Sans aucun doute, l' habituel joint de culasse des moteurs rover 1.4l.
Tu peus aussi prévoir les 10 vis de culasse, la mise à l' épreuve de celle ci, ainsi qu' une rectification du plan de joint.
Si le boulot est bien fait, tu repars pour 100.000kms...
Si vraiment tu a la poisse, il arrive que la culasse se fèle, mais il faut que la voiture ait chauffée vraiment très fort!
Effectivement, tous les symptômes décrit font fort penser malheureusement à un joint de culasse HS. Si la voiture cale au ralenti ou en petite accélération, il peut y avoir du liquide de refroidissement dans un cylindre. Pour le savoir, enlever les bougies une par une et à chaque démontage, donner quelques coups de démarreur. Si des gouttelettes sortent du puit de bougie,
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Le fait aussi qu'au niveau du vase d'expansion, tu es des remontées n'est pas bon signe.
Par contre, il n'est pas obligatoire de faire une épreuve de culasse et une rectification du plan de joint. Toutes les culasses ne vrillent pas systématiquement. J'ai déjà fait une changement de joint sans rectif et épreuve et tout va bien (culasse à 16S même).
Par contre, évite de trop rouler avec car sinon tu devras passer par la case épreuve de culasse et rectification du plan de joint.