Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 07 Mai 2024, 07:01:05
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [620 Di/SDi] - Compteur de vitesse + kilométrique ne fonctionnent plus!  (Lu 14683 fois)

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[600 (1993->1999)] - Compteur de vitesse + kilométrique ne fonctionnent plus!
« Réponse #15 le: 07 Novembre 2008, 21:53:10 »

si tu a mal remonter l'ensemble capteur de vitesse et variateur de dureté en 10 mètres tu as pu flinguer la couronne interne  :wink: :?
« Modifié: 07 Novembre 2008, 21:53:19 par antosdi »
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

mickel27

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 355
  • Ma voiture
[620 di] - compteur de vitesse + kilométrique ne fonctionnent plus!
« Réponse #16 le: 19 Avril 2009, 23:46:42 »

Je suis désolé de déterrer un topic mais je n'ai pas envie d'en recréer un autre vu que mes problèmes parlent d'un problème de compteur aussi, en fait c'est juste une question. Je n'ai plus de compteur depuis longtemps et j'ai voulu m'atteler à tout cela et j'ai démonté la commande tachymétrique qui rentre dans la boîte et j'ai suivis vos conseils pour voir si le compteur bougeais en tournant le pignon avec une perceuse.Résultat: rien ! Donc d'un côté j'étais content (pas de dépose de boîte...) et j'ai cherché un tachymètre d'occaz a acheter. Et une personne qui en vendais un m'a aussi parlé d'un "truc" (c'est ses mots :-P) "pour la gestion de l'assistance qui est relié à la direction et sur lui il y a le capteur de vitesse électrique qui envoie les données au compteur", et il m'a dit de vérifier si j'ai la direction plus dure quand je roule, mais je ne décèle aucun durcissement, mais cela vient peut-être de moi aussi, n'ayant pas l'habitude. J'ai une direction assez souple quand je roule, mais rien de bizarre. Par contre quelque chose m'a fais réfléchir, d'après ce qu'il dit la pièce pour la gestion de l'assistance se trouverais près de la direction assistée. Or j'ai mon galet tendeur qui a pété en roulant et forcément la courroie d'accessoire est partie dans tous les sens. Et j'ai perdu l'affichage de la vitesse 15 jours-3 semaines après, avec l'aiguille du compteur qui affichais bien la vitesse, mais en décélérant elle retombais à zéro.
Des idées sur mon problème? Car je ne veux pas changer une pièce qui ne le mérite même pas :(
Merci
IP archivée

rover620Di(95)

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12
[620 di/sdi] - compteur de vitesse + kilométrique ne fonctionnent plus!
« Réponse #17 le: 24 Mars 2012, 05:19:37 »

Bonjour à tous.

Désolé de déterrer ce topic mais je n'ai pas envie d'en recréer un autre vu que mon problème est lié à un problème de compteur ...
En fait,je n'avais plus de compteur depuis quelque temps et j'ai découvert que le transducteur/transcodeur/tachymètre électromécanique enfiché dans le carter de la boite près de l'embrayage était cassé.

Après avoir cherché et trouvé sa référence (plus apparente), grâce à Kev27, j'ai acheté et installé le tachymètre/capteur de vitesse...,référencé YBE 10030 (cf : http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-YBE10030 , pour voir la "tête" qu'il a)
= parfait !
Pas trop difficile à faire puis l'ensemble a fonctionné parfaitement pendant 200-300km...
Tout a parfaitement fonctionné durant 1 mois...
Mais,voilà, c'était trop beau !!

Mercredi dernier, après avoir changer 1 des 2 serreflex sur le tuyaux sortant du radiateur en direction du réservoir de liquide de refroidissement (serreflex coté réservoir et tuyaux rigide), après avoir changer la courroie "accessoires" (compresseur de clim/compresseur hydraulique-direction assistée & indirectement l'alternateur) et réviser les "serreflex" de la durite d'alimentation en air du turbo...,j'ai fait un tour d'essai, les opérations étant terminées (et la nuit arrivait..)
J'ai donc tester un peu le turbo et tout allait très bien quand, en rentrant chez moi, = catastrophe... !! :x
=>j'ai découvert, au bout d'2 ou 3 kilomètres, que le compteur de vitesse rester obstinément bloqué sur le "zéro"km/h = plus d'affichage de la vitesse, ni de rotation kilométriqu...GGggrrrr !!
Heureusement, le compte tours, lui, continuait à bien fonctionner... ouf....
:? :( :eek: :x gggrrr!!

Jeudi, j'ai roulé pendant pas mal de kilomètre (en faisant gaffe aux radars) et d'un coup, pour je ne sais quel raison, le compteur a de nouveau affiché la vitesse et enregistré le nombre de kilomètres parcourus...
Le soir, je suis aller en soirée avec ma compagne et au retour, dès le départ,voilà le compteur qui recommence à faire la grève...(sans préavis) !

Hier, j'ai passé ma soirée a vérifier : le clips de fixation du transcordeur en place, le connecteur bien branché.
j'ai démonté le bloc tachymétrique et j'ai suivis les conseils lu ici, pour voir si le capteur fonctionne bien et si l'aiguille du compteur bouge bien losqu'on tourne la came avec une mini-perceuse...
Résultat: il fonctionne apparemment...

Question(s) :
- Que s'est-il passé...?
- Y'a-t-il un fusible qui contrôle ce circuit de prise d'info de vitesse ?
- y'a-t-il surtout un relais de gestion ?
- ou, plus important, l'info transite t-elle par l'ECU avant d'alimenter le compteur de vitesse...?
- Pourquoi, alors que tout aller bien, le tachymètre / transcodeur de vitesse ne semble plus transmettre d'info au compteur puis re fonctionne pour se re arrêter ???

Merci de m'aider à trouver rapidement une solution à ce problème...

Par ailleurs, l'un de vous a-t-il le plan "filaire", le schéma électrique de la Rover 620 Di (ou SDi), modèle 1995 (1ère mise en service janvier1996, mais plaque Rover marquée "1995") ?
Et surtout le schéma de principe du fonctionnement électrique du circuit de mesure de vitesse...!

A ce sujet, j'ai cherché la doc mise de coté par "jannot42" sur un site de stockage...=> malheureusement le serveur n'existe plus et la doc s'est "envolée", évanouie dans le "nuage" du WEB...

Merci de me donner votre avis et j'attends avec une certaine impatience vos conseils & infos...

Sur un autre point que pensez vous du garage ROVER/MG de Creil ?

Au plaisir de vous lire très bientôt

Merci à tous pour l'aide que vous m'apporterez...
IP archivée

rover620Di(95)

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12
[620 di/sdi] - compteur de vitesse + kilométrique ne fonctionnent plus!
« Réponse #18 le: 28 Mars 2012, 11:48:05 »

Pour la suite, voir topic "[620 di/sdi] - (electricité) : probléme compteur de vitesse" = http://www.rovermg.fr/index.php?topic=36003.new#new
@+ et bonne lecture...
IP archivée