bonjours, alors voila, suis a un ancien accident, mon cable de sonde de vitesse s'etait arraché, donc pour le moment je n'ai plus la donner de vitesse
1----et quand je roule peu (bouchon), la temperature moteur commence a depassé la moitier, et le ventilo principale (pas celui de clim) s'enclenche alors a vitesse reduite, pas assé pour refroidire et le moteur cramerai, a moin de me mettre a rouler a vive allure
2----si je met la clim, je n'ai plus de probleme de surchauffe (l'aiguille est stable un peu en dessous du milieu), surement du que le ventilo de clim pulse l'air en continu et ca doit aider au refroidissement, vu qu'il tourne plus vite que le ventilo principale en situation 1,et ce meme si en ouvrant le capo le moteur en general est quand meme pas mal chaud) mais dés que je coupe la clim, ca chauffe, et le principale se met en mode lent, insuffisant
3--- si je debranche le capteur de T° d'eau marron, bien sur dés que je demmare les 2 ventilateurs tournent a fond et ca refroidit trés bien, meme aprés 1 heure de bouchon c'est nickel, et quand j'ouvvre le capot je n'ai pas un nuage de chaleur qui s'echappe, par contre la voiture donne des accoup terribles, descend pas en dessous de 1300TR/mn
plusieurs hypotheses:
n'ayant plus pour le moment d'info vitesse, est ce que l'ecu bug et ne sait plus mettre le ventilo principal en fonction rapide, seulement en fonction lent (vu que les fonctions de vitesse du ventilo dependent de l'etat de la vitesse)
est ce que ma sonde de T° d'eau est morte et le moteur se croit toujours a froid (ca me semble peu plausible vu que qd le moteur surchauffe l'ecu pense a demarré le ventilo en fonction lente)
est ce que c'est autre chose,