche rapide, comme ça c'est réglé, ça reste automatique :)

ou trouver le relais ?
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[214 Si MKIII] - Problème de ventilation
« Réponse #12 le: 18 Août 2007, 21:55:06 »

Tu m'en demandes trop :P

Sous le capot je pense, mais je ne sais pas comment c'est relié ce bordel pour les vitesses de rotation. S'il y a 3 fils sur le ventilo (masse, lent, rapide) c'est facile, il suffit d'inverser lent et rapide à l'arrivée du ventilo. Mais si c'est 6V/12V pour la vitesse du ventilo là je ne sais pas :bah:
IP archivée
Points : 3

ptit_biscuit

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 405
[214 Si MKIII] - Problème de ventilation
« Réponse #13 le: 20 Août 2007, 18:16:43 »

j'ai commander ce relais, il m'on dit qu'il etait derriere le tebleau de bord mais ne savent pas ou....

quelqu'un a une idée ou un plan?
IP archivée

Guiio

  • + 20.000 messages !
  • *
  • Évaluation: +111/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 28517
  • Il démoule ce logo clignotant ddr
[214 Si MKIII] - Problème de ventilation
« Réponse #14 le: 20 Août 2007, 18:50:09 »

Je n'ai que ça sous la main :?
IP archivée