Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 20 Mai 2024, 11:30:51
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [216i coupé MK2] - D16a8 comment récuperer les 130 chevaux du d16a9  (Lu 39102 fois)

AXL33

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 354

Voila suite à l'acquisition de mon rover coupé d'une part je souhaitais tout d'abord le décatalyser en mettant directement un intermédiaire de d16a9.
Pour ce qui est du collecteur il me semble que celui du d16a8 à l'origine est un 4 en 1 contre 4-2-1 sur d16a9
mon collecteur est un supersprint donc celui ci est deja conforme a l'A9
Pour ce qui est de l'écu je viens de monter celui de mon d16a9 evidemment j'ai un code erreur 11 qui correspond au capteur IMA (Idle Mixture Adjust) potentiométre que l'on trouve relié à l avant sur les ecu des d16a9 et qui dans mon cas n'est pas raccordé au faisceau et qui sert me semble t il a régler la richesse. Faut il que je branche l'IMA d'aprés vous?
Enfin pour ce qui est de la sonde lambda faut il la laisser ou pas?
IP archivée
216 coupé 1994 d16a9
Kart 125 Rotax Max
"La france avance Renault accélére"

Guiio

  • + 20.000 messages !
  • *
  • Évaluation: +111/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 28517
  • Il démoule ce logo clignotant ddr
[216i coupé mk2] - d16a8 comment récuperer les 130 chevaux du d16a9
« Réponse #1 le: 08 Décembre 2008, 22:44:02 »

Tu n'as pas peur de tout niquer comme ça?

Sur D16A8 ta lambda corrige la richesse, sur D16A9 c'est l'IMA. Là tu as une lambda qui ne sert plus à rien ,et un IMA débranché :roll: Si je ne me trompe tu n'as pas le câblage pour l'ima, comment tu compte le brancher? :roll:
IP archivée

AXL33

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 354
[216i coupé mk2] - d16a8 comment récuperer les 130 chevaux du d16a9
« Réponse #2 le: 08 Décembre 2008, 22:48:41 »

J'ai une 216 compléte à demonter lol donc je pense pas que cela pose de soucis en fait lambda et ima ont le meme role?
IP archivée
216 coupé 1994 d16a9
Kart 125 Rotax Max
"La france avance Renault accélére"

AXL33

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 354
[216i coupé mk2] - d16a8 comment récuperer les 130 chevaux du d16a9
« Réponse #3 le: 08 Décembre 2008, 22:49:52 »

J'ai eu également un code 8 il me semble mais c'est corrigé depuis hier suite nettoyage Eacv
IP archivée
216 coupé 1994 d16a9
Kart 125 Rotax Max
"La france avance Renault accélére"

Guiio

  • + 20.000 messages !
  • *
  • Évaluation: +111/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 28517
  • Il démoule ce logo clignotant ddr
[216i coupé mk2] - d16a8 comment récuperer les 130 chevaux du d16a9
« Réponse #4 le: 08 Décembre 2008, 22:50:40 »

J'ai une 216 compléte à demonter lol donc je pense pas que cela pose de soucis en fait lambda et ima ont le meme role?
Ils n'ont pas tout à fait le même rôle vu que la sonde corrige en temps réel, alors que l'ima est réglé une fois pour toutes, mais je n'ai pas compris le rapport avec la 216 à démonter :roll:
IP archivée

Guiio

  • + 20.000 messages !
  • *
  • Évaluation: +111/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 28517
  • Il démoule ce logo clignotant ddr
[216i coupé mk2] - d16a8 comment récuperer les 130 chevaux du d16a9
« Réponse #5 le: 08 Décembre 2008, 22:51:43 »

Le code 8 c'est pas un défaut du capteur de vitesse? :ddr:
IP archivée

AXL33

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 354
[216i coupé mk2] - d16a8 comment récuperer les 130 chevaux du d16a9
« Réponse #6 le: 08 Décembre 2008, 22:56:14 »

je crois avoir confondu avec code 14 plutot desolé
IP archivée
216 coupé 1994 d16a9
Kart 125 Rotax Max
"La france avance Renault accélére"

AXL33

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 354
[216i coupé mk2] - d16a8 comment récuperer les 130 chevaux du d16a9
« Réponse #7 le: 08 Décembre 2008, 23:01:34 »

"je n'ai pas compris le rapport avec la 216 à démonter "
Je pensais eventuellement au faisceau du d16a9
Sinon le coupé j'en suis super satisfait si ce n'est la consommation mais je penche pour catalyseur bouché je tourne a 10l/100km minimum au lieu de 8-9 litres avec l'a9 ceci dit mon allumeur n'est toujours pas réglé j'ai pas pu trouver de lampe stromboscopique pour l'instant.
Je trouve le moteur plus coupleux a bas régime
IP archivée
216 coupé 1994 d16a9
Kart 125 Rotax Max
"La france avance Renault accélére"

Guiio

  • + 20.000 messages !
  • *
  • Évaluation: +111/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 28517
  • Il démoule ce logo clignotant ddr
[216i coupé mk2] - d16a8 comment récuperer les 130 chevaux du d16a9
« Réponse #8 le: 08 Décembre 2008, 23:03:52 »

Je trouve le moteur plus coupleux a bas régime
C'est ce que je me tue à répéter mais c'est pas vrai soit-disant :o| ::aga:

10l avec le coupé ça parait vraiment beaucoup en effet, en roulant normalement, sans penser à rouler économique je fais 8.5l maxi avec le coupé, et 10l avec la gti :)
IP archivée

AXL33

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 354
[216i coupé mk2] - d16a8 comment récuperer les 130 chevaux du d16a9
« Réponse #9 le: 08 Décembre 2008, 23:09:58 »

Pour la consommation déja tu me rassures parce que à l'heure actuelle c'est un gouffre je n'ose pas appuyer lol
Pour les bas régimes elle repart vraiment mieux surtout sur 2eme et troisiéme rapport
IP archivée
216 coupé 1994 d16a9
Kart 125 Rotax Max
"La france avance Renault accélére"

220tbo

  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +5/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7094
  • Opel Vectra GTS
[216i coupé mk2] - d16a8 comment récuperer les 130 chevaux du d16a9
« Réponse #10 le: 08 Décembre 2008, 23:27:13 »

Tu n'as pas peur de tout niquer comme ça?

Sur D16A8 ta lambda corrige la richesse, sur D16A9 c'est l'IMA. Là tu as une lambda qui ne sert plus à rien ,et un IMA débranché :roll: Si je ne me trompe tu n'as pas le câblage pour l'ima, comment tu compte le brancher? :roll:

d'apres certains sur jpcar, mettre un ECU de A8 vers A9 et inversement ne pose pas de souci hormis le code panne

quant aux differences de comportement entre A8 et A9, je pencherai pour des arbres à cames avec des profils legerements differents, voir un decalage de la distrib' :?
IP archivée

Guiio

  • + 20.000 messages !
  • *
  • Évaluation: +111/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 28517
  • Il démoule ce logo clignotant ddr
[216i coupé mk2] - d16a8 comment récuperer les 130 chevaux du d16a9
« Réponse #11 le: 08 Décembre 2008, 23:31:26 »

Je sais pas, j'ai pas vu sur jpcar, tout dépend qui dit ça :) Si ce sont les "anciens" à la Icedfluid, piv et compagnie ça va, sinon y a pas mal de sale cakes qui l'ouvrent pour rien :ddr: Normalement quand tu as un code panne tu n'es pas en mode dégradé? :roll:

Les profils sont peut-être différents, mais le calage n'est pas en cause, c'est certain ;)
IP archivée

220tbo

  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +5/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7094
  • Opel Vectra GTS
[216i coupé mk2] - d16a8 comment récuperer les 130 chevaux du d16a9
« Réponse #12 le: 08 Décembre 2008, 23:36:45 »

yes, c'est iced qui m'en a parlé :wink:

pour le mode degradé, je sais pas, quand j'avais un code panne et check engine à cause de mon alumeur sur le coupé, je prenais 7800tr/min :?
IP archivée

AXL33

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 354
[216i coupé mk2] - d16a8 comment récuperer les 130 chevaux du d16a9
« Réponse #13 le: 08 Décembre 2008, 23:38:37 »

Justement je tourne avec la cartographie d'icefluid que j'ai contacté car cela m'embete de rouler avec le check engine allumé je verifie tous les soirs si je n'ai pas un autre code panne il m'a proposé d'effacer ce code définitivement de la mémoire de l'ecu
Je dois contacter le controle technique demain savoir si je peux passer la voiture sans catalyseur 1ere mise en circulation septembre 1993 donc logiquement je pense pas que cela pose de probléme
Sinon quest-ce que vous entendez par mode dégradé?
IP archivée
216 coupé 1994 d16a9
Kart 125 Rotax Max
"La france avance Renault accélére"

Guiio

  • + 20.000 messages !
  • *
  • Évaluation: +111/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 28517
  • Il démoule ce logo clignotant ddr
[216i coupé mk2] - d16a8 comment récuperer les 130 chevaux du d16a9
« Réponse #14 le: 08 Décembre 2008, 23:41:02 »

En fait sur le workshop c'est expliqué, mais j'ai un peu de mal avec les termes techniques en anglais. Il y a 2 cas de figures:

- code panne sur un capteur: l'ECU utilise une valeur par défaut, fonctionnement quasi normal mais pas optimal

-code panne (je ne sais pas à quel niveau): Mode dégradé, limiteur à 6500trs et puissance limitée.

Mais je n'arrive pas à comprendre plus :ddr: :D
IP archivée