Salut tout le monde!
Comme vous le savez surement, je me suis lancé dans la modification des freins de ma 114 chérie.
N'ayant aucune connaissance en mécanique c'était pas gagné...
Mais j'ai parcouru ce forum, et appris pleins de choses!
J'ai donc commandé quelques pièces comme les durites avia (merci à Sebzowa) disques, plaquettes et DOT5.1.
J'avais prévu de faire monter tout ça au black chez un carrossier.
Mais voilà, juste après la réception des premières pièces, un membre de ce forum m'a fait une proposition qui ne se refuse pas....... J'ai nommé l'excellentissime Igor
Il me propose carrément de rabaisser ma titine avec individualisation des sphères et augmentation de la pression, et en plus, me monter les freins! Tout ça pour un prix............. très intéressant!
Le rendez-vous est fixé au Lundi 29 octobre à Vic la Gardiole, tout près de Montpellier (en bord de mer)
Arrivé à 11h30, super temps, super paysage, et un accueil chaleureux de la part d'Igor!
Et là quand il me raconte ce qu'il fait ici, j'hallucine!
Enormément de route dans un véhicule d'un autre temps (même pas de chauffage), très peu de sommeil, et beaucoup de taf à effectuer sur 2 autres voitures. (je ne m'étendrais pas sur le sujet, et laisse faire Igor s'il le souhaite).
Début des hostilités 14h30, place aux photos:
On commence par vider le coté gauche:
Waow, c'est super bas!
Puis le côté gauche, attention à la tête
On tasse pour récupérer un max de liquide:
Paye ta galère pour passer le cric:
Et on démonte les suspensions:
Réglage des nouvelles suspensions AVO:
Démontage de la sphère:
Hop, une valve:
Puis remontage et mise en place des disques, plaquettes et durites, c'est beau!
Maintenant c'est le tour de l'arrière
Et c'est la que la galère commence, surtout pour mettre en place les durites, c'est vraiment pas accessible!
De galère en galère, durites, outils qui se cachent, et moi qui pose pleins de questions, le temps passe vite et nous joue des tours:
A partir de la, on ne voit plus la fin.... Obligé de tomber les bras arrières pour mettre en place la durite côté passager(à l'arrière bien sur) ...
Une fois tout monté, purge des freins et gonflage des sphères enfin l'essai.
Mais c'est la cata, la pédale de freins ultramolle, donc repurge........ il est déjà 23h et Igor à encore beaucoup de taf sur d'autres caisses!!!
Finalement, après la deuxième purge, c'est bon, donc essai routier vite fait.... Que du bonheur!!!
Ma 114 est transformée! Génial!!!!!
Dernière finition sur le gonflage des sphères arrières à 23h30 et j'ai pu prendre la route direction Toulouse. Tandis qu'Igor attaquais une autre voiture
Retour tranquillou, rodage des freins oblige, mais vraiment que du bonheur. Ca freine bien mieux qu'avant et la caisse tient super bien le pavé, c'est ferme mais pas inconfortable.
Voili voila!
Merci à Igor pour le for-mi-da-ble travail qu'il a effectué sur ma titine et merci à rover420gsi pour son aide précieuse et sa sympathie!
Moi je dis Igor c'est LE boss de la 114
, et il s'est plié en 4 pour me faire plaisir, quitte à se mettre dans la merde niveau timing pour tout le taf qu'il avait encore à faire...
Chapeau!